BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 964 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2014), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

L'inauguration d'une salle publique au détriment de la sécurité des citoyens
( 05 mai 2013)

L'inauguration de la salle M.A. s'est déroulée le 20 avril dernier dans la discrétion choisie par le maire. Bien évidement, elle s'est gardée d'inviter les premiers financiers, les contribuables d'Augé, surtout ceux qui ne sont pas d'accord avec son diktat...

Et pour cause, si j'avais été informé qu'une telle manifestation avait été programmée ce jour, je me serais empressé d'y assister afin de m'autoriser en direct de leurs dire ce que je pense du gaspillage de l'argent des contribuables en tant de crise dans un tel projet , à tous ces représentants de l'état présents ce jour là , selon le journal quotidien, qui restent complices du maire pour cette construction sans fenêtre. 

Inaugurer ce genre de bâtiment en totale inadéquation avec les directives du développement durable, représentées par notre Ministre Deux Sévrienne, qui plus est. Cela laisserait-il apparaître que ces personnages ignorent volontairement les directives ministérielles? Que pensent-ils de l'avenir de la planète, des générations futures, de leurs enfants et petits enfants...face à ces irresponsabilités. Comme je le dis souvent, la parade l'emporte sur la réelle utilité et le respect des citoyens. A Augé, tout peut arriver!

Ils étaient tellement satisfaits des travaux et ce dans les règles de l'art, toujours selon ce même journal quotidien, que personne n'a remarqué qu'à l'extérieur de ce bâtiment la sécurité est inexistante ou pas du tout identifiée. J'ai tout de même pris la précaution de diffuser des photos afin que les administrés jugent par eux mêmes ainsi que les communes extérieures y compris ces représentants de l'état.

Ci-dessous les photos prises volontairement à des dates différentes.


Une chance que le potelet central est amovible!!!

Vous remarquerez que les passages piétons ne sont absolument pas sécurisés et identifiés, même en amont comme le prévoit la loi. La traversée est un maillon essentiel dans la sécurité de la chaîne du déplacement. Le principe est que le piéton, valide, invalide ou déficient visuel, puisse faire la traversée la plus courte possible et dans des conditions de sécurité maximale. Différence de contraste en haut des potelets par exemple.

Mais apparemment, que ce soit le maire et son équipe municipale ainsi que tous ces représentants de l'état présents ce jour là, ne pense plus facilement à leur image journalistique et électorale, plutôt QU'A LA SECURITE DES ADMINISTRES. Nous sommes que des pions sans aucune valeur à leurs yeux...Par contre, remuer son "popotin" et jouer avec un micro avec l'argent public, n'est pas très républicain et puis c'est plus facile à maîtriser que de se préoccuper de la sécurité des citoyens. Cela fait tout de même partie des obligations d'un maire...

Les potelets, le long de la route, n'étant pas identifiés, par temps de pluie ou de brouillard et la nuit, je ne suis pas convaincu qu'un de ces jours un de ces derniers soit percuté par une voiture ou bien une moto, ect... A Augé, tout peut arriver!



Le maire qui a tant vanté que la construction de la salle était surtout pour que les élèves puissent en bénéficier dans le cadre scolaire ou bien d'en autres cadres, expliquez-moi pourquoi mesdames et messieurs les élus (e) ces mêmes enfants, ainsi que l'équipe enseignante, ne soient absolument pas EN SECURITE lors de la traversée de la D174 (route de Coutant), c'est à dire de l'école pour aller à la salle et une seconde fois pour le retour. Jugez par la photo... Mais pourtant parmi les élus (e), il y a des parents et grands-parents! Se moqueraient-ils de la sécurité de leurs enfants et petits enfants?


Là, nous sommes face à une situation assez surprenante! Il faut sauter par dessus le muret! C'est très sportif, mais assez dangereux tout de même, surtout pour des enfants. Malheureusement et comme d'habitude, rien n'est prévu pour les personnes en fauteuil roulant. C'est très regrettable et très irrespectueux. Personne sur cette planète n'est à l'abri d'un accident de la vie. Même ces élus (e) qui se disent et se prennent pour des intouchables!!!

J'ai ne pas pris de photo allant vers la salle car vous auriez mal aux yeux sachant ou le passage piétons termine. Pas besoin également de vous faire un plan lorsque qu'un véhicule se stationne sur ce passage, faute de parking...Là c'est l'inaccessibilité totale.

Quand je vous dis qu'il ne faut surtout pas regarder autour de cette salle!!! Voilà encore un bel exemple d'irresponsabilité.  

Surprenant également, comme quoi l'information qu'elle soit diffusée par la mairie ou bien par le journal familier au maire, sur le bulletin de la ligueure en début d'année on nous annonce un coût pour cette bâtisse de 1 136 479 € (TTC ou HT pas d'info!). Le 23 février 2013, toujours ce quotidien familier au maire, nous annonce un coût d'un million d'euros (TTC ou HT pas d'info!) et voilà que le 22 avril dernier, ce même journal nous annonce un coût de 1 100 000 €, HT cette fois-ci. 

Franchement, si ça c'est respecter les administrés ET LES PREMIERS FINANCIERS, LES CONTRIBUABLES, alors je ne comprends plus rien!!! J'irai même jusqu'à dire qu'il y a non assistance à la vérité de la part des journaux. La sécurité sur la voie publique ne concerne pas uniquement que BERCÉ, mais bien la population dans toute sa dimension. Alors pourquoi les journaux ne font pas leur devoir de diffuser l'information. La liberté d'expression de la presse dépendrait-elle de certains élus (e) du département?



J'ai été obligé de me mettre dans une situation de danger pour prendre la photo, ce qui explique l'écart de la voiture sur la route. C'est pour vous dire à quel point on voit le panneau de signalisation!!! Enfin, on en distingue la forme seulement!!! La sécurité des enfants, le conseil municipal s'en fou complètement... ce n'est pas une priorité pour eux. C'est uniquement de la "frime" d'être au conseil.


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Tarification salle M.A.

Si le porte-parole de la mairie veut bien me répondre avec l'accord de sa nounou, pour quelqu'un qui veut louer la salle une seule journée pour un vin d'honneur (sans les verres de la commune) avec la scène; cela va lui couter combien? Est ce que les tables et les chaises sont comprises dans la location? Pour les prestations dites "particulières", est-ce à la tête du client ou cliente? Je m'explique! Si nous pensons différemment de l'équipe municipale actuelle, le tarif sera t-il différent lui aussi? C'est bien comme ça que fonctionne cette municipalité! Non! Bon, pour la faute de frappe concernant les "mieux" de sortie c'est pardonnable...

En appliquant  le tarif n° 2, il faut débourser combien (caution comprise) si une personne veut louer la salle pour un vin d'honneur avec verres, deux jours dans la grande salle , la cuisine, le chauffage (en hiver bien sûr!), forfait projecteur vidéo, forfait vaisselle? Et avec un peu de chance, il faudra y ajouter la pénalité ménage car il y aura sûrement un rouleau de papier toilette vide par terre dans les WC qui aura été oublié et quelques traces de doigts sur les portes parce que à défaut de regarder par les fenêtres on regarde forcément par les portes. (Ben oui! Y a toujours pas de fenêtre!)

C'est bien la première fois que je vois une commune qui loue une salle publique de la sorte! Je comprends mieux pourquoi maintenant ils se sont tant masturbés l'esprit en réunion de conseil pour nous sortir une telle usine à gaz pour la location de cette salle... A Augé, tout peut arriver!

..........................................................

Un défibrillateur au service des habitants,  ET DES ELUS (E) également!!!  Ceci étant, c'est une très bonne chose car malheureusement personne n'est à l'abri.

..........................................................

Une bonne décision également concernant le remplacement à l'agence postale par une citoyenne d'Augé afin d'assurer le service postal pour le bien de la population. 

A un moment donné, j'ai bien cru que la municipalité allait nous mettre encore un cumulard d'élu (e). Un deuxième "bois not" dans le cas ou il faudrait des "compétences particulières".

A bientôt.

Gaëtan BERCÉ