BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 964 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2014), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Concrètement, le conseil municipal à Augé, 
sert à quoi?
(05 octobre 2014)

Mr. le Maire, je vais m'autoriser à vous rappeler que votre fonction première, est, selon l'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Cela comprend notamment :

Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices et monuments funéraires menaçant ruine, l'interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ainsi que le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies susmentionnées...

A part dilapider l'argent des contribuables uniquement dans la salle M.A., avez-vous d'autres objectifs concrets à gérer dans cette commune? Prendre le fauteuil et s'autoriser à la première réunion le plafond de l'indemnité, c'est tout ce qui vous intéressait en somme au vu du "merdier géant" dans cette commune.

Le transfert "d'incompétences" de l'ancienne mandature à très bien fonctionné apparemment!!! Situation tout à fait logique, ils sont trois élus sortants.

J'espère au moins que la teinture "maire" ne va pas trop s'étendre sur le reste de l'équipe. Mais là, c'est mal parti semble t-il... Je me demande si vraiment il y existe des convictions personnelles au sein de ce conseil, qui, a été recruté ................. Peu importe la compétence, pourvu que la liste soit complète.

En tout cas, pour ce qui est des intérêts personnels, ceux-ci étouffent largement les intérêts des administrés.

Pourtant, sur la profession de foi de Mr le Maire, on peut y lire: " pour gérer une commune, il faut des compétences techniques, juridiques et financières".......... Vous ne vous êtes pas trompés? Vous avez sûrement voulu écrire des "incompétences"...

Quant à la nomination des conseillers référents, du pipo tout ça! Ils n'ont aucun pouvoir de décision, comme pour les permanences du samedi matin d'ailleurs. Je constate simplement, que Mr le Maire a délégué pour limiter les efforts et les responsabilités (excepté les indemnités...) qui lui sont imposés de par la loi.

Je vous invite donc Augéennes et Augéens, à écrire à Mr le Maire directement, par courrier, par mail et pourquoi pas par sms, afin de conserver des preuves écrites. Les paroles s'envolent et ne règlent jamais vos besoins, vos remarques et vos critiques, pour reprendre les expressions inscrites sur la profession de foi.

Egalement, on peut y parcourir les phrases suivantes: "le mensonge, les postures, les promesses inconsidérées tuent progressivement la politique. (C'est déjà fait!!!) L'action, le dialogue et l'explication lui redonnent ses lettres de noblesses. (Pas pour tout le monde!) Nous croyons aux vraies valeurs reposant sur des relations humaines vraies, franches et fiables. (Ils ne comprennent pas ce qu'ils ont écrit apparemment!)

Enfin, sur cette même profession de foi, gérer une commune pour eux et pour elles, c'est:
- Etre à l'écoute, répondre à nos attentes et veiller à notre quotidien. (J'ai failli y croire...)
-Rendre utiles nos impôts. (Pour leurs intérêts personnels!)
- Embellir notre commune et protéger l'environnement. (On parle bien de la commune d'Augé!)
- S'occuper, comme il le mérite, de l'enseignement secondaire. (C'est au minimum une obligation de part la loi, malheureusement pas respectée pour la sécurité, en autre!)
- Mettre en valeur notre patrimoine. (Malheureusement le blocos est prioritaire...)
- Maintenir le dynamisme et la vie associative. (Sans commentaire.)
J'espère au moins que nous allons conserver un minimum d'identité communale, face à l'intercommunalité, qui va nous couter plus chère, alors que la logique était de faire des économies. C'est la France, qui vit au dessus de ses moyens.


Les photos ci-dessous pourraient heurter la sensibilité de certains élus (deux, voir trois...) si la SECURITE ET LA VIE des enfants, en autres, les interpellent réellement!!! Je ne suis pas sûre que Mr le Maire connaisse ce caniveau, malgré l'appartenance au conseil précédent. Ce qui n'est pas très rassurant.






Ces photo sont simplement, A L'ORIGINE, un caniveau ou bien un fossé sensé drainer les eaux pluviales et/ou autres venant du haut du bourg (direction Champdeniers). Ce caniveau traverse une propriété privée.


Le propriétaire m'a bien entendu autorisé à me balader sur sa propriété afin de photographier la propriété publique appartement à la commune, donc gérée totalement par nos impôts.

Vous remarquerez, Mesdames et Messieurs, que l'entretien n'est pas fait depuis des lustres. Pas besoin de vous rappeler dernièrement que dans le sud de la France en une vingtaine de minutes seulement, l'eau à complètement ravagé la ville de Montpellier. Heureusement sans perte humaine.

Mais comme d'habitude, à Augé comme on est plus fort que les autres, chez nous cela ne peut pas être la même chose. Eh bien, Mesdames et Messieurs, parents d'élèves et élus (es), équipe enseignante et le reste de la population, ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que le bout de ce caniveau se situe au dessus de l'école et la cantine. Et vous savez tout comme moi que l'eau se dirige en priorité vers le bas.

Donc, comme ce caniveau n'est pas entretenu, les parois s'effondrent à divers endroits ,ce qui, bien évidemment va engendrer des amas de terre, de pierres et autres,  et qu'il est constamment obstrué au bout à la sortie (comme à l'entrée d'ailleurs!) par manque d'entretien. Je vous laisse imaginer ce qu'il se pourrait se passer avec un orage violent accompagné de pluie et de grêle. Evènement que l'on à déjà vécu sur Augé il n'y a pas si longtemps.

Ci-dessous les photos justifiant l'état actuel. C'est à dire plein de merde et c'est à la commune de faire le nécessaire.



Les parois sont fragiles et prêtes à s'écrouler. Mais tout le monde s'en fou!

J'estime que cette équipe municipale est irresponsable face à cette situation anormale et se moque totalement de la sécurité et de la vie, des enfants et de toute l'équipe enseignante, ... dans cette commune.

Mais que font-ils de nos impôts???????

Comment, des parents d'élèves et élus (es) pour certains/certaines, ...  peuvent rester silencieux face à cette situation. J'ai du mal à croire que l'on peut laisser ses propres enfants face à ce danger sans réagir. Cela s'appelle de la prévention, mais nous sommes en France... on gueule de loin.

Malheureusement, personne n'avait prévu cette inondation à Montpellier, c'est justement avec ce genre d’événement, que les élus (es) locaux doivent réagir. Faut il encore  avoir un semblant de courage. Que penserait la compagnie d'assurance en voyant les photos et mes commentaires????

Heureusement qu'en amont des citoyens responsables et courageux ont anticipé les menaces de danger. Maintenant que le caniveau est nettoyé des ses herbes, il serait responsable de la part du conseil de se mobiliser afin de faire le nécessaire rapidement pour consolider les parois fragiles prêtes à s'écrouler. Pour ces citoyens responsables, je vous laisse chercher!!! Ils peuvent donner des cours d'entretien d'une commune, sans prétention!!!


Sur cette photo, vous remarquerez que le fond du caniveau est débarrassé de merde qui est déposée délicatement sur le bord de ce caniveau par la commune, empêchant en même temps l'ouverture du portail. Lorsque qu'il pleut, la merde déposée délicatement sur le coté, retombe systématiquement dedans.

Franchement à quoi sert le tracteur tout neuf de la commune avec un godet à l'avant. Merde quoi! Il faut tout simplement mettre un coup de godet et c'est propre. Pas besoin de faire l'ENA pour comprendre ça! Moins de RTT et plus de travail.

Les conneries continuent. Pourquoi changer?




Il en est de même pour les passages piétons qui disparaissent avec le temps ainsi que celui entre la place et la salle M.A. qui n'est toujours pas adapté aux traversées quotidiennes des enfants et le reste de la population. Là personne ne peut dire que le temps n'était pas de la partie. Là aussi, à Augé il n'y aura jamais d'accident. Uniquement chez les autres!

La rue de la Poste qui est complètement défoncée. Le risque d'accident de mort est permanent sur cette rue, au vu de l'état de la chaussée. Là aussi, à Augé il n'y aura jamais d'accident. Uniquement chez les autres!

Et pourtant le calife, Laurent Baloge pour ne pas le citer, se la pète grave avec sa chemise sous le bras. Frimer avec une chemise sous le bras c'est bien, faut-il encore savoir ou la poser!!! Et pourtant à l'entendre avant les élections... A part dépenser l'argent des contribuables, deux mille euros pour un portail qui aurait du être négocié lors de la construction, c'est se foutre de la gueule des administrés.

Il fallait l'ouvrir ta grande gueule à cette époque! C'est très regrettable, je pensais que tu étais un peu moins c... que les autres. Tu fais quoi pour la sécurité des êtres? J'attends toujours la transparence sur les recettes générées par cette salle!
Changes de chemise, si les chiffres ne tiennent pas dedans! Pour un mec qui devait gérer cette salle bénévolement et tout simplement en tant qu'élu, tu es comme les autres, l'appât du gain. Pratiquement 280 euros par mois pour ouvrir et fermer les portes.

Je ne voulais pas y croire, mais on a trouvé pire que le conseil précédent. Comme quoi, à Augé, tout peut arriver. J'ai pourtant eu des messages d'actuels élus(es) critiquant la mauvaise gestion des affaires communales sous l'ancienne mandature. Comme quoi, maintenant ces personnes sont aux manettes, c'est encore pire!!! Je ne me trompe pas lorsque je parle de faux culs...

Autre sujet, il faudra quand même que l'on m'explique un jour, comment peut on être en RTT avec si peu d'heures de travail???? J'espère au moins que pour le prochain recrutement d'un ou une agent communal, il faudra bien lui expliquer qu'il faut au minimum travailler. C'est grâce à l'argent des contribuables que les salaires sont versés, ainsi que les indemnités des élus(es), pas vraiment justifiées à mon avis, vu le travail fourni.

Excepté Vincent qui est le seul à avoir l'honnêteté, le courage et le respect de bavarder avec moi.

Une autre information qui devrait normalement susciter des réactions, votée une ligne de trésorerie au second semestre, est un signe que la trésorerie est extrêmement fragile, voire inexistante. D'ailleurs, le ratio sur la capacité d'autofinancement suite à la lecture de l'exercice 2013, selon le site officiel des comptes des communes, révèle que la commune était dans l'incapacité de s'autofinancer. Et vous n'avez pas tout vu!

Concernant ce renouvellement de trésorerie, il n'y a qu'une banque qui peut offrir  2.43% d'intérêt, qui va peser bien évidemment sur les dépenses que les contribuables devront supporter, malgré la baisse des recettes d'impôts suite à la conjoncture économique du pays. 

Y aurait-il des avantages accordés à certains ou certaines parmi les élus (es) pour ne pas mettre les banques en concurrence??? Tout contribuable à le droit de se poser des questions sur une gestion "super transparente" de notre commune. Vu la présentation du compte rendu dans le tableau!

Enfin, je terminerai sur le fait qu'il DEVIENT INSUPPORTABLE  de marcher dans les excréments de chien, que les maîtres dissimulent sous le gravier. Je n'ai jamais vu un chien qui prenait le temps de pendre une poignée de gravier pour enfouir ses déjections. Nous avons encore à faire à des maîtres à la con qui ne respectent personne, y compris eux-mêmes.

Si Mr le Maire ne veut pas mettre à exécution ses obligations, je prendrai le soins de ramasser les preuves après avoir pris des photos, et déposerai le tout à la mairie.

Un message qui s'adresse particulièrement au secrétaire de séance des réunions de conseil, faîtes un effort et présentez un compte rendu digne d'un compte rendu. C'est déjà ça la transparence notifiée sur votre profession de foi.

A quand le site internet ou bien le blog sur notre commune. Si vous ne pouvez pas assumer votre rôle d'élu (e), il fallait laisser la place à ceux qui ont des convictions, des idées concrètes. Alors franchement, si vos réunions de conseil ne ressemblent qu'à des réunions Tupperware, vous allez tout droit dans le mur.

Il n'y a rien qui me concerne directement dans ce bulletin, moi je n'ai pas d'enfant ce n'est pas pour autant que l'on doit les laisser dans le danger sans ne rien faire. Non assistance à personne en danger. Alors j'espère au moins que ceux qui me soutenaient à une époque (pas les faux culs), continueront à le faire objectivement.  

Je préfère être détesté honnêtement que d'être apprécié hypocritement!
Pour aujourd'hui, je vais faire une pause.

Il y a encore d'autres sujets de discussion... Mais ce sera pour la prochaine fois.

Allez! Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ