Trois ans déjà... depuis la dernière élection municipale.
(01 mai 2017)
Le bilan que l'on peut en tirer dans un premier temps, avec
plus de personnel, l'entretien de notre commune laisse toujours à désirer...dans
le bourg. A part "une partie" du stade, un peu la départementale et un
peu autour de la place, c'est toujours aussi dégueulasse et les rues toujours
aussi défoncées.
L'excuse de l'herbe folle, c'est une excuse de personnes
irresponsables avec un grand manque de courage. Avec une débroussailleuse, à
moteur dorsal qui plus est, en une journée on peut facilement nettoyer des rues
entières. Seulement, il faut marcher un peu... et travailler...
Comme je l'ai déjà préconisé, demain on peut très bien se
passer d'employés municipaux et faire appel à un ou plusieurs prestataires. Les
économies réelles commencent par là. Il n'y aura pas plus de chômage pour
autant. Simplement une meilleur gestion de nos impôts. Une piste économique
pour réduire les charges intelligemment et éviter ainsi d'augmenter les impôts
à tout va. c'est de payer "uniquement" un travail effectué. A
méditer...
Concernant le bilan financier, il suffit de lire ce qui va
suivre.
Le projet d'embellissement et d'aménagement du centre bourg et
de la traversée du village est un très beau projet, présenté sur le papier.
Cependant, entre la réalité et le support papier, reste une certitude
financière qui est très élevée, estimée à un million cinq cent mille euros HT.
Ce qui nous ramène à un coût global TTC près d'un million huit cent mille euros.
Restons très prudents tout de même, il semblerait que le
chiffrage est budgété à son maximum. Mais en se penchant un peu plus près sur
les documents, tout n'est pas chiffré et reste optionnel... A quel degré??? A
quel tarif??? ... ... ...
Dans ce projet d'embellissement, certains travaux ne sont
pas pris en compte dans cette estimation financière, à savoir: la réfection, si
nécessaire, de tronçons du réseau des eaux usées; les travaux d'effacement des
réseaux électriques et Télécom; les travaux d'éclairage publique; la mise en
place des feux tricolores; la mise en place des jeux dans le square et la mise
en place des abris bus. Je vous laisse imaginer l'estimation de ces coûts
supplémentaires. Je pense être à la retraite avant que ces travaux soient exécutés!!!
J'ai volontairement décidé de faire un simple résumé, afin
que tous les administrés intéressés se déplacent pour consulter les documents à
la mairie. J'ai été très bien reçu par Mme FOUET. ça change...
Les travaux seraient programmés en quatre séquences. Ce qui étale
les échéances budgétaires, mais ne réduit en rien le coût très très élevé de
ces travaux pour notre petite commune. Les honoraires des architectes seraient
de l'ordre de 10 à 12 % de la facture finale. On peut s'autoriser à penser que
cela va coûter à notre commune, cent quatre vingt mille euros, au minimum.
Il faut savoir également, que notre commune restera encore
endettée au minimum une bonne dizaine d'années à la date ou je vous parle. Les
ressources de fonctionnement de notre commune avoisinent les six cent mille
euros en moyenne et les dépenses autour des cinq cent mille euros. Ce qui
laisse très très peu de manœuvre pour les investissements importants et utiles.
Donc, face à ce tel projet d'embellissement de notre commune, il est très facile
de constater et de comprendre que nous aurons changer de président deux fois
avant la fin des travaux pour ne pas dire le début de ces mêmes travaux.
D'ailleurs, sur le site du gouvernement, nous n'avons pas
encore les résultats des comptes de l'exercice 2016 de notre commune. Mais,
lorsque je lis sur le journal la NR, que les comptes de résultats de l'exercice
2016, de notre commune, sont conformes aux écritures passées, je constate une
fois de plus que l'opacité est toujours la solution la mieux adaptée comme
transparence de la gestion financière de notre commune.
C'est comme pour l'augmentation des taux d'imposition,
pourquoi afficher des pourcentages, alors qu'il est beaucoup plus simple de
dire que l'augmentation est de deux pour cent pour l'année 2017. Eh oui! Deux
pour cent! Malheureusement les caisses sont vides.
Vous l'aurez certainement remarqué également, dans ce même
journal, l'augmentation des taux d'imposition de notre chère communauté de
communes est de SIX pour cent pour
l'année 2017. Voilà une réponse significative face à une incapacité de gérer
financièrement cette dernière. La solution la plus facile avec l'argent des
contribuables, l'augmentation des impôts.
Lorsque je vous disais sur le dernier bulletin qu'à ce
régime là nous allions être augmentés de dix pour cent en 2020, j'ai bien peur
que cela se réalise bien avant cette date!!!
Franchement, à quoi peut bien servir cet étage administratif
qui coute de plus en plus cher aux contribuables??? Va t-on continuer à
embaucher à tout va pour se donner bonne conscience de lutter contre le
chômage??? Elle est ou la valeur ajoutée, si je peux m'exprimer ainsi???
Un petit mot sur la distribution des copeaux, le samedi 18
mars au matin. Une initiative " très appréciée" des administrés. Merci
à Jocelyne et à Vincent pour leur accueil et leur prestation. A renouveler.
Comme quoi, œuvrer pour les administrés n'est pas si
catastrophique que ça!!! Et pour une fois, que ... , les élus (es) ne pensent
pas qu'à leur petit intérêt personnel... Enfin, pour ceux qui restent présents
aux réunions. Se positionner sur un "catalogue de propagande électorale"
pour présenter une liste complète à tout prix, puis démissionner deux ou trois
ans après, j'appelle cela de l'irresponsabilité à grande échelle. Celles et
ceux qui ont quitté l'équipe restent tout de même responsables de l'état des
comptes et l'état de notre commune à ce jour...
Bonne lecture.
Gaëtan BERCÉ
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