Le budget primitif en quelques mots.
Le budget primitif est
l’acte primordial de la gestion municipale car il détermine chaque année
l’ensemble des actions qui seront entreprises. Le budget primitif est à la fois
un acte de prévision qui constitue un programme financier évaluatif des
recettes à encaisser et des dépenses à faire sur une année.
Il reflète donc les
prévisions de recettes et de dépenses votées par les conseillers municipaux
pour une année en fonctionnement et en investissement. Le budget, une fois
voté, permet aussi au maire d’engager les dépenses, mais dans la limite des
sommes prévues, ainsi qu’à poursuivre le recouvrement des recettes attendues.
Mais le budget primitif
est aussi un acte d’autorisation qui est l’acte juridique par lequel le maire organe
exécutif de la collectivité locale est autorisé à engager les dépenses votées
par le conseil municipal, dans l'espoir que tout le monde autour de la table de
réunion a bien compris...
Il faut noter que le
budget primitif est le seul budget qui lève l’impôt. Le budget supplémentaire
ne peut plus instaurer d’impôts locaux complémentaires. Le budget primitif est
donc particulièrement important ; c’est pourquoi il doit, en principe, tout
prévoir et devrait se suffire à lui-même.
Ceci étant, certains
postes budgétaires peuvent avoir été sous-estimés ou surestimés, c'est la
raison pour laquelle il existe un autre budget appelé "budget
supplémentaire" qui intervient donc pour réajuster, en cours d’exercice,
les prévisions du budget primitif.
Dans tous les cas, dès
qu'il y a un mouvement financier positif ou négatif, tant en investissement
qu'en fonctionnement, les écritures doivent être réalisées de manière à ne pas
compromettre l’équilibre du budget.
A noter, les décisions
budgétaires modificatives, que vous trouverez dans divers comptes-rendus, sont
les rectifications (inscriptions de recettes et dépenses supplémentaires,
transfert d'un chapitre à un autre du budget, etc.) apportées en cours d’
exercice budgétaire afin d’ajuster le budget primitif à la réalité.
Mais le plus important
à mon avis, aux yeux des contribuables, c'est le "compte administratif".
Le budget primitif et
le budget supplémentaire sont des états de prévisions. Il est nécessaire
ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été
concrétisées. Cette constatation se fait au travers du compte administratif.
En effet, ce dernier
est le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des
dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné.
Le compte administratif
a ceci d’intéressant qu’il permet de juger de la plus ou moins bonne gestion
d’une commune car, par comparaison avec les budgets primitif et supplémentaire,
il met en évidence la plus ou moins bonne qualité de ceux-ci, notamment si les
dépenses ont été sous-estimées ou si les recettes ont été artificiellement
gonflées.
Dans notre commune, on
est jamais sûr de rien par manque de transparence et d'honnêteté...!!!
J'irai donc consulter
prochainement les comptes administratifs des exercices 2009, 2010 et 2011 afin
de constater la réalité des dépenses et des recettes, car avec cette salle
M.A., nous sommes pas arrivés au bout des surprises financières.
En attendant, le
prochain bulletin, un regard sur le budget primitif 2012 et l'état des emprunts
de la commune d'Augé.
Ci-dessous le budget primitif 2012 de la commune d'Augé.
le budget : articulation entre les
sections. Si chaque section est gérée distinctement, des transferts de crédits
existent d'une section à l'autre.
Ces opérations obéissent à des règles précises. Elles
constituent des opérations d'ordre, qui s'équilibrent en dépenses et en
recettes.
Les opérations réelles donnent lieu à encaissement
ou décaissement effectif.
Les opérations d'ordre, sur l'initiative de l'ordonnateur,
pas d'encaissement ni de décaissement. A noter, de section à section, il n'y a
pas d'incidence sur l'équilibre global du budget, mais sur l'équilibre de
chacune des sections. A l'intérieur de la section, il n'y a pas non plus
d'incidence sur l'équilibre global du budget ni sur l'équilibre de chacune des
sections.
Qu'est ce
que l'épargne ou l'autofinancement:
Ce sont des ressources de fonctionnement prélevées
à titre obligatoire (amortissements/ provisions…) ou bien volontaire
(virement…), afin d'assurer le
remboursement de la dette en priorité (capital et intérêts) et le financement
des investissements.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
L'état des emprunts de la commune d'Augé.
Les prêts accordés aux collectivités sont supposés
être à taux fixe et à annuité constante, à défaut d'avoir plus d'informations
dans l'immédiat. N'oublions pas cependant qu'il existe différents types de
financements/emprunts.
Organisme
prêteur
|
Montant
total (capital+intérêts)
|
Année/Durée
|
Annuité
arrondie (capital+intérêts)
|
(en euros)
|
|||
Crédit Agricole (24)
|
68 152,17
|
1997 / 15
|
4 544,00
|
Crédit Agricole (25)
|
74 999,76
|
1998 / 15
|
5 000,00
|
Crédit Agricole (26)
|
106 731,19
|
1999 / 15
|
7 115,00
|
Crédit Agricole (27)
|
80 173,29
|
2000 / 15
|
5 345,00
|
Crédit Agricole (28)
|
65 776,35
|
2000 / 15
|
4 385,00
|
Crédit Agricole (30)
|
112 918,84
|
2003 / 20
|
5 646,00
|
Crédit Agricole (33)
|
31 000
|
2010 / 04
|
7 750,00
|
Crédit Mutuel (31)
|
40 473,45
|
2004 / 15
|
2 698,00
|
Crédit Mutuel (32)
|
41 212,80
|
2004 / 15
|
2 747,00
|
Dexia (29)
|
89 739,31
|
2001 / 15
|
5 983,00
|
Total
|
51 213,00
|
Compte tenu des éléments fournis, certains prêts
arrivent à échéance, mais celui de la salle M.A. va prendre le relais,,, et
très largement. Mais bon ! Comme d'habitude, toujours rien de concret sur le
montant total réel emprunté y compris la
durée, le taux, et le départ du remboursement, etc...
Il se peut que des différences existent à quelques
euros près avec la réalité compte tenu du manque d'information sur les dates
réelles de départ des remboursements.
Pour information, état des emprunts des budgets
assainissement et loueur de fond:
Assainissement
|
|||
Organisme
prêteur
|
Montant
total (capital+intérêts)
|
Année/Durée
|
Annuité
arrondie (capital+intérêts)
|
(en euros)
|
|||
Crédit Agricole (4)
|
12 738,37
|
2000 / 15
|
849,00
|
Crédit Mutuel (5)
|
62 125,61
|
2008 / 15
|
4142,00
|
Total
|
4991,00
|
Loueur de fond
|
|||
Organisme
prêteur
|
Montant
total (capital+intérêts)
|
Année/Durée
|
Annuité
arrondie (capital+intérêts)
|
(en euros)
|
|||
Crédit Agricole
|
234 272,62
|
2010 / 25
|
9371,00
|
Crédit Mutuel
|
157 505,20
|
2011 / 20
|
7875,00
|
Total
|
17246,00
|
Bonne lecture !
moi je dis bravo a monsieur bercé qui a le courage et les qualités requises pour mettre a jour les nombreuses irrégularités de la gestion de cette petite commune.je trouve profondément anti démocratique cette facon de faire de ne pas faire un référendum a la population pour cette dépense colossale qui engage des dépenses sur des années.cette somme énorme aurait eu une meilleur attribution a l entretien des rues défonces et a l embélissement de notre village.le maire et ses adjoints ont étés élus et il parait normal qu ils dépensent sans compter et sans en demander a la population son avis.
RépondreSupprimercela s appelle la démocratie.folie de dépense d un pouvoir en place qui est a l image de la politique en france.
Bonjour Anonyme
SupprimerMerci pour votre soutien. Mais il semblerait que je commence vraiment à déranger. Il vous suffit de lire le prochain bulletin qui va paraître d'ici ce soir et vous verrez jusqu’où va l'abus de pouvoir du maire!!! Mais rien à cirer des menaces!
Encore merci.
Cordialement.