BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.


Un bouleversement qui n'est pas de "travers" mais qui reste en "travers" de certains...
 ( 30 septembre 2012)


Comme convenu, ce bulletin va faire apparaître la copie de la réponse de la préfecture suite à mon premier courrier adressé à Madame la Préfète (avant son départ) en date du 09 mai dernier. Sachant que comme par hasard, ce dossier c'est égaré, j'ai dû relancer ma demande par mail (dossier en PDF) le 08 juillet 2012.

J'ai été convoqué par la suite le 18 juillet 2012 (date de la réponse de ci-dessous) par la B.R. de Niort. Je suis resté durant deux heures à être interrogé et tout a été enregistré sur un document (3 pages) que j'ai bien évidemment signé. Le Major M. et son adjoint sont restés très professionnel.

Ce courrier représente quand même un dossier de quatorze pages. Donc comparé à la réponse de la préfecture, il est très facile de remarquer que cette dernière survole les vrais sujets financiers et autres de la commune.

Personnellement, je n'oserai même pas rédiger et présenter un courrier de la sorte. J'ai comme l'impression pour ne pas dire la certitude, que cette réponse à été faite à la volée pour me dégouter, sachant pertinemment que si les services de la préfecture me donnent raison, cela pourrait bouleverser des écrits suspects dans la gestion  des affaires communales...Alors, et ce au grand regret des élus, je continuerai ce que j'ai commencé jusqu'aux prochaines municipales 2014.



Ce qui me fait rire un peu doucement, lors de la lecture ce cette copie en assemblée de conseil le 03 septembre dernier, j'étais seul face aux élus, pourquoi ne m'ont-ils pas questionné en direct? Pourquoi Madame TRAVERS ne communique t-elle pas de la même façon tous les courriers que j'ai adressé à la mairie, qui en passant, concernent les administrés de cette commune.

Mais là c'est moins marrant...Il faut du courage et s'engager à être honnête, et ce, devant tout le conseil et les administrés...   

Ceci étant, j'ai immédiatement répondu à la préfecture car cette réponse est absolument hors contexte face à la réalité. Et à ce jour, toujours pas de retour.



Pour information, j'ai demandé aux journaux locaux, la NR et le CO, un droit de réponse. J'ai déposé ces derniers le lundi 24 septembre 2012. La loi stipule que le droit de réponse doit être diffusé trois jours après la demande. Ceci étant, si dans une semaine rien ne transpire, je demanderai des explications aux directeurs concernés et ce par écrit comme d'habitude. Et j'en tirerai les conclusions qui s'imposent...

Pour faire suite à cette même réunion du conseil, j'ai pris, par précaution habituelle, une photo dans le tableau d'affichage du compte rendu (celui-ci rédigé par le maire comme la loi l'impose). Comme par hasard, il n'est plus dans le tableau à ce jour !!! Quel professionnalisme...On remarquera également l'absence de la date.

Concernant l'achat du four, je suis allé sur internet faire des recherches sur la marque TRIMA, et, sauf erreur de ma part, il se trouve que cette dernière n'existe pas!  C'est tout de même bizarre... Et puis un four à ce prix là, c'est encore un peu suspect... Heureusement que c'est la dernière génération!


Deux propositions sont faites un point c'est tout. Personne n'a le droit d'en savoir plus, mais comme l'argent tombe du ciel, à quoi bon entrer dans le détail...C'est comme sur le montant, que vous pouvez constater sur les photos ci-dessous et sur lequel personne ne peut décidément pas me répondre!!! Et pour cause...



Il suffit simplement d'aller sur le site de la commune pour lire sur le compte rendu de la réunion du 22 mars 2010 (avant qu'il ne disparaisse...) concernant les comptes administratifs 2009 pour constater que les dépenses d'investissement sont égales à 303 513.56 euros pour un budget de "dépenses réelles d'équipement" annoncé à hauteur de 911 312 euros! Et après c'est moi que l'on traite de menteur qui a une méconnaissance certaine de la loi!!! ça fait rêver...

Mais le maire est bien celui qui signe les documents avec l'accord des conseillers municipaux, qui ont voté comme il est clairement stipulé dans le compte rendu...Et le contrôle de légalité dans tout ça? Mais bon! Comme je dis n'importe quoi...Au passage, il y a quand même une différence de plus de 600 000 euros!

Que l'on me traite de "con" sur les commentaires c'est tout simplement une façon de fuir la réalité sur la gestion suspecte des affaires communales dans cette commune.

Bonne lecture et au prochain bulletin.

3 commentaires:

  1. Par l'intermédiaire de ce blog, qui je pense n'utilise pas la censure, je veux exprimer mon mécontentement . Alors que l'on entend dire sur tout le territoire que de moins en moins de personnes s'investissent dans le bénévolat, je me rends compte qu'il est difficile de pouvoir participer à la vie associative sur cette commune, et de recevoir en retour autre chose que des critiques.Comme chaque année depuis longtemps, le foyer rural était présent au déroulement de la journée du 14 juillet, mais seulement l'après midi, et cela a été jugé insuffisant par Mme Travers, en décision rétroactive à la réunion préparatoire,le foyer rural n'a donc pas reçu de versement de la part du bénéfice de la buvette lui revenant. Compte tenu que nous ne sommes que 2 membres (Françoise et moi-même), à ne pas avoir 2 ou 3 autres appartenances sur la commune, soit au conseil municipal, soit en tant qu'employée communale, ou au sein d'une autre association, il est difficile de savoir qui est quoi, sachant qu'un tiers des conseillers municipaux est membre du foyer, et était présent cette journée. l'ingérence de Madame Le Maire (personnage publique)dans la vie associative de la commune à peut être pour but et satisfaction personnelle le départ de certains membres qui ne correspondent pas à ses critères et donc peuvent déranger. peut être est-ce parce que Daniel apporte parfois des commentaires sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir
    Jocelyne, je te rejoins dans ton commentaire et je partage pleinement ton mécontentement.
    Pour cette fête du 14 juillet (symbole de fraternité, d'égalité...) une réunion préparatoire a eu lieu, a laquelle les présidents d'associations étaient conviés, pardon, sommés de se rendre puisqu’il etait précisé "votre présence est indispensable, si aucun représentant de votre association ne siège ce soir la nous considérerons que celle ci ne souhaite pas s'associer activement a la manifestation" Jocelyne étant retenue par sa profession c'est moi qui y suis allée, lors de cette réunion il n'a jamais été évoqué que le bénéfice de la buvette serait attribué au prorata de la participation ,ni du temps de présence ni même qu'ils seraient soumis à l'appréciation personnelle de Mme le maire!!!
    Quand je lui ai demandé (le 28 septembre, nous lui avons laissé le temps de préparer la réponse) pourquoi il fallait s'adresser a elle et quel était le bénéfice que nous avions, elle m’a répondu que je n'y étais pas allée assez longtemps que certains y avaient passé la journée , que nous n'avions pas besoin d'argent , que nous ne faisions plus rien... Il est vrai que je suis arrivée a 16h30 et suis repartie a 19h45 (horaire qu’elle conteste il va falloir mettre des pointeuses a l'entrée du stade) j'ai tenu la buvette ce temps la avec une adhérente de la vilaine troupe et une de l'APE. Je n’ai pas pu assister davantage aux festivités puisque j'avais travaillé la nuit d'avant et que je rembauchais le soir même. Elle m' également dit que le foyer rural n'existait plus!!! " il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" Quel intérêt peut avoir un maire a voir la mort d'une association? Ce n'est pas la première fois qu’elle intervient dans ce but la.
    Je me demande si sa décision, de ne pas associer le foyer rural a la répartition des bénéfices du 14 juillet, a été soumise en conseil municipal, ou tout du moins aux membres du conseil, car le 14 juillet est organisé par la municipalité et les conseillers municipaux participent a son bon déroulement. Peut être serait il normal que le maire les informent de sa décision de sanctionner une association dont les valeurs fondamentales sont: animation, solidarité, ouverture, tolérance,respect, citoyenneté, liEn social, responsabilité, engagement, convivialité,...notions qui semblent inconnues de notre maire.
    Qui seront les prochaines victimes de son autoritarisme?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jocelyne et Françoise,

    Je tente de comprendre vos mécontentements face à cette situation. Pour ma part, j'estime que Madame le maire n'a rien à fait au centre de cette association et des autres par la même occasion.

    Ceci étant, le foyer rural d'Augé est une association déclarée, si j'ai bien compris. Donc à priori, cette dernière est bien composée d'un président, qui est le représentant légal, certainement d'un vice-président , un secrétaire et un trésorier. Elle est bien composée également de plusieurs adhérents.

    Existe t-il éventuellement un règlement intérieur? Il serait judicieux et intéressant de connaître les personnes qui font partie de cette association. Une chose est sûre et selon le commentaire de Jocelyne, si un tiers des conseillers municipaux est membre du foyer, alors c'est comme pour les réunions, ils ont peur du chef et n'ont aucun respect pour eux-mêmes. Comment voulez-vous qu'ils respectent les autres...

    Cependant, il doit bien y avoir au moins des traces écrites de tout cela. Il m'est difficile de prendre part dans ces commentaires sachant que je n'ai aucun document officiel relatif à ce désordre.

    Si des documents existent, alors vous pouvez me les envoyer par mail ou bien par courrier afin que je puisse les étudier. Merci pour votre compréhension.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer