BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.


Un mot de "Travers" pour cette salle Multi-appellations!
(05 août 2012)


Un million deux d'euros c'est le coût estimé (pour le moment...) du "blocos" qui se situe à l'entrée du village d'Augé en venant de Saint Maixent l'Ecole. Ce qui est vraiment regrettable, c'est que cette chose étrange masque le restaurant / hôtel "le bon accueil" qui lui ressemble vraiment à un bâtiment en moellons et qui porte bien son nom.

Quand je pense que Madame le Maire et son équipe... se permettent de nous donner des leçons d'esthétique sur notamment les teintes de peinture à utiliser, surtout ne pas mettre de PVC, pas de pierres apparentes, etc... Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'élus qui s'autorisent à outrepasser les lois et les règles de la république à des fins personnels.

Cependant, il est à noter que certaines façades de ce blocos seront recouvertes de pierres. Alors les interdictions envers les administrés qui veulent réaliser leurs façades en moellons apparents, ne sont sûrement pas les bienvenues de la part de Madame le Maire...

Madame TRAVERS à plusieurs reprises et ceci par écrit, annonce que la construction de la salle multi activités a été souhaitée uniquement par certaines associations, (dont une conseillère municipale fait partie, comme par hasard), et les enseignants avec les élèves. Un point c'est tout! Et le respect des parents et des autres citoyens dans tout ça?...

Comme l'avis des administrés, qui, sont acteurs de la commune, a été bafoué concernant le projet de la construction de la salle multi-activités et sur bien d'autres sujets, il ne faut pas être étonné de la réaction des ces derniers qui reste légitime et indispensable
.
Juste pour vous démontrer que je ne suis pas indifférent à l'avenir de la génération future ainsi qu'à la préservation de notre planète, comment peut-on fermer les yeux sur un investissement aussi lourd et grotesque pour notre petite commune pour un bâtiment qui ressemble à tout et à n'importe quoi, sauf à une salle multi-activités?

Comment peut-on s'autoriser de mettre en avant des enfants comme allégation pour valider la construction d'une salle multi-activités, qui par sa dénomination va servir à recevoir tout public de tous les âges sachant que cette dernière ne possède aucune fenêtre! On comprend très bien que les personnes qui ne se respectent pas, ne peuvent donc en aucun cas respecter les autres...

Comment peut-on oser demander des subventions pour un projet de construction anti-écologique alors qu'en juin 2008, sur le bulletin n° 22 "Inf''Augé" (édité par la commune), le conseil municipal et donc le Maire Madame TRAVERS, nous font l'apologie de l'éco-citoyens sur trois pages avec comme thèmes principaux: 1/démarche éco responsable de la mairie.  2/pour une meilleure gestion des espaces verts. 3/un agenda 21 pourquoi faire? 4/le photovoltaïque c'est quoi?..............................Du pipeau, du tape à l'œil comme d'habitude!

Franchement, de qui se moque t-on? Ces mêmes enfants, ainsi que les autres utilisateurs,  vont devoir utiliser la salle la journée avec de la lumière uniquement artificielle. Vous imaginez un peu! Il va falloir enfermer des enfants dans une salle sans fenêtre donc démunie de lumière naturelle, et ça au 21è siècle! Eh bien la facture électrique va davantage alourdir les finances de la commune.

C'est des lunettes de vue que les élus vont devoir offrir comme cadeau d'avenir à ces enfants qui vont également être les payeurs de la dette de la commune... J'ai vraiment du mal à croire que dans ce conseil municipal, des élus, qui sont pour certains parents et grands parents, acceptent ce genre d'irresponsabilité et de stupidité. Construire une salle multi-activités en totale contradiction avec les énergies gratuites de "Dame Nature"!!!  

Je me demande également comment les enseignants ainsi que les parents d'élèves de la commune d'Augé soient acteurs de cette construction sans penser une seule seconde à la santé des élèves. Faire du sport ou d'autres activités dans un blocos! "Y a un truc qui va pas"... Même certaines prisons actuelles sont plus belles!

Pour information et pour avoir un avant goût des factures à budgéter, l'équipement d'éclairage électrique se résume simplement par:

- 3 hublots étanches, 26W l'unité.
- 26 encastrés plafond étanches 4 leds, 1W l'unité.
- 6 appliques, 40W l'unité.
- 8 encastrés leds, 18W l'unité.
- 15 encastrés leds, 18W l'unité.                                                           
- 56 encastrés leds, 36W l'unité.
- 9 projecteurs de scène, ?W pas d'info.
- 6 plafonniers étanches, 2x28 W l'unité.
- 3 plafonniers encastrés, 4x18 W l'unité.
- 14 appliques, 42 W l'unité. (éclairage extérieur)

Mise à part les appareils tels que le plan de cuisson / plaque électrique 2 feux vitro céramiques, 1 hotte, 1 four de remise en température 12 niveaux, 2 chambres froides, 1 lave vaisselle, 1 centrale de nettoyage et 1 réfrigérateur sous le bar, il faut y ajouter la chaufferie ventilation et les 11 convecteurs électrique, d'une consommation allant de 500W x 2; 750W x 1; 1000W x 3; 1250W x2 et 2000W x3. 

Bien entendu, plusieurs prises électriques sont à dispositions... ce qui suppose que l'on peut brancher divers appareils supplémentaires.

Et avec tout cela, eh bien il faut un abonnement chez Séolis! J'ai sûrement oublié autre chose, mais bon cela fera déjà de belles factures bien lourdes... à payer. Quand je pense que notre Maire fait des pied et des mains dès qu'un endroit comme la cantine par exemple reste sous tension (pourtant c'est un lieu public pour les enfants...), ce n'est vraiment que du cinéma! Mais le pouvoir...................................reste incontrôlable!

"L'énergie est précieuse, économisons-la! Nous disent les spots publicitaires... Séolis vient précisément de nous publier avec la dernière facture,  un dépliant ou l'on peut lire: Electrick, un spectacle qui fait des "étincelles". En clair, c'est un spectacle pédagogique afin de sensibiliser les enfants à maîtriser l'énergie. C'est renversant comme situation, non! Alors vous croyez toujours que c'est moi qui raconte n'importe quoi?

Je m'autorise à penser simplement que ce blocos à été imaginé et souhaité par la saltimbanque de Peumont, car elle va pouvoir utiliser cette dernière gratuitement et pouvoir ainsi gagner du fric sur le dos des administrés. Trop facile... !!! Seulement, son association est domiciliée sur la commune d'Azay le Brûlé! Donc, avec une équipe municipale sensée, elle devrait payer pour utiliser ce blocos qui ressemble étrangement à une salle de spectacle...Mais bon! Comme se sont les contribuables qui paient, ce n'est pas si gênant que cela...

J'ai même une infime conviction que les subventions annoncées ne sont que "du vent" pour certaines. Je suis allé sur le site de la région Poitou-Charentes et je n'ai rien vu d'inscrit sur le document PDF que l'on peut parcourir à cette adresse:  http://www.europe-en-poitou-charentes.eu/fileadmin/documents/Liste_beneficiaires/Liste_benef_PC_FEDER-FSE_2011.pdf

Les travaux ont été commencés sans avoir tous les fonds nécessaires. La preuve en est, un autre emprunt d'un montant de deux cent mille euros a été voté et validé à la réunion du conseil du 04 juin 2012, alors que la construction était déjà bien commencée.

Le conseil s'est même aperçu à cette réunion qu'il fallait obligatoirement avoir une assurance qui n'était toujours pas prévue lors du projet... Décidément, ils sont très fort en matière de budget. Mais au fait! Quand est-il vraiment de la garantie décennale? Enfin si c'est comme pour le reste, j'ai bien peur que celle-ci n'existe pas! 

Mais ce n'est pas bien important car en 2014, le prochain Maire devra faire face et reprendre une gestion plutôt suspecte par l'équipe actuelle, et ce, jusqu'à preuve du contraire. Comme dit le proverbe, repris à plusieurs reprises par Madame le Maire, "qui ne dit mot consent"

Il est important également de savoir, selon les informations circulant sur la toile, que l'entreprise qui réalise le gros œuvre, serait dans une situation financière très très fragile. A chacun d'apprécier, mais le risque zéro n'existe pas! Cela n'a pas vraiment perturbé le conseil qui a tout de même lancé très rapidement les travaux sans savoir formellement si la commune obtiendra toutes les finances nécessaires. On appelle cela avoir l'esprit tranquille! Avec l'argent des autres tout est permis.

Bon! Pour l'heure, quelques photos de notre "blocos" pour vous prouver que l'argent est jeter par les fenêtres. Enfin, je ne sais pas comment on pourrait dire car il n'y en a pas... Les seules que l'on aperçoit, c'est celles des toilettes.

En fait, c'est l'emplacement idéal pour lâcher autant de "conneries" réunies en un seul endroit en forme de cube en béton d'une valeur de plus 1.2 millions d'euros qui coutera largement plus que cela ne pourra rapporter à notre commune.( Remboursement emprunts, assurance, eau, électricité, personnel/entretien, etc...) Pas besoin de faire des études poussées pour comprendre tout ça!

Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ  



Vue de face, entrée de la salle 






Vue de derrière






Vue coté de la départementale St Maixent/Champdeniers
(fenêtres des toilettes)






Vue coté cour du restaurant

18 commentaires:

  1. [...]Je me demande également comment les enseignants ainsi que les parents d'élèves de la commune d'Augé soient acteurs de cette construction sans penser une seule seconde à la santé des élèves. [...]
    Bonjour
    Je suis parent d'élève et j'ai été comme vous tous élève mais pas à Augé !
    Bénéficier d'une salle dans laquelle les élèves d'une école publique puissent se retrouver pour la pratique de sport collectif dans le cadre du programme scolaire et un luxe que nombre de commune à la taille d'Augé ne peuvent s'offrir.
    Je suis content et même impatient que mes enfants puissent bénéficier de cette nouvelle structure, tant pour le sport à l'école que pour la fête de l'école ou les manifestations qui leurs sont dédiées avec l'APE.
    Quant à l'éclairage, des néons n'ont jamais tués ! Comparer cette salle à une prison est la chose la plus débille qui n'a jamais été écrite ici.
    Cette salle pourra être utilisée pour divers spectacles, il parait donc logique qu'il n'y ait pas trop d'ouvertures. Et sur le plan énergétique, vous ne devez pas savoir que plus d'ouvertures il y a, + d'émisivité il y a (donc de déperdition)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "un luxe que nombre de commune à la taille d'Augé ne peuvent s'offrir."
      là est bien la question, Augé peut-elle s'offrir ce LUXE ?

      oui en augmentant de manière significative les prélèvements fiscaux
      oui en s'endettant sur plusieurs années
      espérons qu'il ni ai pas de dépenses imprévisibles

      est-ce bien raisonnable en cette période de crise alors que déjà le contribuable va être mis a rude épreuve avec les augmentations non négligeables des énergies qui se profilent
      je remarque dans le commentaire ci dessus qu'il ni en a que pour l'école sauf divers spectacles (de l'école sans doute ?)
      je comprend que ce n'est plus une salle multi-activitées mais l’annexe de l'école
      il ni a pas de doute l’éclairage neon est meilleur que la lumière du jour pour les enfants !!!!!!!!!
      il existe des fenêtres triple vitrage sans déperdition de chaleur évidement ça coute mais c'est l'augéen qui paye alors pourquoi se priver !!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme du 08 août 2012,

      Eh bien! Vous revoilà déjà! J'ai comme l'impression que vous êtes la même personne que sur le bulletin précédent à la même date... D'ailleurs à ce sujet, je vous y ai laissé une réponse.

      Décidément, la vérité vous hérisse le poil apparemment!

      Vous trouvez que comparer cette salle à une prison vous paraît une chose débile, mais ce n'est surement pas plus débile que d'utiliser l'expression "le luxe de s'offrir", qui, correspond à votre profil uniquement pour parler de la sorte.

      En fait, je pense que vous avez voulu nous dire: - Bénéficier de cette salle dans la conjoncture actuelle est une vulgarité que nombre de commune à la taille d'Augé ne peuvent s'offrir sans assassiner financièrement les contribuables bafoués de leur liberté d'expression.

      Votre critique laisse apparaître que vous avez un fort attachement dédié au spectacle! Mais que pensez-vous du spectacle pour les enfants, mené par SEOLIS sur la maîtrise de l'énergie.

      Ah! C'est vrai! J'ai oublié d'inscrire dans mon bulletin que les enfants sont aussi des élèves et vis et versa, ce qui peut expliquer que vous avez très certainement pas lu ce dernier jusqu'au bout...concernant ma question ci-dessus.

      Soyez rassuré (e), je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les néons (et dieu merci!). C'est seulement une technologie qui permet d'avoir de l'éclairage dans des endroits ou la lumière naturelle est absente et pour cause.........................!!!!!!!!!!!!!! Mais sur internet tout y est très bien expliqué...

      Cordialement,

      Gaëtan BERCÉ

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement, en faisant un petit retour en arrière, certaines communes y compris celle ou je réside, sont visiblement plus intelligentes et responsables de leurs décisions comme par exemple le fait d'avoir rejeté le paiement des passages supplémentaires aux déchetteries. Voilà des conseillers municipaux qui en ont pour exprimer fortement leurs positions.

    En ce qui concerne "le luxe de s'offrir..." par rapport aux autres communes, c'est tout simplement que ces communes là ont des élus qui réfléchissent et s'opposent réellement à des décisions totalement irresponsables.

    D'autre part, ils ne dépensent pas de l'argent qu'ils n'ont pas uniquement dans le but d'épater la galerie.

    Ce n'est pas pour autant que les élèves de ces communes sont oubliés. Les programmes scolaires ne doivent pas être si différents d'une commune à l'autre. Et puis, il aurait été plus judicieux d'ouvrir des classes supplémentaires financées réellement par l'état et nettement moins couteux. La pratique du sport de la culture peut très bien être réalisée en classe. En primaire, on ne prépare pas les élèves aux jeux olympiques quand même!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Daniel et Moucheron79,

    Je vous remercie pour vos soutiens et vos commentaires.

    Cela fait toujours plaisir de voir qu'il y a des personnes qui sont réalistes et sensées.

    Je pense qu'il est désormais indispensable que notre commune se dote d'une équipe responsable pour 2014 qui sera à l'écoute des contribuables et non pas sous un régime du "fais ce que je dis et pas ce que je fais"...

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pour information à Anonyme, certaines salles de sport peuvent aussi servir de salle de spectacle tout en ayant des sources de lumière naturelle.
    Pour exemple, la vieille salle de sport du complexe sportif de la Mothe (ce n'est pas si loin, venez donc un jour la voir pour juger de ce qu'il est possible de faire). Cette salle de sport sert par exemple pour le spectacle des écoles en fin d'année.

    De plus, connaissez vous les effets répétés du manque d’ensoleillement naturel? Toutes les joyeusetés comme dépression, carence en vitamine D...

    L'électricité consommée pour éclairer cette salle génèrera assurément un cout largement supérieur à celui de quelques ouvertures. Quand on veut faire un bâtiment qui génère un tel investissement, le minimum de respect envers les contribuables qui vont le payer est de faire les choses dans les règles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il conviendra de fournir un kit à chacun des utilisateurs de cette salle : une boîte de comprimés 10 mg de "fépalcon" qui soigne la dépression à tendance suicidaire et 100g de saumon, thon rouge ou truite grillés, complétés par 250 ml de lait de vache (0 % à 3,25 % matière grasse) pour maintenir un taux de vitamines D suffisant.
      A noter : les végétaliens, qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, sont à risque de carence, car leur alimentation fournit peu de vitamine D. Ils seront donc exlus de cette salle !!!

      Nota pour Anne : on estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé, d'avril à octobre environ.

      Conclusion : passez la tondeuse à la place de votre mari durant l'été et vous êtes sauvée et moi rassurée pour vous !

      Supprimer
    2. Bonjour Anne,

      Je te remercie de ton soutien. Au moins à la Mothe le conseil n'a pas la folie des grandeurs et les contribuables ainsi que les élèves n'en sont pas pour autant malheureux.

      Cordialement.

      Supprimer
  5. ouf! il y a des gens censés dans la commune. cela fait du bien. Effectivement prendre l'air est beaucoup plus sain que de s'enfermer dans une salle . Pourquoi le terrain de sport ne peut il servir a nos chers écoliers? Aller et revenir au stade en marchant, monter 2 fois a la corde,et déjà ils auront 45mn de plein air, l’appétit sera ouvert les muscles sollicités, le plein de vit d sera fait. Autrefois il était inutile de faire du sport a l'école le trajet matin et soir a pied pour beaucoup d'entre nous était suffisant, et le jeudi n'était pas consacré aux "activités" mais il est vrai que beaucoup de ces écoliers sont devenus des sportifs de haut niveau (devant le petit écran). A chaque génération son fardeau mais parler d'écologie et s'enfermer dans un bloc de béton (au cout astronomique) pour faire du sport c'est un peu osé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanou,

      Je vous remercie de votre soutien. Eh oui, faire du sport à Augé devient un luxe...

      Un cube en béton sans fenêtre ça frôle l'intelligence...!!! Mais du parquet en châtaigner à plus de 10 000 euros (et ce, par philosophie...) il n'y a que la commune d'Augé pour s'autoriser une telle prouesse!

      Du sport dans le programme scolaire en primaire bien sûr, mais quelques notions de base sur la gestion de son porte-monnaie, ce n'est pas une mauvaise chose non plus...

      Cordialement.

      Supprimer
  6. Chère Lola,

    Ne vous tracassez donc pas pour ma santé.
    Je vous rassure tout de suite, c'est moi qui passe la tondeuse à la maison.
    Gardez donc vos bons conseils pour aider les habitants de la commune d'Augé à payer la folie des grandeurs de leurs élus le moment venu

    RépondreSupprimer
  7. J'ajouterais aussi que vos théories sont bien belles mais complètement dépassées quand il s'agit de la réalité.
    J'ai eu des carences en vitamine D moi-même alors que je travaillais dans un cube de béton du même type. Pourtant, je sortais chaque midi (donc bien entre 12 et 14h comme vos bons conseils le prodiguent) et largement plus de 15 minutes.
    Conclusion : sortez un peu le nez de votre ordinateur et apprenez, chère Lola, que les informations trouvées sur internet ne sont pas toujours justes et que la théorie n'est pas toujours ce qui se passe en réalité

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    je désire recentrer le débat, il est dommage de vivre en milieu rural de bénéficier d'espace et de bonne air, pour enfermer les enfants dans ce bloc de béton, sous des lumières artificielles. ils auront largement le temps de vivre dans ce type de bâtiment pendant plus de 40 ans lorsqu'ils devront travailler.Il aurait été plus démocratique que la population d'Augé est été invitée à voir sous forme d'exposition les plans intérieures et extérieures de cette salle. Le coût faramineux de cette construction aurait pu augmenter sur la demande d'une partie de la population qui aurait préférée des fenêtres à double vitrage plus tôt que ce bloc de béton ( les rideaux occultant ont largement fait leurs preuves!!) De plus pourquoi une chaudière à bois que pour l'école,et de ne pas avoir prévu lors des projets de rénovation du " bon accueil" et de la construction de cette salle de bénéficier de ce mode de chauffage plus économique que l’électricité. Pour une municipalité attentive à l'écologie c'est un zéro pointé, à moins qu'il y est des raisons que bien sûr comme d'habitude la population ignore!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour E.T.,

    Je vous remercie de votre soutien. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. Travailler avec de la lumière artificielle m'a obligé le port de lunettes depuis plusieurs années déjà.

    Concernant la chaufferie bois pour l'école, j'espère que pour ce projet les subventions seront au rendez-vous contrairement au "blocos".

    Mais c'est comme d'habitude, pour expliquer aux contribuables les dépenses qui vont être engagées, faudrait-il encore que le conseil en comprenne les grandes lignes...

    Vivement 2014!

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gaëtan,
    Un peu le hasard si j'atterris ici. Mais bon c'est ma commune.
    Je crois qu'il faut voir le coté positif de la "chose": en cas d'alerte N.B.C (nucléaire/bactériologique et/ou chimique) on saura tous ou aller. Les enfants vont pouvoir "déprimer" et nous foutre la paix quand ils rentrent de l'école le soir. Les p'tis v..... pardon ... les Seniors, pourront désormais jouer au cartes en toute sérénité en reposant leurs yeux fatigués.
    Tu te rends compte! On va être la seule commune du département à posséder une salle à l'épreuve des balles! Juste ce qu'il faudra pour la tenue des conseils municipaux à venir.
    Pour ce qui est de la "saltimbanque de Peumont" (là je te laisse la responsabilité de l'appellation, genre faux cul) il me semble avoir lu quelque part que l'association du même nom venait de transférer son siège sociale sur le territoire communal. Tu vois, faut pas s'inquiéter, ils ne paieront pas.
    Pour les fenêtres, ou plutôt leur absence c'est dans la logique des choses. Vive le noir eh! dame, ça fait bien trois ans qu'on me refuse une autorisation de travaux pour changer de vieilles fenêtre de toit pour des "velux" plus lumineux plus étanches plus tout quoi.....PASSKE je suis dans ce foutu rayon de 500 mètres de notre chère église. Mais là encore je m'égare, après tout ne sommes nous pas au 21ème siècle et bien mieux que l'archaïque fenêtre nous avons maintenant la caméra vidéo.
    Concernant le bois pour l'école le "carburant serait gratuit....Après tout même si jusque là le "bois" communal était donné aux employés qui nettoyaient les haies, on pourrait considérer cela comme une "niche fiscale" devant être rapidement abrogée.
    Bon comme tu vois tout ne va pas aussi mal que tu le prétends.
    De toutes les façons bravo pour ton Blog qui montre bien qu'effectivement: le pouvoir absolu corrompt absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pebeo,

      Apparemment vous semblez bien me connaître et je vous remercie pour votre soutien.

      Concernant les réunions de conseil, j'ai déjà évoqué sur un autre commentaire que mes armes de défense sont le crayon, une gomme, un bloc et "le bagou". L'avantage, pas de problème de détecteur, très peu encombrant et bien utilisées ça laisse des traces inoubliables...car la vérité est très mal vécue semble t-il, au sein du conseil municipal d'Augé.Les paroles s'envolent alors que les écrits demeurent...

      Pour ce qui est de vos fenêtres de toit, si mon voisin (le 1er adjoint)a le droit d'installer sur son mur extérieur une unité de pompe à chaleur et que le maire a le droit de mettre du PVC sur ses maisons au pied de l'église, etc... vous avez tous les droits de faire également la même chose. Les lois ne sont pas réservées exclusivement aux administrés!!!

      Mais à Augé, il semblerait que tout est mis en œuvre pour repousser les habitants plutôt que de les attirer, alors que les communes avoisinantes font le contraire...

      Il suffit simplement de constater que depuis la construction du lotissement au stade pourquoi ce dernier est si déserté à ce jour alors que d'autres terrains ont été vendus depuis(et tant mieux pour ceux qui ont réalisé ces transactions).

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour Gaëtan,

      Forcement, dans un aussi petit village, la promiscuité est de rigueur....et même que pour simplifier les choses, je m'en vais de ce pas passer au "tu" en t'invitant à en faire de même. Ce n'est ni un manque de savoir vivre ni l'expression d'un hiérarchie douteuse, mais simplement l'affirmation d'une simple fraternité citoyenne.

      Globalement sur le fond nous sommes bien d'accord et cela commence ici même. Pour la forme je dirai que si le "Blog" permet une écriture rapide, quasi instinctive, elle est aussi très volatile. Un mode de communication à mi chemin entre l'oral et l'écrit. Ce qui fait son charme c'est justement que la "matière brute" y côtoie la digression respiratoire en une espèce de soupe originelle d'où naissent les idées. Je suis persuadé que c'est ça qui heurte nos élus et les décontenance jusqu'à la déraison; savoir que d'aucuns se remettent à penser.
      Ça c'est ta fierté et ton honneur! Tel Atlas, tu portes cette plateforme où, sur une échelle allant de "humour grinçant" à "colère noire" en passant par "morosité timide", bien à l'abri derrière nos pseudos, nous déversons la bile qui nous ronge chaque jour un peu plus. Jamais tu ne seras assez remercié de nous aider à montrer du doigt cette jolie brochette d'adeptes du "fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais".
      Mais je glose, je glose ... et nous n'avançons pas.

      Concernant ces menus travaux ne nécessitant pas de "permis de construire" mais soumis toutefois à une "autorisation de travaux" justement la loi semble s'imposer à nous et pas à certains parmi les privilégiés élus. Et bien justement, quitte à être nous aussi des hors la loi, cela valait la peine de s'intéresser aux peines encourrues. En cette matière le greffe du tribunal est fort clair, et nous incite à réfléchir sur des amendes plafonnées à 1% du montant des travaux effectués (hors frais de procédure, pas toujours, par ailleurs, à la charge des justiciables).
      Soyons clairs, celà ne vaut que pour ce qui est soumis à une simple autorisation. En matière de Permis de Construire, les choses sont beaucoup plus graves et, outre des amendes conséquentes, une obligation de démolir peut être prononcée assortie d'une perte du certificat de conformité.

      Ce qui ne cesse de m'interpeller, c'est comment Monsieur l'Architecte des bâtiments de France duquel on ne cesse de nous opposer les diktats, a pu autoriser l'abomination par laquelle le scandale arrive? A moins que... Je sais bien qu'on en est plus à un hiatus près, mais entre non-droit et corruption c'est moi qui m'enrhume ou quelqu'un d'autre trouve que ça sent le gaz?

      Pour la suite et le lotissement du stade, j'attendrai que tu développes un peu.
      Et puis faut en garder pour continuer à faire vivre cette "agora" augéenne et ce ne sont pas les sujets qui font défaut; comme la route principale et sa sécurité, les ralentisseurs et le choix de leur emplacement, les trottoirs ou avec un petit effort il faudra être diplômé de l'école du cirque pour pouvoir les emprunter sereinement, les chemins communaux pas toujours entretenus, plus tout ce que nos amis augéens voudront bien ajouter comme pierre à l'édifice.

      Pour ma part je suis ravi de ce blog et m'en vais t'encourager concrètement auprès de nos concitoyens. D'accord ou pas, qu'ils le disent et là je te rejoins, c'est dans l'échange et la discussion que se trouvent les solutions.

      Augéenement vôtre.

      Supprimer
    3. Bonjour Pebeo,

      Je viens juste de remarquer que tu m'avais laissé un message.

      S'agissant du lotissement au stade, compte tenu du diktat de notre Maire, je suppose que le cahier des charges de ce dernier ainsi que son règlement doivent tellement être drastiques qu'ils repoussent les investisseurs.

      Malheureusement je n'ai pas la preuve écrite, mais il semblerait que le prix au m2 serait de 47 euros.

      Franchement, déjà avec les maisons existantes dans le bourg, Madame TRAVERS nous impose tellement de contraintes complètement idiotes(sauf pour l'équipe municipale), qu'il faudrait être fou pour investir dans un lotissement au prix de 47 euros le m2 de terrain et ne pas pouvoir choisir la construction de sa future maison à son goût...Et pour cause!

      Ce lotissement coûte plus cher à la commune actuellement, alors que, si les 24 parcelles étaient occupées, cela serait bénéfique pour la commune. Mais malheureusement, j'ai bien peur que les élus n'aient pas tout compris en matière de gestion...

      A plus Pebeo.

      Supprimer