BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Des élections municipales, oui,
mais pourquoi pas vous?
(29 septembre 2013)

Au fait! C'est quoi un conseil municipal?

Ce sont des citoyennes et citoyens qui sont élus (es) lors des élections municipales par d'autres citoyennes et citoyens afin de gérer la commune pendant six années. Cependant, la gestion de la commune doit être administrée en toute honnêteté, avec une transparence totale et irréprochable, c'est à dire tout le contraire sur ce qui se passe avec l'équipe actuelle.

Les prochaines élections municipales devraient se dérouler les 23 et 30 mars 2014, et tout citoyen a le droit de se présenter, sous certaines conditions tout de mêmes.
 
A l'issue de ces élections, sont désignés par vote entre tous les élus (es),  le maire et les adjoints durant la première réunion. 

Selon l'article L228 du code électoral,

* Nul ne peut être élu conseiller municipal s'il n'est âgé de dix-huit ans révolus.

* Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu'ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l'année de l'élection.

En ce qui concerne notre commune, nous resterons dans le palier des moins de 1000 habitants, pour l'application des textes réglementaires votés cette année. 15 membres seront à élire pour la commune d'Augé 79400.  

Comment déposer sa candidature?

Rien de bien compliqué en soi. Toute candidature peut être déposée de façon isolée ou bien groupée. Deux tours de scrutins sont prévus. Pour le second tour, seuls les candidats du premier tour peuvent se présenter. Toutefois, dans l'hypothèse ou au premier tour le nombre de candidats élus serait inférieur à 15 (soit le nombre de sièges à pourvoir), il est autorisé à ce que de nouveaux candidats puissent se présenter.

Depuis cette année donc, il faut obligatoirement une déclaration de candidature au premier tour du scrutin pour tous les candidats et, au second tour, pour les candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour. Pour ce faire selon l'article L267 du code électoral, elle doit être déposée  à la Préfecture de NIORT 79000, au plus tard:

1/ Pour le premier tour, le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18 heures.

2/ Pour le second tour, le cas échéant, le mardi qui suit le premier tour, à 18 heures.

En ce qui concerne les communes de moins de 1000 habitants, l'obligation de parité n'est pas applicable pour les candidatures groupées.

Cette déclaration de candidature doit indiquée expressément les noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse du domicile, profession du candidat. Cette dernière est bien évidemment signée et accompagnée des documents officiels qui justifient qu’il satisfait aux conditions d’éligibilité prévues aux deux premiers alinéas de l’article L228 du code électoral. Soit les paragraphes cités plus haut en italique. 

Selon l'article L265 du code électoral, il en est délivré un récépissé. 

Comment se déroule le scrutin?

Les candidats, qu'ils soient isolés ou bien groupés, remettent leurs bulletins de vote à la mairie ou le jour même du scrutin au président du bureau de vote en quantité au minimum égale au nombre d'électeurs.

D'une manière générale, le nombre de sièges à pourvoir ainsi que la ou les listes de candidats seront obligatoirement affichés dans le bureau de vote le jour de l'élection, afin que les électeurs/électrices évitent de voter pour des citoyens non candidats. 

Concernant notre commune, l'équipe municipale totalise 15 membres à élire pour les prochaines municipales de 2014.

En 2008, quatre personnes ont eu le courage et la volonté de se présenter face à l'équipe actuelle, et c'est bien regrettable qu'il y est eu qu'un seul tour. Résultat aujourd'hui, la commune est endettée à hauteur de plus de neuf cent euros par habitant. 

Il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation de voter pour une liste entière. Dans l'exemple ou il y aurait trois listes, vous avez la possibilité de rayer des noms sur chaque liste, pour des raisons qui vous appartiennent, afin d'avoir un total de quinze membres. Et même si au premier tour il n'y a pas les quinze membres élus, il existe le second  tour pour affiner votre choix sur ceux qui vont gérer la commune pendant six années. 

Pour revenir à 2008, si ces quatre personnes avaient été élues, cette commune ne serait pas dans cet état que ce soit financièrement ou bien dans cet état d'abandon au niveau entretien. Il est toujours plus judicieux de mélanger les personnes pour des débats plus constructifs et responsables pour le bien être des administrés. 

Mais cela doit se décider sérieusement. Une élection locale porte bien son nom.

Il vaut mieux orienter sa confiance vers une liste incomplète qui a des convictions et des notions de gestion transparente, plutôt qu'une liste complète (le tape à l'œil!) mais absente régulièrement à vingt cinq pour cent à chaque réunion de conseil. 

Le résultat en est là aujourd'hui!!! 

Si la loi autorise une seule candidature sur une liste, une liste de trois, quatre, ect...candidatures est d'autant plus légale et autorisée. C'est aux électrices et électeurs de décider d'en faire une seule le jour des élections, même si on doit avoir recours au second tour.

Moralité, il faut absolument mélanger les listes. Voter utile en votre âme et conscience. Depuis que j'assiste aux réunions, les comptes rendus sont déjà établis avant la réunion. C'est pour vous dire comment se déroulent les réunions et les décisions relatives à la gestion de notre commune. Ils sont tous d'accord même si certains pensent le contraire. Enfin! Ceux qui sont présents...

Etre chef d'entreprise et valider d'endetter sa commune à hauteur de 853 000 euros à ce jour, j'espère au moins que leur entreprise n'est pas gérée de façon identique ... avec l'argent du contribuable, c'est plus facile! Il tombe du ciel! Et sans transpirer...La notion de chiffre d'affaires n'existe que par les impôts.

J'aurais l'occasion dans d'autres bulletins d'apporter d'autres informations utiles, liées aux prochaines municipales, dans l'attente de la publication du décret.

Je profite de ce bulletin pour faire appel à des personnes qui seraient intéressées à se joindre à moi pour mettre une liste en place, même incomplète. Dans un mois et suivant le résultat de cet appel, je déposerai ma candidature (sans étiquette) à la Préfecture de Niort.

Vous avez des questions personnelles, alors c'est très facile de mon contacter. 

La transparence commence par là! Etre joignable.

A suivre et bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ

11 commentaires:

  1. "Pour revenir à 2008, si ces quatre personnes avaient été élues, cette commune ne serait pas dans cet état que ce soit financièrement ou bien dans cet état d'abandon au niveau entretien.""

    Il s'agit ici d'un vœu pieux, d'une simple supputation car personne ne peut dire comment les choses se seraient alors produites. Arrêtons de nous focaliser sur la passé, sur des personnes en particulier et tournons nous vers l'avenir!

    "Il est toujours plus judicieux de mélanger les personnes pour des débats plus constructifs et responsables pour le bien être des administrés. "

    A condition bien sûr que les différentes sensibilités représentées acceptent de dialoguer et ne s'emmurent pas dans des querelles de personnes.

    Si les candidats à la prochaine élection prenaient l'initiative de venir frapper à la porte des Augéens pour présenter leur programme, discuter, échanger; cela ne pourrait qu'être positifs pour tous! Ou bien faire une réunion publique, que la population puisse poser des questions de fond sur les orientations des uns et des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Eh bien! La vérité n'est pas toujours bonne à entendre ou à lire semble t-il.

      Je suppose que vous avez voulu dire "un vieux peu" concernant le conseil actuel...

      Au regret de vous froisser un peu, l'endettement de la commune avec cette salle M.A.(toujours sans fenêtre et sans parking...), c'est bien décidé dans le dos des administrés, un investissement dépassant les 1 200 000 euros ne se décide pas un matin au réveil. L'état d'entretien de cette commune, c'est bien l'équipe actuelle qui est aux commandes? Si vous ne pouvez pas anticiper et gérer la propreté d'une commune, alors effectivement, nous sommes face à un gros problème de gestion...

      N'inversez pas les rôles, s'il vous plaît.

      Se tourner vers l'avenir me satisfait très bien et c'est une de mes qualités (eh oui! j'en possède quelques unes!), c'est la raison pour laquelle je dénonce l'état financier de la commune avec un taux d'endettement à plus de 900 euros par habitant. Mais je constate et je "suppute" que cela ne vous dérange pas beaucoup apparemment que la commune soit endettée de 853 000 euros à ce jour! Et là vous ne dites rien?

      Seriez-vous allergique aux chiffres à ce point? Seriez-vous complice de ce CONSEIL MUNICIPAL pour arriver à ce niveau d'endettement de notre commune, pour vous positionner ainsi? Trouvez-vous normal que ce soit BERCÉ qui informe la population, par le biais d'un blog, sur le déroulement de la gestion des affaires communales? Les comptes rendus et/ou procès verbaux sont établis en opacité totale et sont diffusés je ne sais quand sur le site de la commune...Et là vous ne dites rien non plus?

      Alors franchement, avant de parler de l'avenir, il est indispensable de gérer le présent. Et puis les réunions sont publiques, si cela vous intéresse.
      Pour ce qui est du dialogue, cela ne me pose aucun problème, mais ce n'est apparemment pas le cas du dictateur et de ses colistiers en place aujourd'hui.

      Pour finir sur ce commentaire, dans une commune comme la notre, l'expression "programme " est un grand mot dans la mesure ou faire des promesses abstraites, serait se moquer des administrés. Il y a tellement de choses à remettre en état avant d'investir de la sorte dans l'inutile.

      Voyez par vous même le résultat aujourd'hui.

      Et puis franchement parler de programme avec une personne anonyme, ce n'est pas ma conception de l'avenir. J'aurai l'occasion de l'écrire sur ce blog et de m'adresser aux Augéennes et Augéens, et ce par écrit, au moment venu. J'ai toujours tenu mes promesses et je ne crois pas au miracle. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

      Pour parler du concret; pourquoi n'y a t-il pas eu de réunion publique pour la construction de cette nouvelle salle? Voici un exemple de démocratie et de responsabilité. Et pourtant les premiers acteurs payeurs sont qui à votre avis! Et les dettes! Qui va les payer? La transparence, cela vous parle?

      Et là, vous ne dites toujours rien?

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour Gaëtan,

      je viens apporter mon droit de réponse au dernier article écrit par un anonyme.
      Qui est ce charlot pour condamner avant de juger sans connaître les tenants et les aboutissants.
      S'il me connaissait, il saurait que je ne courbe pas l'échine devant un caprice et, que si d'un loup on en fait pas un agneau, d'un pleutre on peut en faire un homme -ça aurait sûrement changé la donne lors de certaines décisions du conseil-.
      Certes, il faut oublier le passé, mais lui va encore nous empoisonner la vie durant 34 ans (remboursement de la S.M.A -sale maison d’arrêt sans barreau-.
      Pour ceux qui n'ont que le souci d'essayer d'éroder les fondations de l'édifice que vous avez bâti Gaëtan, ils devraient plutôt y apporter leurs pierres ce qui feraient avancer les choses plus rapidement et les rendraient plus claires avant mars 2014.
      Pour moi, la seule force d'un anonyme, c'est la lâcheté, pas d'honneur ni fierté, donc pas d'ami.
      Sur ce Gaëtan, recevez mes sincères salutations.

      Supprimer
    3. Bonsoir Serge,

      C'est toujours un plaisir de vous lire. Et je vous en remercie.

      Je crois surtout que le fait que je me présente aux prochaines municipales agace certaines personnes dans le conseil actuel. Mais dans la mesure ou on a les fesses propres, on ne doit pas s'inquiéter...

      Là ou je vous rejoins sans hésitation, que l'on s'exprime sous anonymat est une chose, mais que l'on exige en est une autre.

      Comme je le dis très souvent, parler en son nom, c'est déjà se respecter.

      Bon! Mon petit Serge, je vais aller m'enfiler un petit apéro. Donc à votre santé!

      Et je vais par la même occasion répondre à la personne qui s'inquiète sur mes orientations concernant les municipales de 2014.

      Je vous dis bonne soirée et à bientôt.

      Sincères salutations.

      Supprimer
  2. Monsieur Bercé,
    vous inversez les rôles en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit et en repartant une nouvelle fois sur un sujet que je n'ai pas abordé. relisez bien! Que vous le vouliez ou non (comme moi d'ailleurs), la salle est faite, construite et oui nous devons en payer les conséquences financières durant les 20 prochaines années. Vous, ou d'autres, pourront faire autant de messages sur le sujet, cela n'enlèvera rien au fait que cette salle est bien là et qu'il faut la payer. Je pense qu'on a bien compris votre position.
    Lorsque dans mon premier message, je parlai de regarder devant et plus en derrière, j'insinuais qu'il faudrait peut-être désormais étudier comment financièrement faire tourner la commune avec ce qu'il reste d'argent annuellement et non passer son temps à râler contre la SMA, on ne peut pas revenir en arrière.
    Par ailleurs, s'adresser aux gens par blog est une chose, mais pour une campagne électorale, de vive voix serait souhaitable, soit en faisant du porte-à-porte, soit en faisant une réunion publique.

    @Monsieur Rameaux: monsieur, si vous aviez lu correctement mes propos, ce qui n'est pas le cas, vous auriez compris que ma proposition de rencontrer les augéens serait peut être une force pour les candidats et donc le/la futur(e) maire. Et qu'avancer que si "4 personnes avaient été élues les choses se seraient passées différemment" est bien prétentieux car nul ne peut dire ce qui se serait passer. Regarder vers l'avenir n'est pas oublier le passé! Quant aux tenants et aboutissants, cher monsieur, j'ai la chance de les connaitre au moins aussi bien que vous! D'autant que dans 20 ans, je serai toujours là.

    A lire les invectives et ce type de comportement, je doute qu'il s'agisse de la réaction que l'on attende d'un bon élu. Plus il y aura de listes, mieux ce sera pour la démocratie et la commune!

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'appuie les propos d'Anonyme du 7/10. La salle est là, il faut faire avec et maintenant, réfléchir au futur...
      Dans l'attente d'une réunion pour que vous puissiez exposer vos idées Mr Bercé. Qu'est ce que vous nous proposer concrètement ?
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme du 07 octobre ( c'est déjà un début),

      Vous avez, semble t-il, des difficultés à répondre aux questions, mais cela n'est pas très grave en soi.

      J'ai pour habitude de m'exprimer à découvert, mais je ne suis quelqu'un qui confie mon porte-monnaie à des personnes sans identité.

      Vous avez choisi de communiquer en vous dissimulant sous anonymat et c'est votre droit. Mais, en revanche, vous ne pouvez pas exiger que je vous donne des réponses sans savoir qui est à l'autre bout! A 49 ans bientôt, je n'ai pas pour usage de me laisser donner des ordres à distance par des inconnus.

      Je vous reconduit donc à l'avant dernier paragraphe du commentaire concernant mes orientations pour le moment concernant les prochaines municipales, un point c'est tout.

      Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme du 08 octobre,

      J'appuie la réponse de Gaëtan BERCÉ.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Bonsoir Monsieur Bercé,

    j'ai bien noté votre candidature à la mairie. Ma question est donc la suivante: si vous êtes élu, que comptez-vous mettre en place, avec votre équipe, pour essayer de relancer la présence des commerces dans le bourg et par ricochet rendre le village plus attractif pour de futurs arrivants (je pense aussi au lotissement à côté du stade)?

    Cordialement,
    Le Padre

    PS: juste une constatation sur le fait de pouvoir mettre des messages sur votre blog comme anonyme ou autre: cette option est une des possibilités pour les personnes souhaitant s'exprimer, ils ne sont donc pas blâmables pour cela. Si vous ne souhaitez que chacun s'identifie, pourquoi ne pas supprimer cette option vu que vous êtes le webmaster du blog???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Le Padre,

      Une fois c'est le tutoiement (bulletin du 02 juin dernier), aujourd'hui c'est le vouvoiement. Vous comprendrez que ma réponse sera identique aux Anonymes du 07 et 08 octobre. C'est votre choix et c'est le mien.

      Ceci étant, je constate que vous suivez attentivement mes commentaires pour faire allusion "aux commerces" et "au lotissement à coté du stade". Ce qui déjà, peut vous orienter.

      Concernant votre constat, en général je réponds même aux personnes sous anonymat, mais pour ce qui est des élections municipales, je me réserve le droit de répondre au moment opportun et uniquement à partir de 2014.

      La raison est que dans l'équipe municipale actuelle, certaines personnes qui n'ont pas le courage de m'adresser la parole en face ou bien de communiquer sur le blog à découvert, ne souhaitent surtout pas ma présence dans le conseil et se demandent bien comment un individu comme moi ose se présenter malgré le taux d'endettement de la commune.

      Vous devez comprendre que je ne veux pas leurs dévoiler mes idées et surtout ne pas faire de promesses en l'air. Peu importe le pseudo utilisé, la réponse demeurera identique.

      J'estime qu'au niveau transparence et honnêteté, depuis l'ouverture de ce blog, vous en avez sûrement plus appris que durant les douze années de mandat du conseil municipal en place à ce jour!!! Donc, pourquoi voulez vous que ça change demain?

      L'expression "webmaster" est très flatteuse, cependant je préfère réserver cette dernière aux pros. Je me considère simplement comme le pilote de mon blog, ce qui me va très bien!!!

      Et croyez moi, il y en a d'autres qui devraient redescendre d'un étage dans le conseil...

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Bonjour Monsieur BERCÉ

    Je me permettrais de répondre personnellement à Padré. Eh bien, je n'aime pas trop m'exprimer sur les blogs, mais je veux simplement intervenir dans votre commentaire

    Je suis tout à fait d'accord avec Mr BERCÉ. Car, il n'a pas à répondre à une personne qui se cache derrière un pseudo.

    Voulant en savoir plus sur son programme, j'ai demandé à ce Monsieur de me recevoir.

    De visu, on sait à qui on à faire, et tout en m'expliquant dans les grandes lignes son programme. Ceci me permettant de me faire une idée rapidement tout en ne dévoilant pas son programme, car je suis persuadée, que certains l'attendent au virage, et pourquoi, ne pas lui prendre ses idées, car jusque là on ne peut pas dire, que la commune ai fait grand-chose.

    Les interpelants récents, n'ayant toujours pas répondu à ses questions concernant la commune et les chiffres, je considère qu'ils sont pardonnez moi dans une situation difficile et sans solutions.

    Les idées de Monsieur BERCÉ, sont parfaitement cohérentes pour ma part, et doivent rester ses idées.

    A vous de voir

    Amicalement

    La Madré

    RépondreSupprimer