BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Un slogan de campagne prédestiné 
TOUT SIMPLEMENT
(02 mai 2016)

Eh oui! Pour faire mieux, il aurait fallu prendre des cours à distance. Pour faire plus simple que tout simplement, cette équipe municipale n'a besoin de rien. C'est d'un naturel que personne ne pourra leur enlever... Je n'ai jamais vu ce village aussi mort!!! Lamentable.

Je vais revenir sur un article récemment paru sur la NR, le 08 avril dernier, ayant pour titre " le commerce communal a rouvert ses portes".

Heureusement qu'internet existe pour certains et que la formule papier existe pour d'autres, car au niveau information concernant la réouverture de restaurant " le Bon Accueil" notre chère équipe municipale est vraiment incompétente. Pourtant, la population, qui a participé et qui participera encore pour un bon nombre d'années au financement de la restructuration de ce bâtiment via les impôts, aurait sûrement aimé être informée par cette bonne nouvelle. Enfin une !!! Depuis 2014...

Ce qui est surprenant avec cet article, aucun élu n'a réagit à la petite phrase qui a  pourtant son importance au niveau finance, que l'auteur de l'article à écrit; l'élu (Le Maire) a précisé : « Il y a 3 ou 4 ans, 1.300.000 € avaient été investis par la municipalité pour remettre aux normes ce lieu.

Confier la gestion à cette équipe n'est pas vraiment très rassurant, car cet élu, qui était adjoint dans le conseil à l'époque, a participé à la décision de cette restructuration. Cette dernière s'est terminée en juillet 2011 pour un montant de 396 000 euros, selon les documents en ma possessions, fournis par la mairie. Donc, cela fait plus de quatre années et manifestement, entre 1 300 000 euros et 396 000 euros, il y a un delta de 904 000 euros. Force est de constater, qu' il y a de grosses lacunes au niveau des mathématiques. Que doit-on SUPPOSER et comprendre de cette interprétation, financièrement, en tant que contribuables et citoyens????? Presqu'un million d'euros de différence! Une paille !!!!!!!

D'ailleurs, j'en viens à la réunion du conseil municipal, du mois dernier, ou l'on peut lire que le taux d'imposition a augmenté légèrement. Pourquoi ne pas avoir inscrit une augmentation de 1%, "tout simplement"...

Au passage, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre augmente de 5% les impôts. Ils sont tous accros ...  Alors il faut du fric.

Augmenter les ressources de fonctionnement, sans le justifier,  alors que rien n'est fait dans cette commune niveau entretien, cela m'autorise à me poser des tas de questions, encore une nouvelle fois, sur les dépenses futiles de nos impôts. La masse salariale doit, normalement, diminuer avec les départs en retraite, la fermeture d'une classe, acceptée par notre équipe municipale, devrait engendrer une réduction des frais de fonctionnement, etc., etc., etc. Maintenant, il est vrai qu'avec nos nouveaux employés communaux, qui ne sont pas issus de notre commune, il se peut que cela coûte un peu plus aux contribuables car j'en vois souvent qu'un seul sur les deux. Je pense que le budget carburant va exploser, avec toutes ces ballades tantôt en tracteur, tantôt en camion et je ne vous parle pas de la RTT. Juste embauché, déjà en RTT. Ça promet!!!

Sur ce fait, il serait très intelligent, de la part de cette équipe municipale, de se pencher sur quel est le travail précis d'un employé communal sur notre commune? A part la mairie, l'école, la place et un peu l'église,  la commune s'étend sur un petit peu plus de mètres carrés. Je n'ai jamais vu une commune aussi dégueulasse...

Y a t-il vraiment un maire dans cette commune? Apparemment oui, les indemnités sont débitées... C'est étonnant comme la loi peut être appliquée à la lettre.  

Budgets primitifs 2016. Budget principal : fonctionnement 769.418,59 €, investissement 338.546,73 €. Budget loueur de fonds : fonctionnement 44.893,28 €, investissement 58.648,02 €, "tout simplement".

Mesdames et Messieurs les élus (es), pourquoi ne pas développer un peu ces quelques chiffres qui nous sont annoncés, et inscrits vulgairement sur une page, que même, un/une élève de CE1 aurait sans difficulté mieux travaillé, niveau présentation...  Auriez-vous un manque de compétences pour expliquer à tous vos administrés à quoi correspondent tous ces chiffres. J'espère au moins, que dans vos professions respectives, vous êtes un peu plus dégourdis et responsables...

Vous n'êtes pas dignes à gérer notre commune que vous êtes en train de laisser mourir. Des artisans s'en vont, une classe va fermer à la rentrée, ... Personne n'a lu quelque part vos positions face à tout cela. Vous vous êtes présentés pour quoi faire finalement? Vous vous emmerdiez chez vous? Alors, vous vous êtes dit, le fait de faire quelques réunions Tupperware à la mairie pour combler vos soirées de solitude, était une solution comme une autre!  Ce n'est comme cela que l'on gère concrètement et en tout transparence sa commune.

Que vous me respectiez pas, c'est une chose, car je sais bien que la vérité vous agace, mais respectez au moins celles et ceux qui vous ont élu. Le respect envers vos administrés, contribuables, ..., ça vous parle? Leurs rendre des comptes sur la gestion de la commune, vous ne croyez pas que c'est un minimum? Vous êtes censés défendre l'intérêt collectif et communal avant le votre. Lorsque que l'on a un semblant d'honnêteté, "tout simplement"...

Normalement, c'est le secrétaire de séance qui rédige le procès verbal. Même ça! Vous n'êtes pas capables de le faire...

Il vous reste encore quatre années de gestion. Il serait temps de vous activer un peu et de tout faire pour attirer de nouveaux habitants pour faire vivre l'école, les commerces, les artisans, ..., plutôt que de les faire fuir. Rendre cette commune agréable à vivre, propre et autrement que "tout simplement", vu le résultat durant les deux années passées. Même pas fichus de mettre en place un site ou un blog, pour informer ces administrés. Moi, à votre place, j'aurai honte de me promener dans la rue. La transparence, ça vous parle???

Je m'étonne également, que les parents d'élèves, élus (es) pour certains et certaines, restent muets sur l'annonce de la fermeture d'une classe !

Pour étayer mes dires sur le fait que la commune est dégueulasse, voici quelques photos prises, ce jour, derrière et sur le coté de l'école. Tout pour le tape à l'œil devant, mais derrière, il faut fermer les yeux. J'imagine par exemple si un jour les pompiers devaient emprunter cet espace pour un accident ou incident????? On ne sait même pas ou poser les pieds!









Bravo! Mesdames et Messieurs les élus (es) pour votre courage à laisser cette commune sombrer dans un tel état ... Et ce n'est qu'un tout petit exemple! Et vous avez des enfants dans cette école... Impressionnant!

Vivre à Augé "tout simplement", tel était votre slogan, électoral... Rassurez-moi! Cela ne veut pas dire, ne rien faire...

Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ


23 commentaires:

  1. salut voisin la commune touche une prime jachère maintenant il ne connaisse pas la binette c est normal ils ont trop de vacances il n arrive pas a fournir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Voisin. Je vous remercie pour votre commentaire. Il est bon de savoir que les espaces mis à l'index supra par TPDM ne reçoivent aucunement le passage d'un quelconque administré et qu'il ne faut absolument n'avoir rien à glander pour s'en occuper.

      Supprimer
    2. Gaëtan BERCÉ15 mai 2016 à 18:01

      Bonjour Anonyme du 12 mai.

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Effectivement, on peut se poser la question. Est ce que la commune profite des primes jachères? Comme nous sommes un pays de la prime... Pourquoi pas.

      Concernant la binette, ce n'est pas avec cet outil qu'ils vont se faire des "ampoules " aux mains. Je pense que sur les deux, il y en a un qui risque d'en avoir beaucoup plus avec le volant qu'avec un outil manuel...

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,
    quel bonheur que de vivre à Augé. Notre village est fort sympathique, nous ne subissons pas la pollution des grandes villes, on se cotoye entre voisins, nous avons une belle école bien remplie, un restaurant qui a réouvert, une salle de premier choix qui permet à ceux/celles qui le veulent de proposer des activités, une agence postale, des nounous, une APE...et un blog gentillet où quelques râleurs invétérés viennent s'offusquer du manque de binettes quand ils rentrent de leur journée de travail. Avouez quand même qu'il y a bien pire ailleurs.

    Allez, savourons notre vie rurale, ce n'est pas la mine, le village bouge malgré les propos dépassés et redondants de quelques vieux psychorigides.

    Bon week-end.
    Léon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ15 mai 2016 à 18:13

      Bonjour Léon.

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Votre analyse vous appartient et cela est respectable.

      Cependant, il vous sera difficile de me vendre un timbre poste pour un poster géant.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour Gaëtan,

      ça tombe bien, je n'ai rien à vendre. Votre opinion, même si je ne la partage pas entièrement (on trouvera surement quelques points communs) est tout aussi respectable. Au moins vous ne tombez pas ici dans l'insulte contrairement à certains.
      Cordialement.

      Supprimer
  3. Un petit mot !
    Celui qui vient d'écrire les quelques lignes le 15 mai 2016 à 12:18
    Le message est pas bon 'faux) .
    Je remarque qu'il y a des communes comme Chauray .*
    Le maire est à la hauteur "commune très propre " je pense qu'il à une équipe formidable !!!...
    Je pense à Chauray , mais il y a des communes à l'alentour qui sont tenues en bonne état .
    Vrai , à Augé ça devrait être propre , surtout les trottoirs et autres !!!....
    A bientôt .
    GASTON

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gaston,
    effectivement, sur ce point là, je suis d'accord, ce pourrait être mieux. Pour autant, comparaison n'est pas raison: Augé n'est pas Chauray (tant mieux en termes d'imposition), ni en budget, ni en taille. Oui nos employés communaux travaillent mais ils ne peuvent pas être partout non plus. J'aime à penser qu'ils parent au plus pressé.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Léon ,
    Réponse du 15 mai 2016 14:26 de votre part suite à mon message du 15 mai 2016 à 13:17 .
    Je ne suis pas d'accord avec vous et Monsieur Bercé pensera comme moi
    Augé peut-être aussi propre que Chauray et d'autres communes ...
    Voilà Monsieur Léon . (il y a du gaspillage dans cette commune d'augé et les contribuables paie pour toutes les conneries .
    Déjà la salle faite par l'ancienne maire Mme TRAV. cela n'était pas nécessaire .
    Il y aurait de l'argent ....
    Comment voulait aujourd'hui , que le nouveau maire sans sorte avec le gaspillage de l'ancienne maire .
    Vos propos son faux .
    GASTON

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gaston. Vous semblez bien prendre la défense du maire actuel avec votre dernier commentaire. Mais n'auriez vous pas oublié qu'il était adjoint lors du mandat précédent ? Il a donc pris forcément part aux décisions quant à la construction de la salle. Et puis cette salle est devenue aujourd'hui indispensable aux manifestations associatives et communales.
    Je pense plutôt, mais vous devez déjà le savoir puisque ce sont vos amis qui sont aujourd'hui aux manettes, que les difficultés financières si elles sont bien réelles, sont dû aux lourdes indemnités perçues par les élus, aux dépenses supplémentaires telles que le salaire de la deuxième secrétaire de mairie et aux diverses dépenses incontrôlées de cette équipe.
    Mais bon ce sont vos amis alors disons que vous avez raison et donc vous cautionnez tout ce que je viens d'écrire ci-dessus.
    Allez, bon vent !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,
    Réponse à votre message du 16 mai 9:46 .
    Je ne prend pas la défense de la nouvelle municipalité comme vous dîtes sur votre message .
    La seule chose que ........
    La salle du temple était largement suffisante pour recevoir . Et également moins coûteux pour les contribuables
    Le petit garagiste aurait pu prendre l'emplacement , la chose aurait été simple , car actuellement il manque de place .
    Dépense de la deuxième secrétaire est utile , mieux que cette salle..
    Bonne Lecture à vous !
    GASTON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous. Je vous remercie pour votre commentaire. Ces propos sont aussi stérils qu'inutils. La salle nous l'avons et c'est tant mieux. Soyez organisateur dans cette commune plutôt que critique( c'est certainement pas demain la veille) et vous verrez combien elle est utile. Alors que tout le monde politique parle de réduction de coût de fonctionnement et de la masse des fonctionnaires vous non ??? Il faut m'expliquer. Mon pauvre Gaston vous, tout comme votre prénom n'êtes plus à l'ordre du jour. Gaston Léon Ducon Bonsoir.

      Supprimer
  8. Monsieur Léon ,
    D'abord soyez correcte Léon Ducon . Parce-que vous ne voulez pas avoir tort Monsieur sur les paroles de ce message concernant cette salle .
    Je suis organisateur ..........

    D'abord , je suis pas pauvre , je vous le fait remarquer et je suis à l'ordre du jour . Il y a trop de malheureux aujourd'hui . Alors il faut les aider .
    Vous jugez les gens trop vite !
    Alors attention Monsieur Léon .
    Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a erreur sur la personne...si!si!

      Supprimer
    2. Salut les enfants de Poléon. Je vous remercie pour vos commentaires. Alors TPDM dans les starting block? La facture est arrivée, à quand les commentaires stériles? Au mur des lamentations, mais attention au traumatisme cranien. A cracher en l'air ou à pisser contre le vent on risque de se mouiller. A bientôt.

      Supprimer
  9. Bonjour
    je remarque depuis quelques temps ces lettres : "TPDM" dans certains commentaires.
    Je m'interroge donc sur la signification de cette abréviation. Ne serait ce pas l'acronyme de "Trop Près Du Mur" ? Mais si tel est le cas, "Trop Près Du Mur" de quoi ? Ou plutôt qui ? Du coup, après réflection je me dis qu'un nom de famille peut s'accorder avec ces mots. Mais lequel ? En 5 lettres B???É.
    Qui dit mieux ?

    RépondreSupprimer
  10. alerte général la commune est envahie par l herbe nom coupé en plus il cherche quelqu un pour un 25h semaines mr guinguay mr brard arrivait a faire le boulot et oui elle est belle la nouvelle génération a augé on vas finir par avoir la médaille de la saleté les adjoints il faut faire l embauche des gars le matin et les surveiller comme a cherveux et ca marche mais bon vous me semblé dépasser par les événement alors laisser votre place c est grave votre réputation est au plus basse

    RépondreSupprimer
  11. Et même que Brard réussissait à vider des chiottes sur son temps de travail !! Mais bon, faut pas non plus les regretter ces 2 la, car les allers et venues ils s'avaient faire

    RépondreSupprimer
  12. Vider les chiottes, et recruter l'équipe de notre maire actuel. Quant au grand, le maire de l'époque était allé le récupérer dans le ruisseau alors qu'il pêchait au lieu d'être au travail. Alors aucun regret.

    RépondreSupprimer
  13. le grand comme vous dite lui il a bosser c est petit comme critique a revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monsieur. Pour vous répondre, une question: Pourquoi ne conduisait-il pas l'après midi ?

      Supprimer
  14. il conduisait lapres midi il faut ouvrir ses yeux et vous jamais un coup dans ailes c est pas se con dit de vous pourtant

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    pour les non initiés, TPDM signifie???

    Merci.

    RépondreSupprimer