Au "travers" du bulletin, la Ligueure
(31 janvier 2013)
Tout
d'abord, je voulais informer l'équipe municipale dirigée par le Maire, que cela
fait déjà un an que ce blog est ouvert. Cela fait également un an que les
sujets embarrassants aux yeux du public sont débattus et traités après mon
départ, à la clôture des réunions de conseil. Face à ce constat, j'ai aujourd'hui
la certitude que la vérité affichée sur ce blog est très inconfortable pour
cette équipe et que je suis une personne qui dérange un peu trop semble t-il. En
clair, le public on en veut pas !!!
Seulement voilà! Pas de contribuables,
pas d'argent à dépenser! Je devrais dire plutôt, pas d'argent à gaspiller...Rendre
des comptes, c'est une obligation et même si ça vous dérange, mesdames et
messieurs, du conseil municipal.
Dès
la première réunion, j'avais déjà compris que certains sujets devaient être
traités loin des yeux et loin des oreilles. Le chef n'aime pas les contribuables
trop curieux. Les informations d'ordre financières publiées sur le quotidien familier
au Maire, sont pour la majorité, différentes de celles annoncées en ma
présence. Surprenant non!!! Pensaient-ils peut-être que j'allais m'engouffrer
bêtement dans leur petit manège... Pour des élus (es) si "nobles", on constate un état d'esprit assez limité pour
agir de la sorte. Alors soyez rassurés encore une fois, je ne baisse pas les
bras aussi facilement.
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Les
vœux "sincères" présentés
par le Maire et son équipe municipale sont d'un degré d'hypocrisie qui me fait doucement
rire, dans la mesure ou il y a vraiment un manque de transparence volontaire
des dépenses de l'argent des contribuables notamment liées en partie à la
construction d'une salle appelée "multi-activités" tout à fait en
contradiction avec le développement durable, la maitrise de l'énergie, ... et les
génération futures.
Franchement,
si les subventions demandées sont réellement accordées (chose qui n'est pas
encore prouvée), c'est que cet usage laisse apparaître que l'argent des
contribuables est vraiment dépensé sans aucun contrôle à une échelle nationale.
Cela pourrait sous entendre qu'une pratique du faux et usage de faux sommeillerait
derrière le dos des administrés. S'il vous plaît Madame le Maire, arrêtez de
faire la morale aux autres sur le gaspillage et le non-respect de la planète
envers les générations présentes et futures (surtout devant un micro pour les
vœux, selon un quotidien...).
Des
fenêtres, un investissement idéal et très écologique...Vous savez? Vous en avez
en PVC sur une de vos maisons au pied de l'église... (Ah j'oubliais! Encore un
passe-droit!…).
Que
vous ne me respectiez pas, c'est une habitude chez vous et je m'y suis habitué
depuis très longtemps. Mais soyez au moins respectueux des administrés et
arrêtez de mentir mesdames et messieurs du conseil municipal pour oser
prétendre que tout ce déroule bien concernant la construction de la salle. Ayez
l'honnêteté et le courage d'informer la population que l'entreprise du gros
œuvre est en liquidation judiciaire depuis le 26 décembre 2012 et que tout
n'est pas terminé.
Une honte d'avoir berné et souillé les contribuables de la
sorte en connaissance de cause. Une honte pour oser écrire " nous devrons
pendant des années investir avec parcimonie". Mais je vais y revenir plus
loin...
La
salle multi-activités, j’estime que par correction et respect envers les citoyens,
il aurait été intelligent de mettre le plan en couleur au dos de la première
page, car le plan existant en page sept, c’est vraiment se moquer du
monde ! Pour l'analyser il faut être très fort. Autant ne rien mettre et
cela évitera le ridicule… A Augé, tout peut arriver!
Une
bonne nouvelle quand même, malgré ce que pense le porte parole du Maire au
travers des commentaires, je m’aperçois que ce blog est d’utilité publique car aujourd’hui on peut lire sur la Ligueure
que même les particuliers sont sollicités à l’utilisation de cette salle, alors
que pour la consultation de ce projet ces derniers ont été écartés
volontairement. Comme quoi !Par contre vous devrez impérativement passer à
la caisse, et ça, sans votre avis également...! Moralité. Je vous laisse le
choix de l'interprétation...
Ce
qui est très surprenant, à l’heure ou je rédige ce bulletin, certains comptes
rendus ont disparu du site de la commune (de septembre 2011 on va directement à
mars 2012), comme par hasard, et les derniers ne sont toujours pas affichés. Ce
sont les documents relatifs à la salle et au lancement des marchés publics.
Mais bon ! C’est une habitude dans cette commune de dissimuler les
informations; les officielles bien sûr! Entendons-nous bien.
Nous
pouvons lire également que le chantier s’est déroulé sans aléas importants. Sauf
que, l’entreprise du gros œuvre est en
liquidation judicaire depuis le 26 décembre dernier, alors que tout n’est pas
terminé. Pas de panique ! Ce sont les agents communaux qui vont finir le
travail (comme par exemple le muret devant le restaurant Bon Accueil, ...),
mais je ne crois pas qu’ils travaillent gratuitement et heureusement pour eux
d’ailleurs. Le coût supplémentaire (temps, matériaux, etc…) incombe bien
évidemment à la commune donc aux contribuables. Ce n’est pas si grave, l’argent
coule à flots (enfin, celui des autres…).
Sérieusement, faire
appel à une entreprise qui est défaillante juridiquement depuis plus d’un an et
financièrement avec les trois derniers exercices comptables affichant des
résultats négatifs (tout est contrôlable sur le net), il faut vraiment être
inconscient et irresponsable. Entraîner la commune dans un projet financier 1.2
millions d’euros derrière le dos des contribuables dans de telles conditions,
excusez-moi mesdames et messieurs les élus (es) vous êtes vraiment
irrespectueux de vos administrés.
Ce qui est beaucoup
plus grave, il y a au sein du conseil municipal des chefs d’entreprise qui
valident ce genre de « magouille » avec l’argent des contribuables,
je dis bravo, la honte ne vous étouffe pas!!! J’espère au moins que vous
respectez un peu plus vos clients que vous ne respecter les citoyens (qui sont
pour certains clients!).
C'est
quoi la prochaine irresponsabilité à venir? Il faut vraiment s'attendre à tout
avec cette équipe! A Augé, tout peut arriver!
Quatorze
entreprises sont intervenues sur le chantier pour un montant s'élevant à 931
147 € ; comme le conseil confond souvent le HT et le TTC, cela arrange
bien les affaires de ce dernier. Ceci étant, et comme le site de la commune est
dépourvu d’information, on nous raconte bien ce que l’on veut bien nous faire
croire uniquement. C’est tellement plus simple d’inscrire une enveloppe globale.
Nous
pouvons lire également, qu’il faut y ajouter les dépenses relatives à la
maîtrise d’œuvre pour 124 582 €. Ok mais, si l’architecte facture ses
honoraires à hauteur de 12.40%, selon la réunion de conseil du 07 mars 2011, la
base de calcul est forcément égale au minimum
à 1 000 000 d’euros
.
L’assistance
au maître d’ouvrage (FSP Poitiers et SETIM Niort) 56 750 €, à ce prix là, il
serait intéressant de savoir sur quelle base les honoraires sont réalisées.
Mais bon ! Chuuuuuut … !
Le
contrôleur technique SOCOTEC, le coordonnateur sécurité (SPS) ASCOR, le
géomètre (pas d'info sur son identité), et l’assurance Dommages Ouvrages pour
un total de 24 000 €. (Un seul total c’est mieux et cela évite des
explications…). Difficile de faire confiance!
Mais
il me semble que d’autres acteurs sont absents de la liste ; le bureau
d’étude AIS Poitiers, le bureau d’étude ATES Niort, le bureau d’étude ACOUSTEX
Niort, le bureau d’étude CEBI Parthenay… mais ces entreprises ne travaillent
pas gratuitement, donc à combien se chiffre le montant des prestations ?
Le
mur d’une trentaine de mètres derrière la salle, ce sont bien les agents
communaux qui ont réalisés les travaux ! Et là aussi il y a un coût !
Ils ne travaillent pas pour la gloire !
Malgré
le nombre impressionnant d’acteurs présents sur ce chantier, ils s’aperçoivent huit
mois après qu’il faut creuser un puisard et qu’il faut informatiser la gestion
électrique/chauffage. Franchement à quoi servent réellement tous ces bureaux
d’étude et l’assistance au maître d’ouvrage. Qui paie à votre avis ? On aura
certainement d’autres surprises de fin de chantier, non programmées
volontairement pour faire du fric...Comme les trois infiltrations d'eau qui se
sont produites jusqu'à ce jour! Mais au fait, quel est le classement
énergétique de ce bâtiment??? Aucune information.
Quand
je pense à la lumière naturelle que possédait la précédente salle, à l'époque
au moins les constructeurs étaient en avance avec la générosité de "dame
nature". Aujourd'hui on régresse complètement. Avec tous ces bureaux
d'étude et compagnie, à Augé notre équipe municipale a vraiment rien compris,
elle, elle lutte contre l'exploitation de cette même générosité. Mais non, vous
ne rêvez pas, à Augé tout peut arriver!
Au
21e siècle en France, on arrive à nous vendre des constructions publiques
"multi-activités"et sans fenêtre s'il vous plaît, alors qu'au
contraire, notre Ministre Deux Sévrienne se bat pour favoriser à cent pour cent
l'énergie naturelle. Le plus ahurissant dans tout ça, on nous vend même un
système informatisé pour éviter de trop utiliser la lumière artificielle. Il faut vraiment
avoir une case en moins...Alors le spectacle du Maire et de son groupe sur le
respect de l'environnement... ... ...!
Comme
pour l’assurance dommages ouvrages (si elle existe vraiment), je pense qu'à mon
avis elle ne servira pas à grande chose auprès d'une entreprise qui n’existe
plus… Je me pose quand même la question de savoir comment un cabinet d'assurance
peut vendre un tel contrat (en milieu de chantier) en fermant les yeux sur
l’entreprise du gros œuvre qui se trouve dans une telle situation juridique et
financière ! Vers qui l’assureur va se retourner en cas de litige ?
Je n’ai jamais vu une assurance se faire enfler de la sorte. C'est assez
surprenant et douteux en même temps. Mais à Augé tout peut arriver!
A
cela, il faut également ajouter les interventions pour les différents branchements,
l’eau, l’électricité, la télécommunication, etc…, le mobilier dans la salle, … tout
cela se chiffre à combien ? Etc, etc, etc... Bref, nous ne sommes plus
regardant à un ou deux euros face à la
crise actuelle. Et ce ne sont pas les chiffres définitifs, simplement ceux que
l'on veut bien nous faire avaler. Attendons la facturation réelle...
Les
subventions, je vais d'abord commencer par celle du Conseil Général "Proxima"
(41 030 €). C'est une subvention qui date de 2008. Seul document officiel à ce
jour actualisé en 2009. Je ne vois pas par quel tour de magie une telle
subvention peut être accordée en 2008 alors que tout à débuter en 2011. Voir le
lien ci-après: http://www.deux-sevres.com/deux-sevres/Institutionnel/Lesmissions/Territoire/Appuiauxterritoires.aspx
.
La
subvention "Europe FEADER" (60 000 €) , sauf mauvaise lecture de ma
part, il n'y a pas de trace sur la liste des bénéficiaires de fonds européens
en Poitou-Charentes. Voir le lien également ci-après: http://www.europe-en-poitou-charentes.eu/fr/feader/index.html
.
Pour
les deux autres, la DETR (125 000 €) et le FRIL (100 000 €), aucune trace sur
le net. Pour des documents publics cela reste quand même assez surprenant
sachant que c'est toujours l'argent des contribuables. Et puis lorsque l'on
parcours les dossiers de demande de subventions, on s'aperçoit qu'il faut que
certains critères soient respectés et mis en avant, comme la maîtrise de
l'énergie, le développement durable, etc... Ce sont des facteurs déclencheurs
pour supposer avoir droit à des subventions. A Augé tout peut arriver!
En
regardant le restaurant/hôtel du Bon Accueil qui a aujourd'hui une allure
proche d'une structure d'époque, donc agréable à regarder, comment les
Bâtiments de France ont pu accepter la construction d'une bâtisse d'une telle tristesse
et d'une telle laideur, avec ces tôles en zinc. J'ai vu des stabulations à animaux
qui ne sont pas plus hideuses. Dans ce blocos, c'est le trou noir!
Alors
franchement, avec une salle comme celle-ci qui n'a rien à voir avec ces
critères de sélection, le doute s'installe sur l'honnêteté et le fondée des
informations que le maire nous communique sur ces subventions soi disant
obtenues...Et c'est exactement comme les 911 312 euros de dépenses d'équipement
budgétés en 2009; où sont-ils? Qu'est ce que cela peut bien dissimuler? Toujours
pas de réponse!
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Le
budget général (prévision), qui n’est autre qu’une photographie d'ensemble sur
les dépenses et recettes prévisionnelles, est présenté cette année un peu plus
sérieusement que l’année précédente ainsi que celle de 2009, qui n’existait pas
du tout, et pour cause... Le budget doit être présenté et voté en équilibre aussi
bien pour les dépenses que pour les recettes, en toute sincérité, universalité,
unité et annualité.
L'idéal
serait que le compte administratif (réalisation) soit présenté afin de pouvoir
juger et de confirmer d'une plus ou moins bonne gestion des affaires
communales. Mais ça c’est utopique pour le maire et son équipe.
Je
pense que le blog a contraint en effet à
une obligation d’un soupçon d’honnêteté en diffusant cette année le budget chiffré
(bulletin de juin). Ceci étant, les budgets de l’assainissement et loueur de
fond sont carrément absents. D’ où le constat que la transparence à quand même ses
limites dans cette commune et cela n’a rien de surprenant!!! Et c'est
toujours l'argent du contribuable.
La
salle représente, à elle seule, 88.31%
du montant de l’investissement dans l’espoir de ne pas avoir de mauvaises
surprises… . Ce n’est pas une mince affaire qui faut tout de même surveiller de
près. La marge de manœuvre pour l’avenir est très réduite. Le changement et la
modernisation de la chaufferie (estimé à 125 000 € soit 9.6 % du montant de
l'investissement) n'est pas encore validé en référence aux informations qui
nous sont communiquées. Pourtant, celle-ci a son importance comparée à la salle, pour le confort des enfants et des adultes,
qu'ils soient en étude ou bien à la garderie.
Mais
là, c'est normal ça ne se voit pas du bord de la route, ce n'est pas un sujet
intéressant. En tant qu'élu (e), raconter à ses amis:
-
Avez-vous remarqué que dans notre commune nous avons changé la chaufferie! Franchement,
ça sonne le creux!
Par
contre:
-
Avez-vous remarqué que dans notre commune nous avons construit une salle MA!
Oui! Ca sonne mieux!... Moralité, le "clinquant" l'emporte sur
l'utilité. En revanche, il ne faut surtout pas regarder autour de la place par
exemple, au risque de vous salir et vous faire du mal...
Concernant
les subventions d’équipement, comme je l’ai déjà évoqué plus haut, il faut cependant
rester très prudent, rien n’est encore prouvé…
Pour
pouvoir dégager au maximum de l’autofinancement, il faut maitriser et même réduire les dépenses de fonctionnement. Les
recettes de fonctionnement proviennent essentiellement des
dotations/subventions et de nos impôts/taxes.
Comme
les recettes de dotations/subventions vont de plus en plus vers le bas, il ne
reste plus qu’à imposer d’avantage les contribuables. Que vous le vouliez ou
non de toute façon les solutions pour récupérer de l’argent dans les caisses de
la commune, augmenter l’imposition ou bien emprunter (qui est une mauvaise
solution pour un investissement non prioritaire!!!).
Mais
bon, tout le monde sait bien qu’avec l’argent des autres (des contribuables,
donc !) tout est permis pour épater la galerie. Ah ! Quelle
équipe ! Si elle n’existait pas, il
faudrait l’inventer…A Augé, tout peut arriver!
Une
bonne nouvelle également, Madame Morisson va pouvoir se mettre à jour de ses
dettes envers la commune concernant son mur de soutènement, avec la vente de
son livre. Car voyez-vous, en référence au 2e article du blog en date de mars
2012( source Mairie), et ce jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons toujours
pas de réponse. En tant qu'habitant de la commune et contribuable, il est tout
à fait légitime de savoir ou est investi réellement l'argent de nos impôts. La
règle est la même pour tout citoyen? Non?
Pour
l'heure, je vais arrêter ici pour le moment car mon clavier est en surchauffe!
Gaëtan
BERCÉ
Bonjour Monsieur Bercé
RépondreSupprimerEn voilà de la lecture riche en information sur votre fameuse salle. Il semblerait que certains de vos opposants au blog ne se manifestement pas beaucoup lorsqu'il s'agit de la finance. Je m'aperçois qu'effectivement après lecture de votre bulletin que cette salle devient un gouffre financier pour les contribuables.
En même temps, les informations que vous citez sont écrites sur des documents accessibles au public. Il faudrait que vos opposants soient de mauvaise foi pour vous traiter de menteur ou tout autre qualificatif.
C'est vrai que la vérité exposée en toute transparence comme vous le faites doit perturber vos élus. En tout cas, j'admire votre persévérance à vous battre de la sorte.
Amitiés.
Moucheron79
Bonsoir Moucheron79,
SupprimerEh oui! Apparemment la vérité n'est pas toujours bonne à étaler. Mais on ne peut pas constamment laisser l'argent des contribuables s'envoler de la sorte en écartant les principaux acteurs de la commune, sans bien évidemment réagir et dénoncer l'abus de pouvoir de cette équipe municipale.
Lorsque je fais remarquer dans ce bulletin que nous sommes pas au bout d'autres surprises financières, il va encore falloir débourser pour obtenir certaines certifications, finir le trottoir, installer un réseau ADSL, ect... Franchement, il serait temps que nos élus (es) postulent pour des cours sur, "comment mener à bien des négociations"...!!!
Pour ce qui est de la persévérance, le prochain bulletin devrait être également assez instructif...
Merci pour votre commentaire.
Cordialement.