L'INTERCOMMUNALITÉ
(14 novembre 2013)
Qu'est ce que c'est encore cette
nouvelle façon de récupérer des impôts?
Je soupçonne avec retenue, que ce
tour de passe passe est de permettre aux contribuables d'alléger et diminuer
les impôts. Mais en réalité sur le terrain, qu'est ce que cette harmonisation
des compétences va générer? Qui va être gagnant? Qui va être perdant?
L'intercommunalité est un regroupement
de communes, ces dernières étant déjà regroupées en communautés de communes
actuellement.
C'est à dire plus précisément, officiellement
à partir de janvier 2014, la communauté de communes Arc en Sèvre et Val de
Sèvre ainsi que les communes de Salles et d'Avon vont fusionner pour
constituer une intercommunalité qui sera nommée " Communauté de communes
du Haut du Val de Sèvre". Cette nouvelle entité regroupera au final 19
communes, soit une population de 30 548 habitants.
Comme d'habitude, les administrés
ne sont pas concernés apparemment. Mise à part les quelques informations
"lâchées en toute discrétion" en réunion de conseil. Ben oui! Il ne
faut surtout pas informer la population trop tôt! Il vaut mieux la mettre
devant le fait accompli. Je ne suis pas certain que tous nos élus (es) aient
bien compris réellement le pourquoi et le comment de cette nouvelle fusion.
Pourquoi également faire tout
cela avant les municipales de 2014? Pourquoi imposer ce nouveau mode de gestion
des finances, qui est un des principaux axes de cette fusion, aux prochaines
équipes municipales à venir, et, qui ne seront pas forcément les mêmes dans certaines
communes? Quelle belle démocratie...
J'ai bien quelques petites idées
sur le sujet que chacun et chacune apprécieront.
Afin de vous apporter des
informations concrètes, contrairement à nos élus (es), je suis tout simplement
aller sur le site officiel du gouvernement (collectivités-locales.gouv.fr)
concernant les finances des communes et communautés de communes.
Je prendrais donc en référence
l'année 2012 échue, pour les quelques chiffres qui me semblent synthétiquement les
plus intéressants et les plus importants.
Val de Sèvre :
8 829 habitants
|
ANNEÉ 2012
|
Arc en Sèvre :
21 719 habitants
|
||
En euros
|
%
|
Opérations de Fonctionnement
|
En euros
|
%
|
2 651 000
|
100 %
|
Total des produits de fonctionnement
|
8 693 000
|
100 %
|
1 297 000
|
49 %
|
Dont: IMPOTS LOCAUX
|
3 647 000
|
42 %
|
94 000
|
3.6 %
|
Autres impôts et taxes
|
31 000
|
0.36 %
|
200 000
|
7.5 %
|
Dotation globale de fonctionnement
|
855 000
|
9.85 %
|
185 000
|
7 %
|
Reversement de fiscalité
|
139 000
|
1.6 %
|
2 228 000
|
100 %
|
Total des charges de fonctionnement
|
7 932 000
|
100 %
|
635 000
|
28.5 %
|
Dont: charges de personnel
|
3 269 000
|
41 %
|
355 000
|
16 %
|
Achats et charges externes
|
1 597 000
|
20 %
|
318 000
|
14.3 %
|
Charges financières
|
128 000
|
1.6 %
|
Concernant les PRODUITS (recettes)
des opérations de fonctionnement, vous remarquerez que les finances représentent
60 % des impôts des contribuables pour la communauté Val de Sèvre, contre 52 %
pour la communauté Arc en Sèvre. Tout cela bien entendu en plus de nos impôts
pour notre propre commune.
- 185 000 euros sont reversés
dans chaque communes respectives constituant la communauté de communes Val de Sèvre, soit 185 000 € / 8 829 H =
20.95€, arrondi à 21 euros par habitant. Dans l'exemple d'une commune de 950
habitants, celle-ci reçoit un montant total de 19 950 euros pour son propre
budget de fonctionnement (en recettes).
- 139 000 euros sont reversés
dans chaque communes respectives constituant la communauté de communes Arc Sèvre, soit 139 000 € / 21 719 H = 6.39 €,
arrondi à 6 euros par habitant. Dans l'exemple d'une commune de 950 habitants,
celle-ci reçoit un montant total de 5 700 euros pour son propre budget de fonctionnement
(en recettes).
Concernant les CHARGES (dépenses)
des opérations de fonctionnement, vous remarquerez que les finances liées aux
trois postes cités ci-dessus, représentent tout de même un pourcentage proche
des 60 % pour la communauté Val de Sèvre,
contre 62.6 % pour la communauté Arc en
Sèvre.
Ceci étant, j'aimerai bien comprendre
pourquoi les charges de personnel pour un habitant de la communauté de communes
Val de Sèvre a un coût de 72 euros,
contre un coût de 150 euros pour un habitant de la communauté de communes Arc
en Sèvre? Cela passe quand même du simple au double!!!
Et demain avec la fusion,
qui va encore payer? Combien va réellement valoir le coût des charges du
personnel par habitant, avec tout le personnel réuni?
Les charges externes et achats:
eau, l'électricité, téléphonie, fournitures, etc... peuvent être maitrisées au
plus juste et sans gaspillage selon le ou les gestionnaires en charge (sans jeu
de mots...). Quant aux charges financières: tout cela dépend des
investissements par l'emprunt bancaire, car bien évidement, il faut quand même
rembourser les intérêts qui s'inscrivent dans le poste précité.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Val de Sèvre :
8 829 habitants
|
ANNEÉ 2012
|
Arc en Sèvre :
21 719 habitants
|
||
En euros
|
Par habitant
|
Endettement
|
En euros
|
Par habitant
|
8 737 000
|
990 €
|
Encours total de la dette au 31/12/12
|
6 888 000
|
317 €
|
J'ai voulu faire paraître ce chapitre
sur l'endettement, tout d'abord pour vous montrer l'état des dettes des deux
communautés. La question qui se pose, demain après la fusion, qui va payer les
dettes de l'autre en plus de nos propres dettes?
Petite parenthèse également, la
commune d'Augé à elle seule à un taux d'endettement par habitant (+ de 900
euros) équivalent à peu près à celle de la communauté de Val de Sèvre. Pour
vous redire quand même que nous sommes vraiment bien dans la merde!!!
Le ratio 990 euros/ habitant pour
une population de 8 737 âmes, contre 900 euros/ habitant pour une population de
944 âmes, nous démontre bien l'état alarmant des finances de notre commune.
Donc cela devient vraiment insupportable de payer encore et encore... et
encore.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Val de Sèvre :
8 829 habitants
|
ANNEÉ 2012
|
Arc en Sèvre :
21 719 habitants
|
||
Eléments de fiscalité directe locale
|
||||
Taux
|
TAXES
|
Taux
|
||
6.47 %
|
Taxe d'habitation
|
7.95 %
|
||
3.97 %
|
Taxe foncière sur les propriétés bâties
|
7.00 %
|
||
14.74 %
|
Taxe foncière sur les propriétés non bâties
|
24.18 %
|
||
4.63 %
|
Cotisation foncière des entreprises (fiscalité additionnelle)
|
7.00 %
|
||
21.60 %
|
Cotisation foncière des entreprises (fiscalité professionnelle
unique ou de zone))
|
21.94 %
|
||
J'ai également voulu alerter les
contribuables sur les différents taux d'imposition appliqués dans ces deux
communautés de communes actuellement, toujours en plus de ceux appliqués sur
notre commune. Vous remarquerez que c'est toujours notre communauté de communes
Arc en Sèvre qui est très gourmande en
matière de fiscalité.
Que va t-il se passer également
demain après la fusion? Tout le monde vers le haut? Vers le bas? On divise
tout? D'innombrables questions doivent se poser, mais malheureusement aucune
réponse concrète sur ce sujet ainsi que tous les autres cités plus haut...
Ah la
transparence, c'est vraiment un sujet qui dérange!
Tenez par exemple et à votre avis,
les tarifs de l'assainissement vont-ils augmenter ou bien diminuer???
Mais rassurez-vous, on n'oubliera
pas de vous TAXER! Alors n'hésitez pas à poser des questions autour de vous car
nos élus (es) sont vraiment très muets en réunion de conseil quand je suis là.
Rien d'étonnant...
Il faut espérer que
les deux présidents Val de Sèvre et Arc en Sèvre auront un minimum de savoir
vivre pour demander à la population ce qu'elle en pense. Mais là!!!
Les vraies questions à se poser
maintenant, suite à cette fusion,
- Quels seront les impacts
fiscaux et financiers en général?
- Quelles seront les méthodes de
gestion, les méthodes d'organisation avec tout le personnel confondu, en autre,
etc...?
- Que restera t-il comme pouvoir
de décision, de gestion, etc... à chaque communes respectives?
Je pourrais y passer la nuit,
alors je vais faire une pause et vous laisser méditer...NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS
CONCERNÉS.
Bonne lecture.
Gaëtan BERCÉ
Bonjour Monsieur Bercé,
RépondreSupprimerCette semaine sur France télévision il se trouve que l'information était riche concernant les maires et les communautés de communes. Envoyés spéciales sur la 2 et C dans l'air sur la 5.
Votre présent bulletin est vraiment d'actualité. Les personnes ayant visité votre blog s'apercevront vite que vous êtes en plein dans le sujet et qu'effectivement beaucoup de questions se posent à présent compte tenu des 2 émissions qui nous ont été diffusées à la télé.
Il y a vraiment un gaspillage de nos impôts pour payer des gens inutiles. Votre bulletin nous informe vraiment bien et le fait que vous y avez fait paraître les comparatifs des 2 communautés les contribuables doivent pouvoir maintenant se poser les bonnes questions demain et surtout celle que vous décrivez si bien sur la différence liée au coût des charges du personnel d'une communauté à l'autre.
Va t-on continuer à payer des gens inutilement, les impôts vont-ils continuer à augmenter. Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous évoquez le fait que très peu d'information circule sur le net concernant cette fusion. On peut se poser la question suivante: que font les élus municipaux de ces communes qui s'assoient autour d'une table et qui ne disent rien. Ou sont les informations que les journaux locaux devraient remonter et diffuser.
Et nous notre avis on en fait quoi. En attendant, je vous souhaite encore tous mes vœux de réussite pour les prochaines municipales. Dommage que je ne sois pas résident de votre commune.
Amitiés.
Moucheron79
Bonsoir Moucheron79,
SupprimerEffectivement, j'ai regardé ces deux reportages et je peux même rajouter, on a vraiment à faire à de vrais journalistes, qui n'ont rien à voir avec nos journalistes locaux sur la commune d'Augé. Chez nous, ils sont plus compétents pour me critiquer négativement. Mais contrairement à eux, moi je contrôle et je justifie mes informations avant de les diffuser!
Pour revenir à la fusion des communautés de communes, tout contribuable est en droit de se poser la question sur la gestion future de cette nouvelle intercommunalité. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des changements fiscaux favorables à une baisse concrète des impôts.
Donc le fait de s'inquiéter sur l'avenir est tout à fait humain et légitime. Payer l'impôt ok, mais le gaspiller, je ne suis pas d'accord.
Heureusement que le site du gouvernement est accessible au public concernant les comptes des communes. Malheureusement, au niveau local, si on veut l'information, il faut aller la chercher.
Pour moi la transparence, c'est et ce sera toujours le respect du contribuable.
Je vous remercie pour vos encouragements pour les municipales de 2014.
Amitiés.
Bonjour,
RépondreSupprimerse soucier de l'intercommunalité est une bonne chose, mais il est un peu tard pour dire qu'il faut l'avis des citoyens. En effet la décision de regroupement tel qu'il est fait a été décidée par le préfet après de nombreux débats ( dans les communes, communautés de communes et communautés d'agglomération des deux sèvres et de toute la France). Car ceci n'est pas une lubie de nos élus locaux, les informations que vous donnez sont certes, intéressantes, mais ne pourront en aucun cas servir pour modifier les intentions de vote aux prochaines élections municipales ce qui me semble t 'il, est le but de cette publication.
Bonsoir Anonyme,
SupprimerOh oh! Aurais-je agacé votre égo d'élu (e)? Moi j'écris la vérité et vous, vous pensez ce que vous voulez...Mais j'ai comme l' impression que les prochaines municipales vous perturbe.
Qu'avez-vous à craindre ainsi?
Au fait, je ne savais pas que le Préfet délibérait sur les taux d'imposition. Comme quoi...
A bientôt.
Cordialement