BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.


Au 21ème siècle, il ne doit plus il y avoir de sujet tabou, et pourtant la vérité...


(24 novembre 2012)


Enfin une bonne nouvelle qui me réconforte sur l’attitude de certains journaux quotidiens.

En effet, aujourd’hui je suis rassuré de savoir que la vérité dérange et n’est pas toujours bonne à exprimer. J’ai envoyé le 24 septembre dernier ces quelques lignes que je souhaitais faire paraître dans les journaux afin d’exprimer un droit de réponse.

Je suis complètement apaisé de savoir que je suis un petit citoyen qui remue l'opacité sur la gestion des affaires communales. Il ne faut surtout pas que ce blog soit trop propagé… Je n’ai nullement l’intention de baisser les bras malgré les quelques menaces de certains de nos élus.

Je décide donc de faire partager et de diffuser sur ce blog ce droit de réponse.

Réponse à insérer : (le 24 septembre 2012)

Effectivement, j'ai bien reçu une réponse de la préfecture, qui bien entendu, ne reprend qu’une infime partie de mon premier courrier, représentant tout de même un dossier de 14 pages en date du 09 mai dernier.  

Dans cette réponse, rien ne stipule que les irrégularités constatées et dénoncées, avec preuves à l’appui,  ne sont ni fondées ni avérées (question d'interprétation...). Il est très regrettable que les sujets très importants d’ordre budgétaire et financier soient écartés volontairement de cette réponse, et pour cause, ce sont les services de la Préfecture qui doivent valider  ces derniers par un acte réglementaire appelé « le contrôle de légalité ».

J’invite les lectrices et les lecteurs à se rendre sur le portail de la Direction Générale des Collectivités Locales ou tout est confirmé en matière de législation.  http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/sections/les_collectivites_te/finances_locales/droit_budgetaire_loc/exercice_du_controle/nature_des_controles/view

Tout citoyen a le droit de dénoncer toutes irrégularités constatées dans la gestion des affaires communales avec preuves à l’appui et ce auprès de la Préfecture de son département, qui doit ensuite saisir le Juge administratif ainsi que la Chambre Régionale des Comptes.

Je suis convaincu que si j’étais un citoyen avec un nom à consonance importante ou bien un représentant d’un collectif et/ou une association, la réponse de la Préfecture aurait été rédigée différemment… 

Mais je continuerai ce que j’ai commencé même si je dois mettre en place un collectif et/ou une association ou tout simplement une liste en vue des prochaines municipales. J'estime que l’impact souhaité, c'est-à-dire remettre dans le droit chemin la réalité de l’application de la législation liée à la gestion des affaires communales dans sa totalité dans cette commune, doit être connu de toutes et de tous.

Depuis le début de l’année, J’ai ouvert un blog dans cette commune (où je suis né), et sur ce dernier j’informe les administrés de la gestion des affaires communales, avec des preuves concrètes bien évidemment.  Je comprends très bien que cela dérange un peu la Première Magistrate, Madame le Maire d’Augé, mais nous sommes dans un pays ou la démocratie demeure encore. Le « costume » va de pair avec l’application des lois de la république.

Suite aux préoccupations de Gaëtan BERCÉ (donc moi-même), et qui concernent tout de même les administrés de la commune d’Augé, je terminerais donc  ce droit de réponse par l’expression avancée de Madame TRAVERS, qui me juge sur ma « méconnaissance certaine » de la règlementation, qui peut également vouloir dire une « certaine connaissance »…

En conclusion de ce chapitre, il serait souhaitable que le conseil municipal de notre commune soit doté du « code général des collectivités territoriales » (en plusieurs exemplaires……..) afin d’être irréprochable sur la gestion des affaires communales. Nul n’est censé ignoré la loi, n’est ce pas Madame TRAVERS ! Se cacher derrière un costume et être assis au chaud c’est bien, mais il y a et il y aura toujours des comptes à rendre un jour ou l’autre. Heureusement les écrits restent ........... ................dans l’espoir qu’ils soient légaux et officiels !!!

J’ai regardé sur France2 l’émission  envoyé spéciale (très bonne émission) en date du 15 novembre dernier. Le sujet, « les constructions illégales en pleine expansion », était remarquablement bien présenté par des journalistes professionnels. Nous avons eu une description à l’écran de l’attitude de certains élus en France (maires et préfets) en matière d’illégalité sur l’application et le respect des lois de la république. Cela ne m’a guère surpris au regard de ce qui se passe à Augé… A chacune et à chacun d’apprécier !


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Le civisme et l'incivilité


Pour les lectrices et les lecteurs qui n’auraient pas l’information, le 27 septembre dernier, notre Maire s’est autorisé une petite incartade en engageant la commune par la signature d'un protocole avec Monsieur le Procureur de la République.

Il semblerait, selon un journal quotidien en date du 27 septembre 2012, que ce soit un dispositif qui serait mis en place contre l'incivilité; en d'autres termes, un rappel à l'ordre par le maire (avec l'accord en amont du Procureur) en vertu  de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

Jusque là, rien de vraiment d'anormal. Mais en parcourant un peu cette loi, il est stipulé plus précisément:   ...Le maire sera en mesure de procéder à un rappel à l’ordre pour les incivilités ou pour les faits mineurs susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publique...

Mais cette loi s'applique également aux élus de notre commune! Avant d'aller remonter les "bretelles" de telle ou telle personne sur un acte d'incivilité, j'espère que Monsieur le Procureur a fait le tour de notre commune pour s'apercevoir que les usagers de la route, de la place, des trottoirs, de certains lieux publiques, etc... sont en permanence en situation de risque d'accident et/ou incident. 

La propreté dans notre commune laisse quand même à désirer. La traversée de la départementale 6 (l'axe principale) ne donne pas envie d'aller dans le bourg se promener ni même stationner son véhicule. Il est très difficile de nos jours de laisser un lieu propre dans la mesure où vous irez obligatoirement vous salir avant d’y entrer !!! Quelle cité de caractère !!!

La rue de la poste, les deux tiers  de cette rue sont truffés de nids de poule, alors que même le premier adjoint, à titre d'exemple parmi les autres,  passe au moins une fois par jour dessus!!! Ca ne le dérange même pas, c’est pour vous dire. Je pense que si notre maire avait laissé une roue de « travers » de sa voiture dans un de ces nids, je suis persuadé que l’assurance de la commune aurait fonctionné…




En règle générale, les voitures adorent ce genre de trou qui fait du bien au parallélisme par exemple. Un cycliste, un piéton, etc… peut se fracturer ou bien même se tuer par manque d’irresponsabilité du maire. Mais bon on s’en fou un peu, "ils n’ont qu’à faire attention" nous disent nos conseillers municipaux en réunion de conseil !!! (La photo ci-dessus montre quand même que ce nid de poule ne date pas d'hier.)

Même pas été capable d'avoir profité de l'enfouissement des réseaux pour refaire cette rue! C’est vraiment une honte, sachant d'autant plus que le conseil a quand même voté un budget en 2009 de plus de 900 000 euros de dépenses d'équipement d'une manière frauduleuse...

La place, enfin, si on peut appeler cet endroit de la sorte, avec ces potiches inondées de mauvaises herbes, que ce soit à l'intérieur de ces dernières ou bien tout autour, franchement si on veut des photos pour un film d'horreur ou bien tourner un clip sur un village laissé dans un état d’abandon, la commune pourrait louer son décor naturel...Une manière tout à fait légale de remplir les caisses par exemple! (Dans ce cas présent, les potiches ce sont bien évidemment ces choses immondes qui ressemblent à des gros pots de fleurs…à l’origine.)




Il reste encore tellement d'anomalies sur l'entretien de notre village, qu'il faudrait un deuxième blog pour tout inscrire...

Visiblement, il semblerait qu'à Augé le tape à l'œil soit la dominante du village. Au pied de l'école, quel bel exemple de civisme sur la propreté et l'entretien devant les enfants. Signer c'est une chose, agir sans est une autre.

Pour comparer avec les communes avoisinantes, il suffit simplement de se balader pour s'apercevoir qu'au moins il y a un minimum d'entretien sur ces dernières. C'est accueillant et propre! Je constate simplement que les élus des autres communes sont à la hauteur de leur responsabilité.

Pour reprendre une expression de Monsieur le Procureur, selon ce même journal quotidien à la même date, ... c'est s'attaquer à la racine d'un mal le plutôt possible...

Le maire d'une commune est bien responsable de la sécurité, la sureté et de salubrité publique? Non? Donc Madame TRAVERS, je vous invite à respecter les administrés! Vous devez montrer le bon exemple! Après vous pourrez à ce moment là vous autoriser à exiger certaines règles de civisme envers les citoyens.



Tenez un lien qui se baladait tranquillement sur le net, sur l'obligation du maire. C'est moins marrant que de pavoiser à droite ou à gauche pour finalement oublier les vrais problèmes de notre commune.  


Gaëtan BERCÉ



8 commentaires:

  1. bonjour Mr Bercé, je vois que vous avez par votre article de novembre très bien illustré mon commentaire du 27 octobre.
    Vos photos démontrent parfaitement, le laissé aller de la gestion de cette commune, la question que je me pose est-ce que la dégradation de la chaussée de la rue de la poste est-elle dû à l'enfouissement des lignes électrique, et dans ce cas, la réfection devait faire partie du chantier, pourquoi alors laisse t-on plus longtemps se dégrader toute la rue. Si les dégâts sont liés au gel de cet hiver, faut-il penser que la commune n'a pas les moyens de réparer les voies communales ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le centre bourg est dans un triste état
    2 ou 3 brouettes de bitume, quelque coups de binette et ça aurait une autre allure.
    nous avons pourtant des cantonniers a quoi sont ils utilisé ? Qui au conseil leur donne les tâches ?
    Surement pas quelqu'un qui se préoccupe de la sécurité des personnes âgées qui doivent se rendre à la poste.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour E.T et Daniel,

    Pour les photos, je ne suis pas un expert, mais bon cela donne une réelle idée.

    Concernant la dégradation de la chaussée, travaux ou pas, la réfection de cette dernière aurait dû être budgétée et faire partie de la négociation à ce moment là!

    Cette entreprise, qui a réalisé ce chantier, travaille toujours pour la commune semble t-il. Maintenant si les négos ressemblent à celles du "blocos", on a des soucis à se faire...

    Pour le gel, je n'y crois pas vraiment; pourquoi ici et pas ailleurs, il fallait la refaire complètement. Maintenant que la commune laisse cette rue se dégrader, c'est une action volontaire.

    Je suis tout à fait d'accord avec Daniel, qu'avec deux ou trois brouettes de bitume, ces nids de poule n'auraient certainement pas évolués dans un état pareil.

    Concernant l'entretien et la propreté, je ne sais absolument pas qui dirige le commandement des opérations. J'estime qu'avec un maire et quatre adjoints, il y a suffisamment de personnes pour gérer cette situation anormale. Une chose est sûre, la priorité c'est ce blocos au détriment du reste de la commune.

    Bon! Maintenant, une binette ça coûte peut-être trop cher...

    Pardonnez ce langage (qui n'est absolument pas le mien envers les personnes âgées), mais " les vieux on s'en fou ce n'est pas une priorité" nous font remarquer certains chers élus et certaines chères élues en réunion!

    Pas d'argent pour les associations!!!!!

    Par contre les subventions... on... veut... bien les prendre...!

    Je suis tout à fait prêt à passer devant le détecteur de mensonge et de réitérer ces paroles devant qui vous voudrez! Certes, on ne peut pas parler en réunion, mais par contre voir ,écouter et écrire ce n'est pas illégal et même très recommandé.

    Que ces élus (es) soient rassurés, il y a quand même une justice, tout le monde vieillit!!!

    Pour terminer, je pense qu'effectivement le manque de trésorerie se fait et va se faire ressentir assez rapidement.

    Mais pas d'inquiétude, la commission communale des impôts a classé ma maison en catégorie 5 au lieu de 6 (ce qui m'a valu une hausse de 38%), et je ne serais pas le seul croyez moi.

    La seule alternative quand on ne sait pas gérer une commune financièrement, c'est d'augmenter les impôts. (En plus c'est d'actualité).

    Je sais, ce n'est que BERCÉ qui le dit, mais on en reparlera...Face à ces "irresponsabilités financières engagées dans ce blocos", il va falloir trouver l'oseille...IL y a la construction, mais il y a aussi toutes les dépenses annexes non budgétées.

    Mais chuuuuuut!!! Il ne faut pas le dire!

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à toutes et à tous,

    Je constate aujourd'hui que la rue de la poste vient d'être "dorlotée". Comme quoi la sécurité, même si on se dit intouchable...J'estime que l'on a aucun droit de jouer avec la vie des autres!

    Ceci étant, ce n'est qu'un début! Il reste encore beaucoup à faire... Mais soyons bon joueur, c'est déjà bien!!!

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mr Bercé,
    Je viens de lire votre article et je voudrais revenir sur les mauvaises herbes dont vous parlez...
    Il faudrait savoir ce que les gens veulent : certains râlent parce que de l'herbe pousse et il faudrait l'enlever et d'un autre côté les écolos et d'autres râlent parce qu'ils faut les laisser justement ces herbes et ne surtout, surtout pas traiter !!!! Sinon malheur !!!
    Je suis entièrement d'accord, ça ne fait pas terrible et question entretien ça laisse à désirer...
    Mais on fait comment là ? On traite seulement la moitié de la place et de l'autre on laisse pousser ces herbes ?!!
    Je vous laisse réfléchir, mais je trouve qu'il faudrait arrêter de se mordre la queue !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Dans un premier temps et sans vous vexer, je m'interdis de faire de la politique sur un blog. Donc peu importe le sujet, je ne me positionnerai jamais politiquement sur ce blog.

      Maintenant la réponse que je vais vous apporter m'appartient et ne fera pas plaisir à tout le monde, mais la démocratie c'est ça, me semble t-il. Le fait que l'être humain râle, il n'y a rien de nouveau à cela et je ne vous apprendrais pas que, peu importe le sujet, il est impossible que tout le monde soit d'accord. (Et heureusement d'ailleurs!)

      En ce qui concerne le désherbage des potiches il me semble que cela se fait manuellement, donc je ne vois rien d'anormal même pour un individu se disant écologiste.

      Par contre utiliser du désherbant pour toutes les autres mauvaises herbes, oui j'en utilise après avoir enlever le plus gros à la main (avec de l'huile de coude...) autour de mon domicile.

      Je suis tout à fait d'accord pour tout ce qui touche l'écologie, la vraie, mais pas une écologie de mode.

      Rien n'empêche la commune d'adopter la même méthode de binage pour gérer au mieux l'utilisation d'un désherbant (qui existe peut-être sous une formule écologique pour les collectivités). Après tout, nous sommes capables d'aller sur la lune, alors pourquoi serions nous pas capables de fabriquer un désherbant compatible avec la nature.

      Si le fait de construire "un blocos" sans fenêtre ne perturbe personne, alors le fait d'utiliser un désherbant ne doit sûrement pas déranger...( En clair, un éclairage 24h/ 24 ce n'est pas vraiment écologique non plus.)

      Je comprends très bien que cela ne fasse pas plaisir à certaines personnes se disant écologistes ou bien autres, mais on ne peut pas laisser une commune dans un tel état d'abandon.

      Juste pour l'exemple de la place, lors de l'implantation des candélabres et l'enfouissement des réseaux, je me répète je sais, mais ne fallait-il pas prévoir une réfection plus sérieuse de cette partie!!!

      En ce qui me concerne, je peux dire que je suis très rigide sur l'application et le respect des lois, alors pour vous répondre sur le fait de se mordre la queue( pour une pointe d'humour, cela peut tout de même faire très mal...si on y arrive!) si toutes les personnes qui se positionnent comme étant écologistes s'engagent à ne plus rouler en 4x4, à ne plus prendre l'avion, et j'en ai encore plein d'autres sous le coude, alors à ce moment là je n'utiliserai plus de désherbant.

      Voilà ma réponse qui n'engage que moi. Mais le sujet est très vaste et je pense qu'une seule vie ne permettra pas de tout résoudre malheureusement.

      Cordialement.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    la rue de la Poste n'est pas si dorlotée que cela puisque les nids de poule n'ont été "traités" que jusqu'en bas de la rue de l'église, certains persistent au croisement de la rue Mélusine, c'est vrai qu'ils se voient moins.

    Pour en revenir au début de l'article et à l'incivisme, je reste assez surprise de la gentillesse et du calme de certains habitants du bourg face à certaines nuisances ou situations indélicates: nuisances sonores habituelles par des chiens en plusieurs endroits du bourg (le maire n'est-il pas normalement le garant du calme dans sa commune?), alentours de maison ressemblant à une décharge (certes, situation maintenant terminée suite à un déménagement semble-t-il), impossibilité de circuler en pleine nuit dans une des rues passantes du bourg (rue du lavoir st grégoire. Heureusement que je n'y habite pas!) car bouchée par plusieurs véhicules stationnant en plein milieu de la rue (Que ce serait-il passé si les secours avaient du intervenir dans cette rue?), camions dévalant à vitesses excessives la route principale aux abords de la place (pourquoi ne pas y construire un "plateau" afin d'y contraindre les véhicules à respecter les limitations et les piétons (les piétons sur le passage clouté sont parfois ignorés, même aux heures de sortie de l'école ou à l'arrivée des cars de ramassage scolaire!), j'en passe.
    Sans vouloir être polémique, je reste persuadée que des décisions simples et de bons sens afin de réduire ce type de situations seraient efficaces. Cela implique que le maire, quel qu'il soit, agisse dans l’intérêt de tous. Or certains habitants n'ont pas cette impression et cela est dommageable.

    Pour enfin évoquer la salle multi-activités, son positionnement pose un problème de sécurité qui n'avait peut-être pas été anticipé avant sa construction: la visibilité lorsqu'on se situe au stop à côté du restaurant.

    Cordialement, et bonnes fêtes de fin d'années à tous.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madame Marie,

      Tout d'abord, merci pour votre commentaire et votre franchise.

      Concernant la rue de la poste, lorsque j'ai évoqué que cette dernière a été dorlotée, c'était bien évidemment une boutade. Cependant, la photo prise n'est pas si innocente que cela car je me suis arrangé de bien prendre ce nid de poule face à la mairie... Pour les autres nids, je savais très bien que Madame le maire n'aurait pas fait le nécessaire sachant que l'info venait de ma part! Mais cela a toujours été une habitude chez elle!

      Concernant les certaines nuisances et autres situations indélicates que vous décrivez, il appartient à chacune et à chacun d'être responsable de ses actes.

      Pour exemple, les véhicules qui sont en stationnement gênant, en cas d'accrochage le constat à l'amiable détermine les responsabilités des conducteurs et dans ce cas précis, un croquis très détaillé est très important en plus d'une photo.

      L'article R417-9 et les suivants, du code de la route, peuvent servirent de références en ce qui concerne le stationnement gênant, dangereux,... sur une voie publique.

      Concernant la traversée du bourg sur la vitesse, des administrés concernés ont signé une pétition avec un courrier adressé à la mairie, mais apparemment cela n'a pas changé grand chose.

      Je ne pense pas qu'un plateau surélevé va régler le problème du non respect des piétons. Malheureusement, il y a et il y aura toujours des automobilistes inconscients... Peut-être faudrait-il réduire la traversée du bourg à 30 km/h, mais rien n'est encore prouvé... Un radar peut être! Un bon moyen légal d'encaisser de la trésorerie pour la commune pour l'aménagement et l'entretien des voies...

      Maintenant que le maire de notre commune s'implique, noël est proche mais tout de même!!!

      Concernant la salle M.A. la sécurité n'est pas le seul problème qui n'a pas été anticipé!!!...

      Pour info, sur le précédent bulletin, j'ai lancé un appel pour la mise en place d'un collectif. Apparemment, il semblerait que tout va bien et qu'il n'y a pas de problème particulier. Mais seul, je ne pourrai pas tout prendre à ma charge.

      Cordialement.

      Supprimer