BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 964 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2014), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Commentaire sur le compte rendu de la réunion de conseil du 13 février 2012


J'ai voulu laisser ce commentaire sur le site d'Augé, mais comme par hasard, les commentaires sont désormais analysés avant la diffusion. Donc en ce qui me concerne, jamais de diffusion pour moi! La vérité dérange beaucoup semble t-il...!



Ayant assisté à cette réunion, je ne suis pas du tout surpris du compte rendu qui en résulte sur certains sujets.

En effet, il se trouve que concernant les chapitres liés à la salle multi-activités ainsi que le projet d'effacement des réseaux 2e partie, un bon nombre de chiffres a traversé l'assemblée présente,  espérant ainsi que BERCÉ allait les reproduire bêtement sur son blog afin de se rendre ridicule!!! Sachez que les paroles n'ont aucune valeur pour moi (et ni pour la justice d'ailleurs)... Le plus frappant dans tout ça, c'est que sur le compte rendu rien ne transpire en matière de chiffres liés à ces deux sujets. Mais rien de surprenant dès qui s'agit d'informer la population sur l'utilisation des finances, on prend les raccourcis!

Je voudrais également faire une petite parenthèse (si je peux me permettre l'expression), sur le fait que dépenser la somme de mille sept cent cinquante deux euros et 50 centimes (1752.50€) pour la plantation de quelques arbustes pour que nos amis les bêtes aillent se soulager dessus (sans compter l'option sur le choix de la pelouse alors qu'un peu de ray-gras irait parfaitement pour un coût moindre!), n'est pas une priorité dans la mesure ou la sécurité de la route D6 n'est absolument pas sécurisée concernant les passages piétons qui sont à peine visibles au carrefour de la mairie et de la poste!!! L'excuse du mauvais temps, c'est petit!!!

Se servir des élèves pour justifier l'investissement de la somme d'un million d'euros pour une salle ne perturbe personne, mais pour ce qui est de la sécurité de ces mêmes élèves ainsi que le reste de la population, là tout le monde s'en fou!! Allons! un peu de sérieux et arrêtez de gaspiller l'argent qui ne vous appartient pas! Mais bon! La sécurité n'est que secondaire pour le Maire qui est également la présidente des poubelles (SMC). Je ne comprends pas pourquoi le conseil municipal (enfin tous ceux qui sont présents régulièrement...!) ne se préoccupe pas plus de la sécurité qui aurait dû être anticipée avant le lancement des travaux. Aujourd'hui on ne peut plus dire "place de la mairie"! C'est le bordel!! Mince!  Il y a l'école! Mesdames et Messieurs les élus(e) soyez responsables, regardez dans les communes avoisinantes c'est propre!

Les réunions sont prévues pour gérer tout cela en amont! Madame TRAVERS, que vous ayez des responsabilités en pagaille à l'extérieur de la commune c'est très bien, cependant, il ne faut pas pour autant délaisser la population de la commune d'Augé sachant que tous les mois des indemnités vous sont versées(et qui ne tombent pas du ciel...!) Il y a également des commissions mises en place...mais bon pour certaines il y a des absents en permanence...comme pour les réunions d'ailleurs!

Monsieur GENEAU, élu 1er adjoint (et qui prône le civisme...enfin...), est de par son grade d'adjoint,  l'animateur des conseillers municipaux et doit également prendre les décisions qui s'imposent en matière de sécurité! Il reçoit également des indemnités tous les mois. Les compétentes attribuées ne doivent pas uniquement s'arrêter autour de la table des réunions...Siéger un peu partout c'est bien dès lors que l'on peut maîtriser tous les sujets.

L' UNAFAM (UNION NATIONALE DE FAMILLES OU AMIS DE PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES PSYCHIQUES). Je trouve inadmissible à la limite de l'incorrection de refuser en bloc la moindre subvention de la part de l'assemblée présente, sachant que Mesdames TRAVERS, BIZARD et DAVERAT sont désignées titulaires à la commission intercommunale pour l'accessibilité des personnes handicapées. Là, je dis bravo et j'espère que dans votre entourage vous ne serez jamais concernés face à cette situation! Contrairement à ce que peut penser tout haut Mr Boinot, il n'y a pas que les administrés qui peuvent être touchés. Les élus ne sont pas immunisés...! (il faut toujours faire attention à ses paroles devant un public qui assiste aux réunions!)

Pour mettre fin à ce commentaire, je trouve regrettable d'investir dans un ordinateur portable (fin 2008/début 2009) la somme de 653.40€ HT pour nous diffuser des comptes rendus avec mis en page de la sorte, même si la législation est assez souple sur la forme. Il en ressort une vague impression que le compte rendu est déjà établi avant la réunion!!! C'est tout pour le moment...

Gaëtan BERCÉ


Information importante à tous ceux et celles qui se chauffent au fuel
















Ce message s'adresse à tous les administrés de la commune qui utilisent du fuel comme moyen de chauffage.

Afin de pouvoir bénéficier d'un tarif préférentiel du prix du litre de fuel, il suffit tout simplement de se rapprocher de la mairie et de commander votre fuel afin d'être livré le même jour que la mairie et donc pour un coût moins élevé.

En effet, cette pratique existe déjà, mais il semblerait que celle-ci soit réservée à une certaine catégorie d'administrés!!!

J'ai pris contact avec l'entreprise FALLOURD (distributeur référencé de la commune) à St  Maixent l'Ecole qui m'a bien confirmé qu'effectivement cette procédure était bien en place, mais qu'il fallait se rapprocher de la mairie.

Je me suis également empressé de contacter la mairie, qui m'a certifié la même réponse.

Cependant, si vous ne faîtes pas partie de l'entourage de la mairie, il vous faudra être très patient pour être prévenu du jour de la livraison afin de pouvoir bénéficier d'un tarif moins élevé. Plus la commande est volumineuse sur la commune plus le prix est avantageux surtout pour ceux ou celles qui n'ont pas forcément les moyens de se chauffer correctement!

Alors comme d'habitude la transparence profite toujours aux mêmes!!! Ce genre de social dans la commune n'est pas une priorité à ce jour et encore moins les jours à venir, au vu des dépenses engagées!!!

Si la mairie" voulait faire un petit effort" pour passer l'information, c'est tout simple. Il existe des panneaux d'affichage à l'intérieur et à l'extérieur de la mairie, le site internet, elle peut également mettre une affiche à la poste, au temple, à la salle du club des anciens, etc... Faire ce type de social, c'est d'abord l'information qui circule et qui doit être accessible à toutes et à tous. Sans pratiquer de différence...!!!!!

ALORS ALLEZ A LA MAIRIE POUR DEMANDER, PAR ECRIT, DE BÉNÉFICIER EGALEMENT DE CET AVANTAGE QUI N'EST PAS NÉGLIGEABLE!






CONSULTATION DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS


Pour information, le mail ci-dessous concerne tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent également aller consulter le registre des délibérations à la mairie.
Cependant et par correction, il est souhaitable d'en faire la demande par écrit et à l'avance afin que les services de la mairie ne soient pas pris au dépourvu.
La demande par mail est tout à fait légale.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, modifiée par l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, prévoit que l'accès aux documents administratifs s'exerce, au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques de l'administration, par courrier électronique et sans frais lorsque le document est disponible sous forme électronique.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)





Vous trouverez également un des plans de la salle multi-activités en cliquant sur le bouton situé au dessus de mon adresse mail! Par souci de transparence et d'information, il est tout à fait respectable que les administrés puissent consulter ce dernier étant donné que leurs avis ne pèsent rien...! Mais pas leurs portefeuilles...
Pour le plaisir des yeux en attendant la prochaine info...

Je ne suis pas un spécialiste de la photo, mais bon!