BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 964 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2014), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

2014, 
L'échéance Municipale se rapproche!
(23 octobre 2013)

Quelques modalités sur le déroulement du scrutin s'imposent.

Pour une explication au plus près de la réalité, nous allons considérer, comme exemple, que sur notre commune quatre listes seront proposées pour les municipales prochaines de 2014.


Liste A : 15 candidats                   Liste B : 9 candidats
Liste C :  1 candidats                    Liste D : 15 candidats


Quinze (15) sièges sont à pourvoir sur deux tours, concernant notre commune. 

·           -  Soit les quinze candidats sont élus au premier tour, au quel cas il n'y aura pas de second tour.

·     - Soit (par exemple) seulement dix ou bien douze candidats sont élus au premier tour, malgré les quarante candidats sur les quatre listes présentées, au quel cas un second tour sera nécessaire pour élire d'autres candidats pour les sièges restant à pourvoir. 

Concernant votre ou vos choix sur les prochains élus (es) qui devront gérer la commune, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Dans les communes de moins de 1000 habitants, il est toujours préférable et judicieux de rappeler que le "panachage" est autorisé et favorise ainsi largement le citoyen à orienter son choix utile au plus près de sa vie au quotidien.

LE PANACHAGE, qu'est ce que c'est?

Dans un scrutin (une élection) comportant des listes, le panachage est la possibilité offerte à l'électeur de mélanger sur un même bulletin de vote des noms de candidats appartenant à des listes concurrentes.

L'électeur compose ainsi lui-même son bulletin de vote en constituant sa propre liste. Selon le mode de scrutin, il peut rayer des noms et/ou les remplacer par des candidats d'une autre liste ou individuels déclarés et affichés dans les bureaux de vote

1 er cas:  Vous pouvez mettre les quatre listes dans la même enveloppe, sachant que le total des sièges doit être égal au maximum à quinze. Il se peut également que le total ne représentent que dix ou douze sièges. Vous avez donc "LE DROIT ET LA LIBERTE" de rayer tous les noms que vous n'aimez pas.

2 ème cas: Vous pouvez mettre seulement une ou bien deux ou bien trois listes dans la même enveloppe, sachant que le total des sièges doit être égal au maximum à quinze. 

3 ème cas: Dans l'hypothèse ou il y aurait plus de candidats élus que de sièges à pourvoir, tout sera décompté et totalisé par individu,  officiellement déclaré à la Préfecture. Le nombre de voix, par candidat, le plus élevé sera retenu pour le résultat.

L'ordre de présentation des candidats sur les listes n'a aucune importance pour le résultat final.

Pour confirmer mes dires sur le panachage autorisé pour les communes de moins de 1000 habitants, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Deux Sèvres, LIEN ci dessous:



Aujourd'hui nous sommes face à une équipe qui a plongé les finances de la commune dans un rouge vif, je sais, je le répète mais c'est tellement important. Plus de 900 euros par habitant et non pas par foyer, représentent 853 000 euros de dettes à ce jour. Il suffit également de lever les yeux autour de soi pour constater un état d'abandon d'entretien de notre commune, en général.

Investir dans un tracteur à 31 000 euros pour uniquement le promener et lui faire prendre l'air, il faut quand même se poser la question sur l'utilité réelle de cet investissement. J'estime qu'à l'époque cette équipe municipale aurait pu avoir un peu plus d'intelligence pour investir dans une débroussailleuse/broyeur et négocier ainsi un seul achat.

Par contre, investir dans une sono à 5000 euros, pour une salle qui n'est pratiquement jamais louée, ce n'est pas avec le micro que les rues et les chemins seront nettoyés!!! Ou est vraiment la priorité des investissements utiles???

J'espère seulement que les Augéennes et Augéens ouvriront les yeux au bon endroit et au bon moment lors des prochaines élections municipales de 2014, afin d'éviter de remettre les mêmes irresponsables en matière de gestion financière de notre commune. 

Rendez-vous compte qu'il a fallu un évènement climatique (non attendu et heureusement d'ailleurs!), pour enfin refaire une partie des trottoirs et éviter ainsi que les piétons se fassent écraser par manque de responsabilité et d'objectivité de nos élus (es).

Et ce n'est que quelques exemples de la "connerie humaine" sur le gaspillage et la mauvaise utilisation de nos impôts, tout ça dans le dos des administrés. La transparence, n'a jamais fait pas partie intégrante du vocabulaire du maire actuel et de ses colistiers...

Jugez par vous même, je ne suis qu'un simple citoyen qui a osé défier cette équipe municipale qui se croit tout permis et au dessus des lois. Mon engagement, malgré les menaces et les intimidations, vous à permis Mesdames et Messieurs de constater l'état de la gestion financière, la propreté/l'entretien de notre commune, et enfin, la mentalité irresponsable et irrespectueuse de cette municipalité, et ce, en moins de deux années.

Vous remarquerez que, très peu d'informations relatives au déroulement des élections municipales sont clairement expliquées et diffusées, et pour cause... Toujours la notion de transparence!!!
   
Eh bien moi je suis pour des informations complètement transparentes et compréhensibles pour tous. Alors c'est à vous de choisir demain, quelle gestion vous souhaitez pour la commune.

Une gestion transparente avec la participation des administrés par référendum ou bien une gestion comme l'équipe actuelle, complètement "opaque, dictatrice et irresponsable". 

N'hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager à voter. C'est votre avenir, celui de vos enfants/petits enfants et celui de la commune. Le choix vous appartient.

A suivre et bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ