BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Mais que font réellement nos élus (es) de l'argent des contribuables?
(22 février 2015)

Nous y voilà! Chose promise.

Avec une telle monstruosité de présentation du budget 2014, je ne vais pas me gêner à me soulager encore une fois. ça suffit cette gestion de merde, vous encaissez tout de même les indemnités, alors on peut exiger un minimum d'action concrète, de respect, de transparence, ect... en résumé, une gestion exemplaire.

Vous avez voulu la place d'élu, alors il faut assumer ses actes et bosser réellement. Les belles phrases toutes prêtes du style:

- Etre à votre écoute et répondre à vos attentes.

- Avoir des compétences techniques, juridiques et financières.

- Nous ne vous promettons pas l'impossible mais juste ce que nous pourrons faire au mieux, en totale transparence, en assurant bien sûr la qualité des projets et en respectant les équilibres budgétaires et la stabilité fiscale.

- Et bla bla bla, et bla bla bla, ect... on voit le résultat aujourd'hui. Nos élus (es) ont très vite oublié les belles paroles d'hier. Comme quoi le pouvoir développe l'hypocrisie et la connerie humaine.

Continuez à ignorer les administrés et à prendre une partie des contribuables pour ce qui ne sont pas, et voilà ce qui arrive.

On savait que peu de choses sont réalisées dans cette commune, mais le "peu" qu'il soit au moins fait correctement. A vouloir prendre des responsabilités à droite et à gauche, on devient forcément nul! Laissez tomber les titres et transpirez un peu plus!

Ce qui me préoccupe un peu quand même, comment la préfecture peut valider ce genre de torchon hors la loi?

Ci-dessous, le budget 2014 de la commune d'Augé, présenté dans le bulletin la Ligueure. J'ai voulu m'offrir ce petit plaisir, afin que toutes les personnes qui viendront consulter ce blog, se rendent compte de la compétence des élus (e) de cette commune, et par la même occasion, constate ce que j'avance est bien réel. 


Je m'autorise à juger cette présentation comme une présentation de merde! Gaspillage de papier, d'encre, d'énergie (pas humaine bien sûr), ect... Ce n'est déjà pas évident à comprendre, alors si en plus c'est illisible, ne vous étonnez pas Mesdames et Messieurs les élus de vous faire aligner ainsi.

J'ai bien entendu pris la liberté de le présenter sous une forme plus connue et plus simple à lire, sous un format Excel, tout en conservant les mêmes données que sur le "torchon" plus haut, afin d'y apporter certaines explications beaucoup plus lisibles, déjà avec de la couleur. 




Dès le premier coup d'œil, on constate que l'équilibre budgétaire n'est absolument pas respecté.

Dans un budget 2014, on doit y inscrire un report et /ou excédent de l'année 2013, et non pas 2012.

Les opérations d'ordre doivent être en équilibre, hors ici,  l'équilibre budgétaire n'est absolument pas respecté non plus.

On peut lire des travaux de bâtiments dans les recettes d'investissement. Franchement, ça fait peur et ce n'est pas très rassurant en terme de gestion!

Travaux de voirie, 50 000 euros, apparemment, ce n'est pas la réfection de la rue de la Poste et des passages piétons qui faisaient partie de ces travaux. Alors que d'un autre coté, nos élus (es) ont été capables de prévoir 11717 euros et zéro centimes de dépenses imprévues. Il faut être balaise...!!! Et surtout se foutre de la gueule des contribuables.

Pour information, de la peinture pour la réfection des passages piétons doit valoir entre cent cinquante à deux cent euros TTC le pot de 5 kg, c'est à dire peu de chose pour la sécurité des piétons. Mais là aussi, nos élus (es) en ont rien à foutre!

Le cul dans leur chaise en réunion à se demander comme dépenser l'argent des contribuables en dehors des obligations légales bien sûr, si ce n'est pour leur petit confort personnel et des photos de famille du petit cercle dans le journal... Même pas fichues de protéger leurs propres enfants qui vont à l'école et qui traversent sur ces passages piétons quasiment disparus. Alors qu'est ce qui en ont à foutre des autres administrés.

On paye pourtant bien un employé municipal responsable de la sécurité...

L'autofinancement, belle mascarade virtuelle; il est très facile de se dégager une somme pour s'autofinancer, sauf que dans la réalité c'est une autre histoire. 

Dans notre tableau ci-dessus chapitre fonctionnement, si le budget était réalisé avec un peu plus de sérieux et d'honnêteté, les impôts/taxes devraient être aux alentours de 280 000 euros et les dotations/participations aux alentours de 140 000 euros, l'autofinancement ne serait plus que de 10 738 euros. C'est à dire rien du tout! Comme c'est facile un tour de passe-passe...  

Nous faire croire que la commune peut s'autofinancer de la sorte, c'est de la poudre au yeux! Nous sommes toujours dans le paraître...

On peut également jongler avec les dépenses imprévues et réajuster le tableau à la juste valeur pour la présentation. Sauf que dans ce budget général, nos élus (es) ne sont même pas fichues de nous le présenter en équilibre. C'est une honte pour la commune! Une aberration! Merde quoi, c'est pire qu'avant!

J'espère au moins que nos élus (es) vont en tirer les conclusions qui s'imposent, pour nous présenter le budget 2015, comme il se doit et comme le prévoit le code général des collectivités territoriales.

Allez! Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ





8 commentaires:

  1. Anonyme inquiet1 mars 2015 à 18:42

    Bonjour Mr Bercé,

    Eh bien, Bingo, là c’est le calme plat , pas de commentaires, pas de réponses pour ou contre.
    Il est vrai, que devant de tels chiffres, le tout est dit, alors, on pourrait dire « qui ne dit rien, consent ».
    Alors, les augéens on se réveille ou on continu d’hiberner ? Pourtant là c’est claire, nous avons une équipe fantôme et un maire plus qu’inexistant …….
    C’est bien simple, pour le rencontrer à la mairie, les délais sont plus longs que chez l’ophtalmo pour un rendez vous.
    Allez cordialement et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ3 mars 2015 à 19:58

      Bonsoir Anonyme inquiet,

      Je vous remercie de votre commentaire.

      En général, pour une majorité d'individus, les chiffres c'est un peu une prise de tête. Alors si en plus nos élus (es) sont incapables de présenter le budget correctement, l'avenir est compromis pour notre commune.

      Concernant l'équipe fantôme et un maire inexistant, à plusieurs reprises lors de certaines rencontres dans le bourg et à l'extérieur, j'entends souvent ce refrain. N'en déplaise à certains!

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Anonyme rassuré2 mars 2015 à 12:10

    Bonjour Anonyme inquiet,

    je vous dirais que lire une tribune sur la lisibilité du bulletin de la ligueure sur un blog où figure encore les boules de Noël en arrière plan au mois de Mars, ça force l'admiration.

    Je ne doute pas que les services de la Préfecture sont bien plus compétents que l'auteur du blog concernant la validation des comptes communaux et leur présentation.

    Pour ce qui est de rencontrer le Maire, je vous suggère de vous rendre directement à la mairie, vous verrez qu'il y est, qu'il vous reçoit sans rechigner (ça nécessite un minimum d'efforts de se déplacer, mais ça vaut le coup, essayez, vous verrez.)

    Enfin, les augéens sont bien réveillés, ils ont voté, ont écarté M. Bercé lors du premier tour et, au final, savent très bien que si le blog aboie, la municipalité passe.

    Bon courage à vous aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Gaëtan BERCÉ4 mars 2015 à 20:02

    Bonsoir Anonyme rassuré,

    Ouh là là! La vérité ne vous plait pas!

    Vous êtes à la limite de développer une frustration aiguë...! Seriez-vous allergique aux décorations de Noël à ce point? En même temps, c'est vrai que si mon papier était différent, cela aurait très certainement une incidence sur les comptes de la commune et sur l'insécurité routière des citoyens.

    Je constate surtout que vous fuyez les vrais problèmes, comme d'habitude. On vous reconnait bien là...

    J'espère au moins que vous ne faîtes pas partie de l'équipe municipale concernant la présentation du budget. Etre dans l'incapacité d'aligner deux chiffres et de les additionner pour vous rendre compte que c'est un document de merde, vous n'allez sûrement pas remonter la moyenne de cette équipe... sans compter le manque de savoir vivre à l'égard des services de la Préfecture.

    Force est de constater que, non seulement les mathématiques vous dépassent, mais vous avez également des difficultés de lecture. C'est un effet très courant de croissance entre l'adolescence et l'âge adulte. Vous n'êtes même pas fichue de donner les bonnes informations me concernant.

    Non seulement je n'ai pas été élu au premier tour, mais au second non plus.
    Les Augéens ont voté au premier tour, me témoignant ainsi 23.8 % des voix. Pour un candidat seul, c'est une belle performance. Ajouté à cela, au second j'ai tout de même réalisé un score de 15.07 %.

    Vouloir "m'écarter" selon vos paroles, me parait un peu prétentieux de votre part. C'est vrai que c'est très facile de faire le kéké derrière un masque.
    Malheureusement, vous n'avez pas la stature pour m'impressionner.

    Finalement, j'en conclus qu'il vous manque le courage et l'audace pour exister.

    Au fait, j'ai changé le papier peint de mon blog, espérant qu'il ne va pas aboyer trop fort et que n'avez pas peur des chiens... Ben oui! Les décorations de Noël, ça vous constipe semble t-il.

    Allez! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il correspond parfaitement à l'expression qui peut définir votre blog de frustré qui dit tout et son contraire et qui dans tout ce qu'il avance est faux ou inexact. Le seul avantage qu'il ait et que vous n'êtes plus obligé d'aller écrire sur les murs des chiottes municipales avec le doigt et le reste... ce qui fait des économies de nettoyage pour les finances publiques. Au fait s'agissant du papier de fond. Les clébards aboient et la caravane passe.

      Supprimer
    2. Gaëtan BERCÉ7 mars 2015 à 18:07

      Bonsoir Anonyme,

      Votre cas est désespéré. Une thérapie d'urgence s'impose...

      Allez! A bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je ne sais pas si sur ce blog il se dit tout et son contraire, mais ce que je sais c'est qu'il s'écrit des choses réelles qui peuvent déplaire effectivement à certains, mais il est tout de même bon que la population soit informée de ce qui se passe sur sa commune.

    Je ne sais pas non plus si Mr Perrin est présent ou non à la mairie, mais la aussi ce que je sais c'est que certaines personnes y sont beaucoup présentes, c'est même à se demander vu le taux de présence partout où il faut se montrer si il n'est pas le maire!!!! Pourtant, lors des élections, on n'aurait jamais cru qu'il aurait pu virer de bord de cette manière!!!

    Sur ce, bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ16 mars 2015 à 21:13

      Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Effectivement, informer la population sur ce qui se passe dans sa commune avec des preuves à l'appui, ne plait pas forcément. Je n'ai pas encore lu sur ce blog un opposant de l'information m'apporter les preuves contraires. Je suis très patient!

      Je confirme que le pouvoir rend fou concernant certaines personnes. Enfin, quand je parle de pouvoir "au niveau communal", c'est surtout le pouvoir d'être bon à rien et mauvais en tout.

      Sur un des bulletins prochains, je vais vous expliquer comment nos impôts sont encore consommés par cette équipe municipale.

      Cordialement.

      Supprimer