BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.


Au "travers" du commerce et de l'artisanat sur la commune d'Augé.
 (03 mars 2013)

Ce bulletin m'a semblé très important car il faut que vous sachiez, chères lectrices et chers lecteurs, que concernant le litige lié à la gérance du Bon Accueil est en fait un litige provoqué et alimenté par le manque de transparence, d'honnêteté et d'obstination de l'équipe municipale de la commune d'Augé.

Ce que ne vous dit pas le journal quotidien, familier au Maire, et pour cause, c'est que le Maire et son équipe, veulent absolument tout gérer à leur façon, et ce en contradiction avec la loi. Ils outre-passent leurs rôles et leurs devoirs en tant qu'élus (es) car ils veulent tout contrôler, même au risque de fermer ce commerce.     ..........Ce ne serait pas le premier.......

Dans notre commune, un commerce avec sa grande salle dotée d'une cuisine et de sanitaires, est loué depuis un bon nombre d'années maintenant à des gérants,  Mr et Mme M. Le propriétaire, étant bien entendu la commune, est représenté par le maire, avec son équipe municipale. Jusque là rien d'anormal.

Les années passent.

Un jour le maire et son équipe décident dans le dos des administrés (comme d'habitude) de faire démolir cette grande salle en vue d'en reconstruire une autre dans une orientation différente, sans bien évidemment consulter la population concernée, et privant ainsi par la même occasion les gérants de ce commerce de maintenir et développer leur activité, donc leur chiffre d'affaires.

Le bâtiment principal  à subi une entière réfection avant la démolition de la salle, afin que la cuisine, le restaurant et les sanitaires soient aux normes selon la législation en vigueur. Mais il semblerait apparemment que le fait de perturber les activités professionnelles de Mr et Mme M. durant les travaux n'a pas été la préoccupation de notre équipe municipale.

Hors, la perte du CA de l'activité de l'hôtel s'élèverait à plus de 40%, et ce, sans parler de l'activité du restaurant qui a subit également la même punition, alors que le loyer n'a jamais été revu à la baisse pendant la durée des travaux. La loi prévoit pourtant le contraire suite à la perte de CA
.
N'empêche que la surface louée et utilisée avant la démolition était tout autre...

Petite parenthèse concernant les sanitaires en autre, il se trouve que l'architecte retenu pour ces travaux à simplement imaginé et réalisé les plans de sorte que l'écoulement des eaux usées et autres se retrouvent dans le sens inverse de la pente naturelle du terrain. Moralité, il a fallu réparer cette "grosse bourde d'un professionnel reconnu" et investir ainsi dans une pompe de relevage (très couteuse). Le tout, aux frais du contribuable bien évidemment!!! A Augé, tout peut arriver.

Décidément, ils sont très fort dans le recrutement des intervenants concernant les investissements dans l'immobilier...

J'estime que la perte considérable du chiffre d'affaires, n'a pas été évaluée à sa juste valeur de la part de la commune et ses représentants suite aux travaux effectués, à savoir, la réfection avec toutes ses maladresses au passage, la démolition et la nouvelle construction. Tout cela bien entendu avec l'argent du contribuable. Je pense que la population avait son mot à dire...Mais bon c'est encore le diktat qui l'emporte sur la perspicacité et la réflexion...

Tout le monde constate à ce jour au travers des comptes rendus de conseil, qu'un litige oppose le maire soutenu par les conseillers municipaux et les gérants de ce commerce. Au-delà des termes juridiques, mais étant présent aux réunions, je peux néanmoins vous affirmer Mesdames et Messieurs les lecteurs, que les élus (es) veulent à ce jour empêcher ce commerce de se développer car ils veulent à tout prix instaurer des clauses abusives, à savoir; avoir accès aux livres de compte à leurs convenances, gérer les embauches éventuelles à la place des gérants, faire payer des charges hors la loi, etc, etc, etc...empêcher les citoyens de travailler,  en clair tout ce que des élus (es) responsables ne feraient pas.

Peut-être qu'il y a une histoire de copinage la dessous en vue de mettre en place un ou une camarade ayant la même objectivité que notre équipe municipale...Allez savoir!!!

A titre d'exemple, vous voulez louer une maison avec un garage mais le propriétaire veut inscrire des clauses abusives dans le bail. A savoir;  un droit de regard sur vos revenus professionnels ou autres, vous donner une autorisation à chaque fois que vous aurez envie d'inviter des amis ou autres, de vous faire payer des charges qui incombent seulement au propriétaire, etc... Puis un jour ce propriétaire décide d'abattre le garage sans pour autant changer le montant du loyer. Eh bien! Voilà à quoi ressemble le genre d'attitude de nos élus(es).

Face à ce constat, on peut très bien s'autoriser à imaginer et penser que la petite superette a du subir les mêmes "attributions amicales" de la part nos élus(es)... Etre un peu trop gourmand en matière de charges financières ou d'abus de pouvoir peut donner un frein au développement d'un commerce ou d'une activité artisanale ou bien même contribuer une fermeture définitive. Ce sont des informations comme celles-ci qui devraient être diffusées sur les journaux quotidiens. Mais cela reste utopique!!!

Il suffit de regarder autour de nous dans les communes avoisinantes pour s'apercevoir que les élus (es) de ces dernières se positionnent  pour le développement et le maintien des activités artisanales et des commerces, et ce, pour le bien être de ses administrés et des citoyens extérieurs. Ils savent également mettre en avant les valeurs et les richesses humaines de leur commune, etc...

A Augé, tout peut arriver! La preuve en est que tout est mis en œuvre à l'inverse des communes citées ci-dessus. Si vous avez le malheur de ne pas adhérer au diktat de nos élus (es) vous êtes tout suite assassinés financièrement car la vérité dans notre commune perturbent les petites magouilles financières du conseil municipal qui polluent la gestion des affaires communales actuelles.

Ce qui est vraiment regrettable, c'est que les chefs d'entreprise élus au sein de ce conseil valident cette pratique abusive et destructrice. Vous n'avez pas une seule seconde de courage pour vous opposer au maire qui abuse de sa position. Le seul courage,  c'est au contraire d'enfoncer ceux ou bien celles qui veulent se développer car c'est nettement plus facile de mettre la tête sous l'eau les entreprises qui veulent travailler plutôt de que d'affronter les réalités actuelles de la crise, qui fait partie, je vous le rappelle, de vos attributions au quel cas la prochaine fois il ne faut pas se présenter. Etre représentant de sa commune ce n'est pas pour des fins personnels...

Vous n'avez pas été désignés mesdames et messieurs les élus (es) par les habitantes et les habitants de cette commune pour vous moquer d'eux de la sorte. Je vous suggère donc de vous munir du code général des collectivités territoriales et bien d'autres codes encore afin de parfaire votre éducation ... en tant qu'élu (e).

Il n'y a pas de honte à avoir si vous ne maîtrisez pas vos fonctions, c'est la raison pour laquelle les investissements importants doivent être étudiés avec les administrés qui sont riches d'idées et de suggestions et qui mérite d'être analysées. Les citoyens ne doivent pas être sollicités uniquement que pour payer les impôts.

Apparemment  la seule méthode que vous connaissez en réponse à ceux ou celles qui s'opposent à votre régime, c'est de vous servir de votre titre d'élu (e) pour les assassiner financièrement par le biais de la commission communale des impôts et/ou tout simplement donner l'ordre de ne faire paraître que les activités professionnelles qui vous conviennent. Cela ressemble étrangement à de la discrimination. Je suis suffisamment concerné pour en parler.
  
La dictature sous toutes ses formes n'a pas sa place sur cette planète, et encore moins dans notre commune!

Gaëtan BERCÉ

3 commentaires:

  1. Bonsoir Monsieur,

    effectivement, le bras de fer opposant le gérant à la Mairie est compréhensible, je ne pense pas me tromper en disant que l'affaire a été portée devant les Tribunaux. Les travaux entrepris pour la réfection du restaurant d'Augé ont été une bonne chose, la destruction de l'ancienne salle aussi, le restaurant ayant été grandement mis en valeur. Mais la construction de la salle multi-activités à cet endroit est finalement venue "casser" tout cela, cachant et gâchant la vue sur le restaurant. Etant donné la discorde compréhensible portant sur le nouveau bail imposé par la mairie, j'ai juste une question: que se passera-t-il demain si les gérants venaient à jeter l'éponge?? Pas dit que des repreneurs se lanceraient dans l'aventure. Ce risque n'est pas négligeable. Et cela impacterait également les finances de la commune d'une manière ou d'une autre. Après la fermeture de la Boulangerie et de l'épicerie, essayons de conserver l'agence postale et le restaurant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ10 mars 2013 à 16:09

      Bonjour Alain et Anonyme (du 08 mars),

      Je vous remercie pour vos commentaires.

      J'espère simplement que ces gérants ne jetteront pas l'éponge car ce sont des personnes parmi tant d'autres qui veulent travailler et développer leurs activités, et ce, dans des conditions normales, et non pas sous les conditions dictatoriales de la part de l'équipe municipale.

      Face à des élus (es) qui veulent être plus royalistes que le roi, je suis convaincu que n'importe quel individu ne s'engagerait pas à signer un bail qui présente des clauses abusives et hors la loi. Ces gérants sont tout à fait d'accord de payer le loyer, mais dans des conditions dictées et validées par la législation en vigueur et non pas à la façon des nos élus (es) qui se considèrent au dessus des lois...

      N'oublions pas non plus que la surface d'exploitation d'aujourd'hui est complètement différente de celle d'hier. Il est difficile à ce jour de réaliser les mêmes manifestations (banquet, mariage, etc...) uniquement dans la petite salle du restaurant. Donc perte importante du chiffre d'affaires.

      Maintenant, le risque existe bien si ce commerce venait à fermer. Ce serait mentir de dire l'inverse. Des travaux de rénovation ont été engagés et financés par des emprunts (bulletin blog juin 2012 / investissements/ loueur de fond), donc il faut bien les rembourser, d'ou la location de ce commerce. A ce jour, avec le coût faramineux de cette salle, la commune a les mains liées financièrement. Mais ce n'est pas une raison pour faire payer abusivement aux administrés, commerces, etc... l' irresponsabilité et l'abus de pouvoir des élus (es).

      Il n'est pas non plus exclut que le maire et son équipe... aient envisagé de mettre en lieu et place d'autres gérants qui acceptent n'importe quoi, et ce même hors la loi, sous la " DEMOCRATIE "... du maire bien entendu...

      Une chose est sûre, il ne faut pas laisser cette équipe développer un abus de pouvoir au risque de perdre tous les autres commerces. Et seul, je ne pourrai y arriver.

      Cordialement.

      Supprimer
  2. je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire, la rénovation du restaurant à été une très bonne chose,et à donné un jolie cachet à l'entrée du village, mais implanter que dis-je coller cette salle devant ce commerce enlève tout le bénéfice de cette réfection.On peut comprendre la colère de ce commerçant, et qu'il est choisi de ne pas se laisser faire, mais justement n'est-ce pas cela qui dérange, remplacer Mr Morin par un commerçant plus docile, moins revanchard, est surement ce qui est déjà prévu, vous ne pensez pas ??

    RépondreSupprimer