BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 964 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2014), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Des élections municipales, oui,
mais pourquoi pas vous?
(29 septembre 2013)

Au fait! C'est quoi un conseil municipal?

Ce sont des citoyennes et citoyens qui sont élus (es) lors des élections municipales par d'autres citoyennes et citoyens afin de gérer la commune pendant six années. Cependant, la gestion de la commune doit être administrée en toute honnêteté, avec une transparence totale et irréprochable, c'est à dire tout le contraire sur ce qui se passe avec l'équipe actuelle.

Les prochaines élections municipales devraient se dérouler les 23 et 30 mars 2014, et tout citoyen a le droit de se présenter, sous certaines conditions tout de mêmes.
 
A l'issue de ces élections, sont désignés par vote entre tous les élus (es),  le maire et les adjoints durant la première réunion. 

Selon l'article L228 du code électoral,

* Nul ne peut être élu conseiller municipal s'il n'est âgé de dix-huit ans révolus.

* Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu'ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l'année de l'élection.

En ce qui concerne notre commune, nous resterons dans le palier des moins de 1000 habitants, pour l'application des textes réglementaires votés cette année. 15 membres seront à élire pour la commune d'Augé 79400.  

Comment déposer sa candidature?

Rien de bien compliqué en soi. Toute candidature peut être déposée de façon isolée ou bien groupée. Deux tours de scrutins sont prévus. Pour le second tour, seuls les candidats du premier tour peuvent se présenter. Toutefois, dans l'hypothèse ou au premier tour le nombre de candidats élus serait inférieur à 15 (soit le nombre de sièges à pourvoir), il est autorisé à ce que de nouveaux candidats puissent se présenter.

Depuis cette année donc, il faut obligatoirement une déclaration de candidature au premier tour du scrutin pour tous les candidats et, au second tour, pour les candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour. Pour ce faire selon l'article L267 du code électoral, elle doit être déposée  à la Préfecture de NIORT 79000, au plus tard:

1/ Pour le premier tour, le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18 heures.

2/ Pour le second tour, le cas échéant, le mardi qui suit le premier tour, à 18 heures.

En ce qui concerne les communes de moins de 1000 habitants, l'obligation de parité n'est pas applicable pour les candidatures groupées.

Cette déclaration de candidature doit indiquée expressément les noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse du domicile, profession du candidat. Cette dernière est bien évidemment signée et accompagnée des documents officiels qui justifient qu’il satisfait aux conditions d’éligibilité prévues aux deux premiers alinéas de l’article L228 du code électoral. Soit les paragraphes cités plus haut en italique. 

Selon l'article L265 du code électoral, il en est délivré un récépissé. 

Comment se déroule le scrutin?

Les candidats, qu'ils soient isolés ou bien groupés, remettent leurs bulletins de vote à la mairie ou le jour même du scrutin au président du bureau de vote en quantité au minimum égale au nombre d'électeurs.

D'une manière générale, le nombre de sièges à pourvoir ainsi que la ou les listes de candidats seront obligatoirement affichés dans le bureau de vote le jour de l'élection, afin que les électeurs/électrices évitent de voter pour des citoyens non candidats. 

Concernant notre commune, l'équipe municipale totalise 15 membres à élire pour les prochaines municipales de 2014.

En 2008, quatre personnes ont eu le courage et la volonté de se présenter face à l'équipe actuelle, et c'est bien regrettable qu'il y est eu qu'un seul tour. Résultat aujourd'hui, la commune est endettée à hauteur de plus de neuf cent euros par habitant. 

Il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation de voter pour une liste entière. Dans l'exemple ou il y aurait trois listes, vous avez la possibilité de rayer des noms sur chaque liste, pour des raisons qui vous appartiennent, afin d'avoir un total de quinze membres. Et même si au premier tour il n'y a pas les quinze membres élus, il existe le second  tour pour affiner votre choix sur ceux qui vont gérer la commune pendant six années. 

Pour revenir à 2008, si ces quatre personnes avaient été élues, cette commune ne serait pas dans cet état que ce soit financièrement ou bien dans cet état d'abandon au niveau entretien. Il est toujours plus judicieux de mélanger les personnes pour des débats plus constructifs et responsables pour le bien être des administrés. 

Mais cela doit se décider sérieusement. Une élection locale porte bien son nom.

Il vaut mieux orienter sa confiance vers une liste incomplète qui a des convictions et des notions de gestion transparente, plutôt qu'une liste complète (le tape à l'œil!) mais absente régulièrement à vingt cinq pour cent à chaque réunion de conseil. 

Le résultat en est là aujourd'hui!!! 

Si la loi autorise une seule candidature sur une liste, une liste de trois, quatre, ect...candidatures est d'autant plus légale et autorisée. C'est aux électrices et électeurs de décider d'en faire une seule le jour des élections, même si on doit avoir recours au second tour.

Moralité, il faut absolument mélanger les listes. Voter utile en votre âme et conscience. Depuis que j'assiste aux réunions, les comptes rendus sont déjà établis avant la réunion. C'est pour vous dire comment se déroulent les réunions et les décisions relatives à la gestion de notre commune. Ils sont tous d'accord même si certains pensent le contraire. Enfin! Ceux qui sont présents...

Etre chef d'entreprise et valider d'endetter sa commune à hauteur de 853 000 euros à ce jour, j'espère au moins que leur entreprise n'est pas gérée de façon identique ... avec l'argent du contribuable, c'est plus facile! Il tombe du ciel! Et sans transpirer...La notion de chiffre d'affaires n'existe que par les impôts.

J'aurais l'occasion dans d'autres bulletins d'apporter d'autres informations utiles, liées aux prochaines municipales, dans l'attente de la publication du décret.

Je profite de ce bulletin pour faire appel à des personnes qui seraient intéressées à se joindre à moi pour mettre une liste en place, même incomplète. Dans un mois et suivant le résultat de cet appel, je déposerai ma candidature (sans étiquette) à la Préfecture de Niort.

Vous avez des questions personnelles, alors c'est très facile de mon contacter. 

La transparence commence par là! Etre joignable.

A suivre et bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ