BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Et encore des avantages, payés par le contribuable...
(12 avril 2015)

Décidément, nos élus (es) municipaux continuent à cultiver une transparence toujours aussi opaque, qui confirmerait une volonté de ne pas entreprendre la mise en place d'un site internet. Et pour cause...

A la réunion de conseil de février 2015, nos élus (es) ont décidé de rétablir l'attribution "du régime indemnitaire" au personnel administratif. En clair, au secrétaire de mairie.

Cependant, aucun détail n'est porté à la connaissance des administrés, qui sont tout de même les "payeurs", par l'intermédiaire des impôts. En échange de quoi, quel montant annuel de référence, etc...

Pourquoi pas, mais en échange d'une pointeuse. Ce qui serait tout à fait normal de comptabiliser les heures passées à prendre le café avec le petit rondouillard à lunettes, à la cabane de la commune en haut du bourg. Ceci n'est qu'un exemple... Prendre c'est bien, mais justifier c'est mieux. C'est ça l'honnêteté et le respect.

Ah la transparence, quand tu nous tiens!!! Encore un intérêt personnel au détriment de l'intérêt commun.

Le principe du régime indemnitaire reste facultatif.

Donc, nos élus(es) délibèrent encore et toujours pour l'intérêt individuel. C'est une honte pour cette commune! Et du vol manifeste de nos impôts. C'est quoi la prochaine délibération déjantée: une voiture de fonction!

Eh bien! Dans le mille!

A la réunion de conseil de mars 2015, toujours nos mêmes élus (es) ont décidé de mettre en place une action sociale en faveur "du personnel" en adhérant au comité national d'action sociale avec effet à compter du 1er janvier 2015.. En clair, encore des avantages individuels au détriment de l'intérêt commun.

Ce qu'il faut savoir sur cette adhésion "non obligatoire" et abusive pour nos impôts, coûte aux contribuables 1668.40 euros pour l'année 2015, en référence à la masse salariale 2014.

Comme notre chère équipe municipale continue à jouer la transparence... je vais tout simplement vous expliquer comment on arrive au montant de 1668.40 euros.
La masse salariale 2014 oscillant aux alentours de cent quatre vint quatorze mille euros (à vérifier bientôt sur les comptes), on multiplie ce montant par 0.86%, taux multiplicateur applicable pour l'adhésion 2015.

Voilà les priorités que gèrent et valident nos élus (es), alors que les rues et chemins sont défoncés, les passages piétons disparaissent et ne sont plus sécurisés, ect, ect, ect... Ce ne sont que quelques exemples. Mais apparemment la sécurité, ce n'est pas leur problème. D'abord les avantages perso et ensuite on verra...On est pas à une vie près... C'est uniquement chez les autres!

Heureusement que la commune paie un employé communal responsable de la sécurité. A mon avis, il est beaucoup trop cher payé pour le travail rendu. Responsable de rien du tout...

Au moins quand Alain G. était là, le boulot était fait.

C'est de pire en pire. Des conneries, j'en ai vu, mais là, ça dépasse l'irresponsabilité et l'incapacité de combattre les vrais problèmes qui sont très peu couteux pour certains si on s'en donne les moyens.

Les délibérations responsables ne s'arrêtent pas à se curer les trous du nez ou bien de parler de sa soirée raclette, c'est de réaliser et d' acter des sujets concrets, utiles  et efficaces pour l'INTERET COMMUN.

Mesdames et Messieurs les élus (es), les citoyens paient des impôts, vous avez des obligations envers les administrés et vous devez donc rendre des comptes. La priorité n'est pas de se servir dans les caisses pour redistribuer entre vous et le personnel.

Etes vous franchement à la hauteur et avez-vous réellement la capacité intellectuelle et morale pour mener à biens vos responsabilités à protéger les administrés en matière de sécurité, salubrité, ect...

Pensez-vous que la priorité dans cette commune est d'adhérer au comité national d'action sociale ou bien de remettre en place un régime indemnitaire non fondé. Il me semble bien que le personnel en question a un travail, une rémunération, donc pour celle ou celui qui veut une place de cinéma par exemple, peut se l'offrir avec son salaire.

Eh bien! Pour parler sécurité et salubrité, un exemple très concret constaté vendredi matin 10 avril 2015, là ou je me trouvais, je dominais la route de coutant face à la station d'épuration.

Entre 10h30 et 12h, Monsieur BRARD, employé communal, s'est dirigé à trois reprises vers la station d'épuration (assainissement communal), afin de puiser dans la lagune, puis est remonté à trois reprises en direction de Coutant.

Ce qu'il faut que vous sachiez également Mesdames et Messieurs les élus (es), Citoyennes et Citoyens, que les outils utilisés pour ce traitement des déchets, sont :

- Sa citerne à vidange de fosses septiques "personnelle" attelée à son tracteur également "personnel".

Criant haut et fort qu'il démarche tout arrivant dans la commune et qu'il travail à son compte comme vidangeur de fosses septiques avec un numéro de SIRET et un numéro d'agrément délivré par la Préfecture, donc tout contribuable est en droit de se poser des questions, à savoir:

- Comment est considéré ce travail par la commune?

- Y a -t-il facturation de la commune envers l'entreprise BRARD vidanges?

- Est-il envisageable de considérer ce travail comme du travail au noir?

- Quelles sont les magouilles officieuses ou officielles délibérées et validées par le conseil municipal?

- Comment sont traités les déchets et dans quel centre de traitement?

- Etc., etc., etc...

Sauf erreur de ma part, j'ai néanmoins une réponse que je suis allé chercher sur le site de la Préfecture, à savoir:

Mr BRARD ne figure pas sur la liste des vidangeurs agrées des Deux Sèvres (lien ci-dessous), validée par la Préfecture, alors qu'il pratique cette profession depuis de nombreuses années. C'est tout de même surprenant! Un employé communal, responsable de la sécurité, travaillerait au noir? 

A Augé tout peut arriver. Mais quand même...


Allez! Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ

14 commentaires:

  1. Bonsoir
    alors là je dis chapeau, j'applaudis des 2 mains même !
    Depuis le temps que cet employé "rondouillard" procède à des vidanges de fosses sur ses temps de RTT ou bien sur son temps personnel et qu'en plus il déverse les eaux collectées dans ses champs aux abords de Coûtant et que ça ne dérange personne, voilà enfin la vérité écrite ici !
    Il se promène à longueur de journée et on le paie à faire le guignol.
    Mais comme d'habitude rien ne sera fait : d'autant plus que bon nombre d'Agen équipés de fosse font appel à lui sans se préoccuper du devenir de leur "merde"
    salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme.

      Je vous remercie de votre commentaire.

      A force de jouer la "feignasse" avec l'argent du contribuable, cela devient insupportable. Plus rien est fait dans ce village.

      Franchement, payer des gens à rien foutre, ça suffit. Je comprends pourquoi il ne fallait que BERCÉ soit élu. Les vacances au Club Med à Augé ne seraient pas celles d'aujourd'hui. Il y aurait des comptes à rendre... et surtout il faudrait "bosser".

      Pour moi, bénéficier de RTT, il faut au minimum travailler un peu.

      Ce qui est beaucoup plus grave, c'est que nos élus (es) y compris le Maire, sont complices de ces magouilles et valident ce travail au noir, en l'employant. C'est une honte! C'est un manque total de respect envers les citoyens et envers la nature.

      Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les personnes faisant appel à ses services, ne se posent pas la question du traitement de leur "merde". Comme la commune d'ailleurs.

      Imposer aux administrés les bonnes règles à suivre, s'applique à tout le monde.

      Il serait temps d'avoir une équipe municipale responsable. Mais là, c'est comme la banque... c'est un rêve.

      Sincères salutations.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Moi aussi j'applaudis à 2 mains. Tout le monde le sait que le petit rondouillard œuvre en premier lieu pour ses propres intérêts (vidange de fosse, élaboration d'une liste électorale,...) Mais personne n'ose lui dire quoi que ce soit, de peur de ses représailles. Dans ce conseil, on en voit même lui faire du lèche cul pour ne pas s'attirer ses foudres et pouvoir se placer en bonne position pour dans 5 ans. Quelle honte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme.

      Je vous remercie de votre commentaire.

      Effectivement, il pense d'abord à ses propres intérêts, non seulement sur ce que vous évoquez, mais aussi, surveiller ses moutons sur son temps de travail..., etc, toujours payé par le contribuable!

      Quant aux représailles, il faudrait déjà avoir le cul propre et être en règle vis à vis de la législation avant de manifester une contre attaque défensive.

      Quand je pense que certains et certaines critiquaient le précédent conseil sur ce blog, alors qu'aujourd'hui c'est encore pire, je me marre doucement.

      Gérer une commune, ce n'est pas "QUE" faire des courbettes, qui sont sournoises pour la plupart, mais être ferme avec la législation, avec les dépenses superflus et inutiles... qui détériorent le portefeuille des contribuables.

      On veut absolument la place, pour le paraître uniquement. Parce qu'en matière de compétences (volontairement au pluriel...) ça fait vraiment peur. Moi, j'aurais honte!

      Une chanson que j'adore de Georges B., quand on est con, on est con...

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Surveiller ses moutons, faire ses barrières, faire évoluer le plan d'occupation du sol sur Coutant à son profit, prospecter pour établir une nouvelle liste car il ne voulait pas de certaines personnes qui se présentaient,... la liste est longue. Mais bon, c'est la vie à Augé. Et maintenant, avec cette nouvelle équipe est ce que tout va mieux? Où est donc passé la saccoche verte, il travaille au site internet, à moins qu'il ne travaille sur un nouveau projet pour mettre à jour toutes ses compétences, plus nombreuses les unes que les autres en matière de manipulation! Moi aussi j'aime beaucoup la chanson de Brassens, ou celle de Dutronc 'je retourne ma veste toujours du bon côté'.

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme.

      Je vous remercie de votre commentaire.

      Excellente, également la chanson de Dutronc.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ce qui est fou c'est que tout le monde est au courant, mais que personne ne dit jamais rien, laisse faire et cela ne leur pose pas de problème que leurs impôts servent à les rénumérer. Pourtant, vu le poids de leur conscience certains feraient mieux de la fermer ou tout du moins de ne pas se la ramener pour se la péter. Il vaut mieux balayer devant chez soi avant d'aller chez les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme.

      Je vous remercie de votre commentaire.

      Et pourtant! Ce n'est pas faute d'avoir essayé de mettre en place un collectif de défense contre le gaspillage des impôts.

      Force est de constater que très peu d' administrés sont concernés par le gaspillage de nos élus (es) pour leur petit confort personnel. C'est bien regrettable.

      Des cumulards d'avantages et d'indemnités. Mais surtout pas le cumul du travail à fournir...!!!

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Comme par magie, on a moins de monde au portillon de ce blog pour faire des critiques. A croire que beaucoup d’Augéens qui passaient leur temps ici sont soudainement aux abonnés absents. Ont-ils oubliés pour qui ils auraient votés ?

    On nous rapporte ici de nouveaux faits, de nouvelles décisions du conseil qui laissent penser à un certain laxisme quant à la bonne gestion des finances et au fait qu’un agent communal soit en totale illégalité au regard de la législation sur le traitement des eaux issues des fosses qu’il vidange moyennant paiement bien sûr !

    Voici un an que cette « équipe », si on peut parler d’équipe, est aux commandes de la commune et on se rend compte que ça ne roule pas si bien que ça…

    Un maire qui fait appel à un agent communal pour composer une liste ; un 1er adjoint qui, comme par le passé, fait de la figuration ; une seconde adjointe qui a été incapable de redresser un Foyer Rural en décrépitude et qui pense déjà aux prochaines élections municipales ; une 3ème adjointe ? Ah Bon ? Et un 4ème qui préfère faire bonne figure, est copain avec tout le monde, toujours en accord avec ce que vous dites pour ne pas vous froisser. Il aurait du être sur la liste du maire tellement il s’est bien adapté.

    Les autres conseillers ? Selon ce qui transpire des propos de quelques uns, certains/certaines n’ont pas encore compris que « conseiller » rimait avec « assiduité ».

    Il y a une certaine forme de jalousie entre les élus sans et avec indemnité. Certains estimant anormal de ne pas être payé pour une mission alors que d’autres le sont pour autre chose… On rapporte même que le recrutement du nouvel agent n’a pas digéré par certain ou certaine, qui auraient vu là une opportunité pour faire embaucher un membre de leur famille.

    Concernant l’agent « rondouillard », comment voulez-vous qu’il soit inquiété alors qu’une très grande majorité des élus de cette équipe ont été recruté par lui ? Ce n’est pas faute d’avoir 2 élus qui habitent Coutant et qui sont aux premières loges de ses agissements. Mais bon, si ça se trouve, c’est lui qui vide leurs fosses à tarif très préférentiel !

    Bref, si on peut donner un conseil aux membres de l’équipe municipale, il est encore temps de prendre les choses en mains : soit on se bouge, soit on considère qu’on a rien à faire à la mairie et alors on quitte les lieux par la grande porte.

    A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme.

      Je vous remercie de votre commentaire.

      Tout est dit! Je n'ai rien à rajouter, si ce n'est que cela fait toujours plaisir de voir qu'il reste encore des personnes lucides dans ce village.

      Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Comme je suis d'accord avec ce que vous dites ci-dessus. Vous résumez vraiment très bien cette équipe, et tout ce qui va avec. D'ailleurs peut on parler d'équipe lorsque chacun travaille de son côté pour ses propres intérêts. Je ne peux que tirer ma révérence sur autant de lucidité de votre part.
    Et puis, effectivement, comment réprimer une personne qui est à l'origine de cette liste?
    A très bientôt.
    D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, D.

      Je vous remercie de votre commentaire.

      Cordialement.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Pour reprendre vos propres mots 'Laurent Baloge se la pète grave avec sa sacoche sous le bras...' Mais si il n'y a qu'avec sa sacoche sous le bras qu'il se la pète grave, mais c'est tout le temps... A l'entendre, c'est lui qui fait tourner la commune. On verra quand il sera aux rennes, car c'est uniquement ce qu'il cherche, quitte à critiquer même ceux avec qui il a été élu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ29 mai 2015 à 18:56

      Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie de votre commentaire.

      Prendre la grosse tête est à la portée de beaucoup de personnes, mais faut-il encore en avoir les capacités.

      Par exemple,nous sommes toujours en attente des chiffres relatifs à la gestion de la salle M.A....

      Cordialement.

      Supprimer