BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Le recensement... Oui, mais... prudence quand même!
(04 janvier 2013)

Le recensement, c'est un devoir civique, et si comme moi vous ne faîtes pas confiance à l'équipe municipale actuelle, vous avez la toujours possibilité de faire parvenir vos questionnaires directement à l'INSEE sans les remettre à l'agent recenseur et par la même occasion à la mairie. 

C'est tout à fait légal (voir le site de l'INSEE).

Le degré de confidentialité et la notion d'anonymat reste encore un grand mystère dans notre pays. Alors raison de plus pour ne pas alimenter les soirées de nos élus (es) qui se feront un malin plaisir de disséquer les questionnaires de recensement.

Face à un maire et à des conseillers municipaux sérieux , responsables et respectueux des administrés cela ne me poserait aucun problème de déposer mes questionnaires à la mairie.

Même si le code pénal prévoit des sanctions en cas de non respect du secret professionnel, jusqu'à preuve du contraire, la gestion trouble des affaires communales aujourd'hui en est le reflet.
.
Ci-dessous, le message que j'ai adressé à la mairie, exigeant certaines règles sur le déroulement du recensement. La prudence doit demeurée...




Ah! J'oubliais... 

Heureusement que la foire au vin chaud se déroule bientôt, sinon les nids de poule dans la rue de la poste ne seraient toujours pas bouchés...Comme quoi, la sécurité dès qu'il y a un peu plus de monde sur le pavé. Mais bon! Le maire s'investit plus pour les citoyens extérieurs à la commune que pour ces propres administrés...

Gaëtan BERCÉ

20 commentaires:

  1. Mr Bercé,

    Désolé, mais là, franchement vous devenez ridicule... J'ai bien la nette impression que vous passez votre temps à contredire tout et rien. Dites-moi, vous n'avez que ça à faire ?!!! Ca devient vraiment pathétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      La politesse est un minimum...

      Pour votre culture personnelle et votre inquiétude en ce qui concerne mon passe-temps, il y a celles et ceux qui font du foot, du tennis, du théâtre, de la chanson, etc... et bien moi je lis et j'écris.

      Si vous trouvez cela ridicule, c'est que vous avez un problème avec vous-même!

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonsoir Monsieur Bercé,
    j'avoue ne pas comprendre votre démarche. Vous mettez en avant les questions de sécurité et de confidentialité mais y a-t-il sincèrement quelque soucis de sécurité à Augé, et de surcroit au point de devoir craindre d'être agressé par quelque faux agent recenseur?? Même les pièces d'identité peuvent être contrefaites. Par ailleurs, pour ce qui est de la confidentialité des données de chacun, qu'est-ce qui prouve que nos données seront moins en sécurité avec les agents recenseurs qu'en les envoyant directement à l'INSEE (et réciproquement)? Il ne faut vraiment pas voir le mal partout, ne tombons pas dans la paranoïa.
    Bien à vous.
    Madame Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madame Marie,

      Je comprends très bien votre réaction et je la respecte. Concernant la sécurité, je ne suis pas inquiet pour moi mais malheureusement dans notre pays il y a des personnes qui sont plus vulnérables que d'autres. Et c'est surtout ces personnes que je veux protéger. Moi j'appelle cela de la prévention.

      Dans ce bulletin, " j'informe simplement" la population des droits et des devoirs comme le prévoit la loi. Je suis quelqu'un de très rigide avec l'application de la loi, comme vous pouvez le lire. Je ne vois pas ce qu'il a de choquant sur ce sujet.

      Concernant la contrefaçon de document, je suis tout à fait d'accord avec vous, simplement la carte d'identité est nettement plus compliquée à copier.

      Je n'ai absolument rien contre les agents recenseurs, simplement contre l'équipe municipale actuelle. J'ai quand même bien le droit de ne pas faire confiance à ces élus (es).

      Vous ne pouvez pas vous imaginer toutes les vacheries qu'ils m'ont fait, d'où l'envie et le devoir de ne pas me laisser piétiner, et ce, en toute légalité.

      Soyez rassurée, ce n'est absolument pas de la paranoïa. Mais, mieux vaut prévenir que guérir, qui est à la portée de tout individu. C'est tout de même dommage de voir dans ce pays les gens protester lorsqu'il n'y a pas assez de sécurité, et dès que quelqu'un fait de la prévention cela devient tout de suite ridicule.

      Je suis simplement un citoyen qui a de fortes convictions et qui l'exprime par écrit. Peu importe l'échelle sociale, le respect est une valeur fondamentale......même si on est élu (e).

      (Le prochain bulletin sera consacré à la Ligueure, notamment sur les finances. Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais la démocratie c'est ça.)

      Cordialement.

      Supprimer
  3. je voudrais ouvrir le débat sur le déroulement du recensement sur la commune d' Augé, vous avez surement trouver comme moi dans votre boite aux lettres une enveloppe déposez par la commune qui contenait 2 imprimés qui expliquent le pourquoi et comment du recensement. ne pouvait-il pas être joints dans cette enveloppe le questionnaire du recensement, que chacun aurait pu en prendre connaissance, et remplir en prenant son temps,puis ensuite le mettre sous enveloppe (et donc conserver la confidentialité rassurante pour certains) je suis encore en activité et c'est mon mari qui a répondu pour moi il y a 5 ans. Est-ce parce qu'Augé est en milieu rural que l'on ne sait prendre le stylo et répondre à des questions, cela aurait fait gagner du temps à l'agent recenseur et donc de l'argent aux contribuables.je voudrais ajouter que je pense pas que les Augéens et Augéennes dorment, mais nous devons être nombreux à nous inquiétés des chiffres annoncés dans la Ligueure (93,5% de dépenses d'investissement), qu'elle marge de manœuvre cela va laisser à la prochaine équipe, juste le droit de payer les factures, il faudra des gens très motivés et très courageux, mais je ne désespère pas que l'on en trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir E.T,

      Je vous remercie pour votre soutien, et je ne peux que partager votre analyse qui s' associe parfaitement avec la mienne. Il faut effectivement croire que, même si on applique et on respecte la législation sous un angle différent, tout de suite c'est un phénomène étrange.

      Comme vous l'exprimer si fort E.T, le sujet le plus important c'est l'argent des contribuables. Et c'est le sujet que je vais "encore" aborder dans mon prochain bulletin, suite à la parution de la Ligueure.

      Certes, il y a des sujets très intéressants mais ceux qui touchent de très près les finances sont à prendre avec prudence, enfin ceux qui y apparaissent.... Et je ne vais pas me priver, croyez-moi. Nous sommes pas au bout des surprises en ce qui concerne le degrés d'endettement de la commune notamment avec cette salle.

      Pour info brute, le dépôt de bilan de l'entreprise du gros œuvre a été annoncé fin 2012. Les travaux ne sont toujours pas terminés mais bon, c'est toujours l'argent du contribuables...

      En ce qui concerne des gens courageux et volontaires pour 2014, je ne désespère pas non plus et je vais m'y consacrer.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Super Mario Bross9 janvier 2013 à 14:09

    Bonjour,
    je rejoins "anonyme" dans sa réponse et j'ajouterai que même si le ridicule ne tue pas, la connerie est irréversible parait-il ! Je ne m'empêcherai de citer ce qu'un Indien m'a dit un jour : il y a 2% de cons sur terre et pour 1 % c'est irréparable !...
    En tout cas, j'espère que vous n'avez pas projeté de tenir un stand à la prochaine foire au vin chaud... pour y exposer votre connerie, ça pourrai faire fuir le chaland !
    On peut aussi tenter autre chose : après les Resto du Coeur, le Sidaction, le téléthon, pourquoi ne pas créer le Bercéthon dans le but de recueillir des fonds pour aider notre ami à sortir de l'impasse et le soigner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour super Luigi,

      Ce qui m'étonne un peu, c'est le manque de savoir vivre de votre copain l'indien.

      C'est pourtant un peuple très cultivé, très respectueux ou la sagesse demeure. A l'évidence ce que vous ne pourrez jamais atteindre...

      Cependant, vous pouvez continuer à m'injurier de tous les noms autant que vous voudrez, cela ne changera en rien le fait d'exposer la vérité sur ce blog.

      Avec un tel courage de vous exposer ainsi sous le couvert d'anonymat, ayez au moins la délicatesse de respecter les associations que vous citez; les Resto du Cœur, le Sidaction et le Téléthon, vous n'êtes pas à l'abri d'un accident de la vie.

      ... Même quelqu'un qui se prend pour un super héros...

      Cordialement.

      Supprimer
  5. Excellent "Super Mario Bross" et "Anonyme" !
    En effet, il va falloir créer et vite, une nouvelle association sur Augé.
    Le cas est vraiment désespéré (il fait parti des 1% tout de même !): dépression sévère, voit la vie en noir uniquement, pas la moindre lueur d'espoir... bref, la spirale infernale... il faut faire vite amis Augéens !!! (même si j'ai des doutes que beaucoup se rallie à sa cause tellement le cas est rebutant)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mr Bercé,

    Ce que j'apprécie le plus chez vous, c'est le fait que vous n'appréciez pas du tout la critique.(bien évidemment, je suis ironique) Par contre, critiquer ce qui est en place et insultez ceux qui sont en place, alors là, ça vous adorer faire !!!
    J'aimerais vous voir à la tête du conseil municipal (toujours de l'ironie, on s'entend bien), oh oui, j'aimerais voir ce que vous êtes capable de faire, vous la personne instruite, cultivée, qui connait tout sur tout, qui a tout vu, tout fait et j'en passe et des meilleures...
    J'aime quand vous parlez de respect à Super Mario Bross, vous qui n'en avez pas pour bon nombre de personnes... Il suffit juste de lire les insultes et autres commentaires sur vos anciens articles... Ce qui me ramène tout droit à mon premier paragraphe...
    A bientôt Mr Bercé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme du 10 janvier,

      Dîtes-moi,

      0.90 X 0.90 X Pi c'est toujours égal à 1.80 X Pi ,...

      Cordialement.

      Supprimer
  7. Bonjour Mr Bercé,

    Et paf, c'est bien ce que je disais... en plein dedans l'homme si intelligent ! Piqué au vif. Mais faites du zèle, vous avez raison, c'est votre seul moyen de défense...
    Oh mais c'est qu'il n'aime pas qu'on se moque de lui !... (c'est bien vous qui précédemment parliez de liberté d'expression ? Mais pour vous, elle ne va que dans votre sens, n'est-ce pas ?)
    Je vous souhaite une belle et agréable journée Mr Bercé et vous laisse le plaisir de me répondre bien comme il se doit et vous laisse le dernier mot juste pour que vous vous flattiez votre égo.


    Pour répondre à ET sur la façon dont le recensement est fait, c'est sûr qu'il serait plus économique de mettre tous les documents dans la même enveloppe et de ne faire qu'un seul passage. Mais après renseignements, la commune fait tout simplement ce qu'on lui demande et impose... Pour une fois, nous ne pouvons l'incriminer dans cette dépense !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que d'être grossier et agressif comme vous venez de nous le démontrer à travers vos paroles est à la portée de tout individu qui n'a vraiment rien à dire, bien à l'abri derrière un pseudo. Je pense que vous êtes une personne frustrée qui est agacée de ne pas avoir le même courage que Mr Bercé qui lui, écrit en son nom et à découvert.

      Sur ce, je ne vous retiens pas.

      Supprimer
  8. Mr l'Anonyme, si vous avez reçu comme moi le courrier, sur la notice d'information, au verso, vous pourrez lire : le recensement de la population et moi, lisez le, vous verrez que l'on n'impose pas que le recenseur remplisse le questionnaire pour vous, il peut simplement le récupérer,et même si vous êtes absent, vous pouvez l’adresser directement à la mairie,ou à la direction régionale de l'insee.Si l'on peut disposer encore d'un peu de liberté, et d'autonomie, je suis pactisant , de les conserver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Mario Bross13 janvier 2013 à 21:44

      Bonsoir ET.
      Relisez votre 1er post ! Anonyme le souligne et je suis de son avis : à la lecture de ce post, on ne peut que comprendre que vous tapez sur la commune concernant la méthode d'organisation du recensement. Mais à Augé comme dans toutes les communes concernées, on applique la méthode demandée : passage de l'agent qui dépose la notice d'info, ce qui lui permet un repérage ; 2 passages pour dépôt et récupération des formulaires. Le recensement étant obligatoire, si l'insee demandait aux français de retourner par courrier les formulaires, je suis prêt à parier que plus de la moitié ne serait pas retournée quelque soit la commune !!!
      Par conséquent, adressez vos critiques à l'insee !

      Supprimer
    2. A la lecture des formulaires du recensement remis hier par un agent, on se demande s'il s'agit toujours d'un recensement ou d'une enquête des RG. Je ne me rappelle pas qu'il y a 5 ans nous ayons déjà dû donner autant de détails! C'est limite.

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre remarque, qui est totalement fondée.

      Cordialement.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Ca serait bien d'arrêter la parano, non ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mort de rire!!!

      Cordialement.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Euh comment dire... vous avez un drôle d'humour Mr Bercé...

    RépondreSupprimer