BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Décidement, tout va de "travers" au conseil
(19 mars 2013)


Un phénomène très surprenant vient d'apparaître sur notre commune au début du mois de mars. Quand je vous dis " qu'à Augé tout peut arriver ", est bien en voilà encore une, belle preuve. Une nouvelle recette pour continuer de vider les caisses...

Figurez-vous qu'il y a au sein de notre équipe municipale, "une grosse tête" qui vient d'être démasquée suite à une délibération votée (à la façon du chef comme d'habitude...) en réunion du 04 mars dernier. Tellement grosse qu'il n'existe pas de couvre-chef à sa taille; je vous avoue que cela m'inquiète un peu quand même vis à vis de certains élus et du secrétaire de mairie.

Mot pour mot, le compte-rendu laisse apparaitre les phrases suivantes:

..." Délégation à un conseiller pour la gestion des locaux:  madame le Maire expose que la gestion de la salle multi-activités implique qu'un élu soit affecté à cette tâche. Cette mission implique des connaissances techniques particulières. Il est proposé de donner, à cet effet, délégation particulière à un conseiller municipal, en l'occurrence, Mr  Mickaël Boinot qui possède les compétences adéquates. M. Boinot percevra, pour ces fonctions, une indemnité de 6.80 % de l'indice 1015 à compter du 1er mars 2013. Le conseil municipal, à l'unanimité, émet un avis favorable"...

Chères lectrices et chers lecteurs, une première dans cette commune, les contribuables sollicités afin de rémunérer un élu municipal pour gérer les locations de la salle M.A. Eh bien! Il fallait oser!!!

Quand je vous dis que ces élus (es) s'octroient des passe-droits à des fins personnelles, constatez par vous même. Sauf que cette nouvelle "magouille financière" n'est absolument pas légale vis à vis de la législation. 

Il suffit tout simplement de supprimer délibérément  du chiffre d'affaires (pour ne pas dire fermer le commerce...) des gérants du Bon Accueil, et en échange, on reverse de l'argent de nos impôts à un copain élu (au conseil de préférence), pour gérer les locations de la salle. C'est pas beau ça! Comme acrobatie!!! A Augé, tout peut arriver!

Ce qui est cocasse à voir et à entendre durant la dernière réunion en autre, c'est l'attitude de Mr Villegente qui nous fait un c.... nerveux pour quelques dizaines d'euros concernant l'affaire du Bon Accueil, alors que pour dépenser "illégalement" la somme de 258.50 € par mois, il y a aucun problème. S'il vous plaît, Mr Villegente, ne faîtes pas trop de cinéma en réunion quand vous vous inquiétez de l'utilisation de l'argent des contribuables. A les écouter, ils sont installés à la mairie encore pour dix ans... Chuuuuuuuuuuuut! Il ne faut pas perturber les intérêts personnels de chacun et chacune dans ce conseil. 

Vous vous rendez compte, en 2013 à Augé, il faut "DES CONNAISSANCES TECHNIQUES ET Particulières" pour gérer une salle et par la même occasion dilapider de la sorte l'argent du contribuable! Eh bien je dis bravo! Cela laisse à penser que le secrétaire de mairie ainsi que les quatre adjoints, " élus légalement eux ", seraient des idiots et n'auraient pas les "COMPETENCES ADEQUATES" pour gérer une salle?

Ce n'est pas très sympa pour eux. C'est d'autant plus inquiétant et irresponsable de les laisser gérer les affaires communales, dans ces conditions... Je comprends mieux pourquoi il y a eu autant d'anomalies avec la construction de la salle. Décidément, nous ne sommes toujours pas au bout des surprises financières avec cette salle M.A. 

Pour quelqu'un qui est désigné régulièrement comme secrétaire de séance durant les réunions de conseil, il semblerait pourtant qu'il y reste encore des déficiences concernant l'élaboration et la diffusion des comptes rendus. Pas de date, pas d'heure de début ni de fin de séance, on ne sait pas non plus qui est présent et/ou absent, les délibérations...enfin, si on peut les identifier comme telles,  on n'en parle même pas, etc...

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un site internet dédié à la commune d'Augé, pour le laisser aussi vide d'information. Personne ne connaît les tarifs de location de cette salle, le règlement intérieur, etc...Les comptes-rendus de réunions, tout le monde s'en fou! Les mises à jour, on n'en parle même pas non plus! Regardez sur les autres communes qui possèdent un site internet, on parle de tout, commune, écoles, ect... Sur Augé, rien!!! Décidément la transparence dans cette commune est un sujet plus que tabou. Par contre, du temps pour s'autoriser une telle mascarade financière de plus de 3000 euros par an entre camarade, aux frais du contribuable, il y en a toujours.

Il faut savoir quand même que la mairie est dotée d'un secrétaire rémunéré comme tel ( ce qui est tout à fait normal dans ce cas là) et qui a les capacités nécessaires à  gérer les locations de la salle M.A. D'ailleurs cela fait partie intégrante des ces attributions en tant que secrétaire de mairie. 

De plus, le conseil municipal comporte déjà, et ce de part la loi, quatre adjoints élus dont trois n'ayant plus d'obligations professionnelles (donc en retraite et là aussi c'est normal après une carrière professionnelle), et qui sont également indemnisés à hauteur de 313.62 € par mois et par individu. 

C'est quoi la prochaine mission déjantée et imaginée par le chef, pour satisfaire et rémunérer un élu municipal illégalement? Créer une délégation particulière pour être chauffeur du maire, portier à la mairie, contrôleur des entrées et sorties des lotissements, cireur de pompes ...!!! La crise à AUGÉ, l'équipe municipale ne sait pas vraiment ce que cela veut dire... On aurait de la chance à ce point pour passer à coté!!!

Dans les autres mairies à titre d'exemple, qui font parties de la même communauté de communes, avec parfois quatre salles à gérer sur une seule de ces commune, il y aurait donc quatre élus pour gérer ces quatre salles!!! Nous sommes en France, je vous l'accorde, mais tout de même...Soyez correct, arrêtez de prendre les contribuables que pour des vaches à lait...pour satisfaire votre soif financière à des fins personnelles.

Je voulais également à travers ce bulletin que vous sachiez combien peut être rémunéré un secrétaire de mairie. Sur Augé, en référence au compte rendu du  conseil du 10 janvier 2011, le secrétaire de mairie peut bénéficier d’un avancement au grade d’attaché, au titre de la promotion interne. Après débat, l’ouverture du poste d’attaché est acceptée. Jusque là rien d'anormal dans une évolution de carrière. Rémunérer quelqu'un qui travaille "légalement", c'est une situation tout à fait légitime et heureusement d'ailleurs, contrairement au fait de payer un élu illégalement, et ce par copinage avec le maire.  

Que va t-il se passer demain avec tous ces abus de pouvoir? Serait-ce les prochaines municipales qui les excitent ainsi? Serait ce que la ou le futur maire pour 2014 aurait déjà une fesse dans le fauteuil?


                        Attaché  /  secrétaire de mairie
Echelon
Indice brut
Indice majoré
Brut mensuel
1er échelon
379
349
1615.87 €
2e échelon
423
376
1740.88 €
3e échelon
442
389
1801.07 €
4e échelon
466
408
1889.04 €
5e échelon
500
431
1995.53 €
6e échelon
542
461
2134.43 €
7e échelon
588
496
2296.48 €
8e échelon
625
524
2426.27 €
9e échelon
653
545
2523.35 €
10e échelon
703
584
2703.92 €
11e échelon
759
626
2898.38 €
12e échelon
801
658
3046.54 €
Indice majoré au 1er janvier 2013. Source JO (journal officiel)

Mais je tenais surtout informer et démontrer qu'une personne de ce grade à toutes les compétences, les facultés et la rémunération pour gérer les équipements municipaux, dont la salle M.A.


Ci-dessous, photo du compte rendu de la réunion du 04 mars 2013.
 





Ci-dessous copie de l'ouvrage destiné aux débutants, tout comme moi, afin de permettre d'apprendre les bons gestes pour ouvrir et fermer une porte, allumer ou éteindre la lumière (Ben oui! Ya pas de fenêtre!!!), comment s'asseoir sur une chaise, ect... 

Cela permettra ainsi à notre élu, doté de pouvoirs particuliers, d'avoir trop de travail...



Gaëtan BERCÉ

22 commentaires:

  1. je suis comme vous scandalisé par cette mesure, mais il faut bien que la relève s'habitue à toucher des indemnités !!!, pourquoi avoir des compétences toutes particulières pour gérer cette salle, savoir ouvrir une porte, installer des chaises, compter le matériel, jusqu'à présent Mme Papot employée municipale s'occupait bien de la gestion des locations du temple, et cela n'a jamais dérangé nos élus,mais effectivement elle n'a peut être pas bac + 10!!!nécessaire pour s'occuper de cette salle qui continue de coûter aux contribuables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ21 mars 2013 à 21:23

      Bonsoir Anonyme du 19 mars et Anonyme du 20 mars,

      Je vous remercie pour vos commentaires.

      Je partage complètement vos points de vue sur la relève de 2014. Cela me rappelle une fable de la Fontaine: la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

      Déjà en tant que simple élu, il demande à être rémunéré pour gérer un planning, qu'est ce qu'il va nous inventer demain quand il va être maire...!!! (Mais là, il faut obligatoirement passer par des élections...qui demandent d'autres connaissances techniques particulières!!!))

      Concernant le gaspillage de l'argent public, j'ai regardé dimanche soir sur la 6, CAPITAL, et là nous sommes bien au cœur du sujet sur les dérives abusives et financières avec l'argent des contribuables.

      Concernant également le journal quotidien et falilier au Maire, il n'est pas surprenant que les informations qui y sont transcrites soient différentes du compte rendu de la réunion. Et pour cause, l'illégalité n'est pas toujours bonne à exposer...

      Je me suis quand même autoriser à adresser un courrier à Monsieur le Préfet et à la Chambre Régionale des Comptes Aquitaine/Poitou Charentes pour dénoncer cette magouille financière.

      C'est tout simplement un devoir de citoyen qui est contre le gaspillage et l'injustice.

      Encore merci pour vos soutiens.

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Celui qui se croit déjà le prochain maire va pouvoir se la "péter " il est censé avoir des connaissances techniques particulières (heureusement qu'on ne lui demande pas des qualités relationnelles ni d'être humble , la il ne serait pas a la hauteur)Quelles sont ces connaissances techniques requises? Pas d'appel a ouverture de poste mentionné dans la ligueure quand on parle de la nouvelle salle. Pourquoi, si il y a création de poste, attribuer ce même poste à un conseiller qui a déjà un travail? Dans le compte rendu du journal (cher a notre maire) il est question de délégation mais pas de poste rémunéré. Belle façon d'être transparent.
    Je pense qu'en offrant ce poste au conseiller favori de Mme le maire c'est aussi une façon de connaitre qui a loué , quand et pourquoi car n'oublions pas que les administrés sont épiés constamment.
    Autre motif d'interrogation sur la façon dont est gérée la commune demander au gérant du bon accueil de payer les 2/3 des impôts fonciers en plus des 1000€ de loyer on ne peut pas dire que la municipalité soit encline a voir le commerce se développer. Bientôt il n'y aura plus de commerce de proximité Augé sera cité dortoir, la vie a la campagne sera triste. Bougez vous Augéens manifestez vos avis sur ce blog au moins le conseil municipal sera averti de ce vous penser et s'apercevra que certaines décisions outrepassent ce que les concitoyens désirent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mr. Bercé

    Je sais que dans votre commune il y a des abus de votre municipalité, mais là je suis vraiment très surpris de voir qu'un élu est payé pour s'occuper de votre salle des fêtes. Déjà un grand bravo pour avoir mis la photo du compte rendu comme ça tout le monde peut constater que vous avez encore une fois raison avec preuve à l'appui.

    Comme je peux lire sur le premier commentaire, pourquoi avoir remplacé la personne qui était apparemment nommée pour le faire. Ca y est elle n'est plus assez compétente aux yeux des élus.

    Je crois que votre municipalité dépasse les bornes. Cette salle des fêtes leur monte tellement à la tête que vos élus penseraient qu'ils n'y a qu'eux qui sont intelligents. Vous êtes sûr que la salle appartient bien à la commune avec une telle attitude. A croire que ce sont eux les proprios.

    En tout cas encore chapeau pour avoir écrit au préfet et la chambre régionale des comptes.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ26 mars 2013 à 18:14

      Bonsoir Moucheron79,

      Je vous remercie pour votre message. Comme vous pouvez le constater, à Augé on s'autorise tout avec l'argent du contribuable. Encore un an à tirer, et sur l' année qui reste l'équipe municipale peut encore nous surprendre...

      Hier soir j'ai assisté à la réunion consacrée en particulier aux différents budgets 2013 et résultats 2012, et à écouter nos élus (es), aucun problème financier. Tout va à merveille!!!

      Mais comme je n'ai aucune confiance avec cette équipe, j'irai constater moi même comme le prévoit la législation. Et si c'est réellement le cas, alors la vérité sera retranscrite.

      Ceci étant, comme je les dérangeais un peu comme d'habitude, la réunion s'est déroulée à grande vitesse afin de m'éjecter au plus vite de la mairie. C'est après mon départ que les sujets gênants ont été débattus . C'est ça la transparence à Augé. Mais je reste très serein. Les écrits restent...

      Concernant la salle, c'est vrai que l'on pourrait penser qu'ils sont copropriétaires!!! Ils vont même nous créer un syndic bientôt!!!

      Amitiés.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Félicitations à la municipalité en place pour la réalisation de cette belle salle multi-activités. Les "portes ouvertes" de samedi 23 mars semblent avoir attiré beaucoup de monde et le soleil fût au rendez-vous.
    Cette salle qui fut tant critiquée durant sa construction est une réussite et les Augéens présents en même temps que moi ont eu le même discours : les critiques furent infondées.
    Tout y est prévu, elle est fonctionnelle et dans le respect des normes, sans chichis ni extravagance.
    Je pari que les détracteurs ne se sont pas déplacés, mais il est facile de critiquer sans avoir vu.
    Quant au choix du responsable, il convient de désigner une personne sérieuse, qui sera garante du maintient en bon état et de la propreté des lieux durant les locations et les utilisations par les associations. Il est aussi nécessaire de délivrer les recommandations aux utilisateurs (équipements cuisine). Le tour des lieux avec les utilisateurs ne peut pas se faire en 5 minutes !
    Bravo aux élus et ne vous laissez pas décourager par ces détracteurs avec lesquels Augé reviendrait au Moyen-Age !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ26 mars 2013 à 19:12

      Bonsoir Anonyme du 24 mars,

      Eh bien c'est une bonne nouvelle et je suis ravi de savoir que les "portes ouvertes" (et pas les fenêtres...) de ce samedi 23 auraient attiré du monde. Heureusement pour vous d'ailleurs que tous les citoyens n'aient pas la même vision des choses que moi. C'est ça la démocratie, je vous le rappelle.

      Mais ce que je trouve assez amusant avant tout, c'est que vous êtes plus à l'aise avec "les tracteurs du moyen âge" plutôt qu'avec les chiffres sur mes bulletins. Je ne vous ai jamais lu en ce qui concerne les finances de la commune...notamment celles liées à la salle M.A.

      Je serais curieux de savoir combien d'Augéennes et Augéens seraient prêt à payer des impôts supplémentaires uniquement pour satisfaire les envies incontrôlées et démesurées de l'équipe municipale, et ce en temps de crise. D'autant plus, si maintenant il faut payer illégalement un élu plus de 3000 €/an pour ouvrir et fermer les portes, ... de cette salle.

      Effectivement, je ne me suis pas déplacé pour deux raisons, même si je n'ai pas à me justifier avec une personne qui se cache derrière un pseudo. La première, c'était une journée dédiée et réservée aux enfants, mais il semblerait que le chef a encore une fois de plus imposer sa loi. Aucun respect pour les enfants et les parents par la même occasion!!!

      La deuxième, on ne règle pas des conflits d'adultes devant les enfants (même si c'est eux qui vont payer la facture demain); de plus moi je préfère les écrits en mon nom en toutes lettres plutôt que des paroles.

      Pour votre culture personnelle, pourquoi à votre avis le Maire s'interdit de m'inviter? Elle serait obligée de m'écouter et surtout de me répondre!!! Ce n'est pas son style d'affronter la vérité en face. Elle ne répond même pas aux courriers recommandés avec AR.

      Quant au choix du responsable, ce n'est pas le terme que j'utiliserais. Pour être responsable, il faut déjà être adulte et "se" respecter. A ce sujet, il existe un ouvrage (copie intégrée à la fin de ce bulletin) qui est à disposition gratuitement à la mairie.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Mr Bercé bonsoir,

      J'apprécie votre blog parce que je suis d'accord avec vous sur la gestion quelque peu trouble de notre commune, mais il y une chose que je déteste avant tout c'est le : "fait ce que je dis mais pas ce que je fais"...
      Vous, vous avez le droit de critiquer et d'insulter parce que, comme vous dites, nous sommes en démocratie.
      Mais, VOUS n'acceptez pas la critique. Ne vous en déplaise, nous avons autant le droit de nous exprimer que VOUS.
      Et je vous rappelle que lorsqu'une personne publie un commentaire, elle a la possibilité de choisir "anonyme" alors arrêtez de dire que certains se cachent derrière celà, c'est pénible à la longue.
      Votre façon de "démonter" et d'insulter les gens est vraiment très très limite...
      A marcher sur un fil, on peut perdre l'équilibre et tomber Mr Bercé.
      Bien à vous.

      Supprimer
    3. Je n'aurais pas dit mieux !!!
      un anonyme de plus

      Supprimer
    4. Gaëtan BERCÉ28 mars 2013 à 19:56

      Bonsoir Anonyme du 27 mars,

      Mme ou Mr X demeurant à Y me dit: Bercé tu es un idiot!

      Cela ne me perturbe absolument pas, (et puis c'est peut-être vrai!!!). Par contre une personne qui se cache et qui ne parle que d'impolitesse, excusez-moi du peu, c'est un peu trop facile et c'est à la portée de n'importe qui. Ne serait-ce pas le manque de liberté de parole qui vous rend aussi remonté (e)?

      Il ne me semble pas avoir interdit à quiconque de s'exprimer sur ce blog, tout comme personne ne m'interdira de répondre aux commentaires qui y sont déposés. C'est encore moi qui paie l'abonnement internet et qui suis propriétaire de ce blog. Concernant tous les frais de courriers que j'ai dépensé jusqu'à maintenant, il ne me semble pas non plus vous avoir adressé les factures.

      Qui vous empêche de créer votre blog? C'est gratuit!!! (le blog...) J'irai même laisser des commentaires!

      Maintenant que vous affirmiez que les "critiques" concernant la salle ne sont pas fondées, comment pouvez-vous le savoir alors que je ne vous ai jamais vu en réunion. A moins que vous ne fassiez partie de l'équipe municipale...et là je comprendrais, et sans surprise!

      Rassurez-moi, mais je ne vous ai jamais vu "critiquer" tous les chiffres que je diffuse sur ce blog. Et ça continue les dépenses! Le grillage sur le mur (même les trous n'ont pas été prévus!), les potelets le long de la salle... et demain c'est quoi?

      Rassurez-moi encore! Cela ne vous gène pas que l'argent des contribuables soit gaspillé ainsi !!! Eh bien moi cela me dérange, surtout dans le dos des administrés. J'ai des convictions et je continuerai à le faire savoir. Il ne faut pas inverser les rôles, ce n'est pas moi qui dilapide l'argent des contribuables mais bien vos amis apparemment.

      Une station de radio qui ne me convient pas, je tourne le bouton! C'est ça aussi la démocratie.

      C'est gentil de vous préoccuper de mon équilibre, mais mes convictions et mon honnêteté m'ont toujours permis à me tenir droit sur le fil.

      Cordialement.

      Supprimer
    5. Mr Bercé,

      Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que la commune soit gérer en dépit du bon sens et vous soutient également dans votre blog depuis le début.
      Je tenais juste à vous dire que vos insultes et critiques que je ne supporte pas et que je trouve très limite, se portent sur des personnes. Et même si elles ne font pas leur travail le mieux du monde, ces personnes, que l'on apprécie ou non, ne méritent pas pour autant d'être insultées de la sorte. On a le droit de ne pas être d'accord, mais c'est mieux quand on reste poli non ? La démocratie comme vous dites ne justifie pas tout...
      Et me concernant, non, je ne fais pas parti du conseil municipal et n'ai pas d'ami dans ce conseil et oui, j'ai envie de rester anonyme, mais si vous voulez je peux me créer un pseudo Pierre-Paul-Jacques... et précision tout de même : cela n'a rien à voir avec de l'impolitesse !
      Bonne soirée

      Supprimer
    6. Bonsoir Anonyme du 28 mars 2013 20:21,
      Vous avez votre avis sur la manière que ce M. Bercé a de s'exprimer sur SON blog et je partage entièrement votre avis. Il ne connait que mépris et insultes.
      Tenez, je vais vous en raconter 2 bien bonnes : lui qui dit plus haut que samedi dernier était la journée des enfants, hé bien figurez-vous que lors du défilé du carnaval, des enfants ont sonné à sa porte. Il a du avoir peur car il se cachait derrière ses carreaux tel un espion à mater dehors. Les enfants lui font peur sans doute !

      Et la suite : pour un chef d'entreprise (c'est lui qui le dit !) il se permet de critiquer le montant des subventions généreusement données par les entreprises augéennes aux associations locales. Si ça ce n'est pas du mépris !

      Bonne soirée !

      Supprimer
    7. Gaëtan BERCÉ28 mars 2013 à 21:50

      Bonne nuit... Monsieur B.....

      Cordialement.

      Supprimer
    8. Heu.. Madame x !

      Supprimer
    9. Merci Mme X pour ces précieuses informations !! Cela confirme bien ce que je disais plus haut : "fait ce que je dis mais pas ce que je fais..."

      Supprimer
  5. il est vrai qu' au moyen age que nenni nous visiterions le château, et encore l'accueil de certains se limiterait aux oubliettes, mais au moins pas besoin de chauffage ultra moderne qui se commanderait a distance et les fous de la reine seraient peut être comiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ26 mars 2013 à 21:51

      Bonsoir Fanou,

      Excellent! En voilà une belle poésie!!!

      Ca détend...!!! Okayyyyyyy!!!

      A la revoyure.

      Supprimer
  6. la question que se posent "certain détracteurs" n'est pas l'aspect final de cette salle, mais plutôt de savoir si Augé a les moyens de la financer, promenez-vous dans les environs du bourg et vous verrez l'état des routes, des berges de rivières,avons nous les moyens de faire face au remboursement des prêts de financement de cette salle et la réfection de chemins si cela venait une urgence, avons nous gardé une poire pour la soif, j'attends d'être rassuré dans ce sens. quand au choix d'un responsable, bien sur c'est nécessaire, mais puisqu'il faut un "spécialiste", avec des connaissances particulières, qui était en capacité de le désigner et pourquoi comme par hasard au sein du conseil municipal,s'il est salarié ou indemnisé la législation n'est pas la même, un emploi public est soumis à publication de candidature, dans nos 4 conseillés municipaux, les 3 messieurs qui sont déjà indemnisés par nos impôts, ont eux aussi certainement des connaissances techniques particulières, et l'on aurait économisé plus de 3000 euros par an, compte tenu du nombre de foyer fiscaux sur la commune, ce n'est pas négligeable, et puis je m'interroge sur les motivations premières de cette élu déjà dédommagé avant la fin du mandat,et certainement futur candidat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ26 mars 2013 à 21:54

      Bonsoir E.T.,

      Merci pour votre commentaire.

      J'ai adoré l'expression "garder une poire pour la soif". Je ne la connaissais pas. Comme quoi, on ne maîtrise pas tout.

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, comme je l'évoque souvent, tout l'investissement est passé dans cette salle. Il ne faut pas s'attarder de trop à regarder aux alentours. Ou alors vite fait!!!

      Heureusement que les emprunts existent, cependant il faut tout de même les rembourser un jour ou l'autre. Comme je le disais plus haut à Moucheron79, hier soir à la réunion de conseil, les élus (es) se sont félicités de l'équilibre des comptes. Les chiffres sont excellents, semble-til...

      Maintenant il faut contrôler sur place la réalité des ces comptes, comme le prévoit la législation. Seules les écritures "concrètes" témoignent du réel équilibre de ces comptes.

      Concernant le fait de payer un élu, bien choisi dans l'équipe ça va de soi, pour la gestion de la salle, c'est tout simplement illégal. C'est la raison pour laquelle j'ai une nouvelle fois écrit au Préfet et cette fois-ci à la Chambre Régionale des Comptes. Le gaspillage et les caprices ça suffit!!!

      Ce n'est pas impossible que derrière cette manipulation abusive, se cache effectivement une ouverture plus directe pour accéder et financer les prochaines municipales de 2014.

      Sauf que cette fois ci, il va bien falloir procéder à des élections légales. ce n'est pas une nomination, à son grand regret je suppose, mais bien une élection, que j'ai bien l'intention de suivre de près jusqu'au dépouillement. Contrairement à la construction de la salle, les administrés seront invités à voter, n'en déplaise à Madame le Maire.

      Cordialement.

      Supprimer
  7. Bonsoir Mr Bercé,

    Je constate que vous avez un admirateur qui vous apprécie beaucoup apparemment. Effectivement, si l'on compte le nombre de petits points après le B, on peut considérer que votre admirateur est bien la personne concernée qui a bénéficié des faveurs financières de votre maire pour la gestion de votre salle des fêtes.

    Je vous rejoins complètement concernant la diffusion des chiffres sur la gestion de votre commune, je n'ai jamais vu quiconque appartenant au conseil y compris la personne que vous appelez B..... dénoncer ces chiffres. Il semblerait qu'il soit plus vaillant à dénigrer votre vie personnelle plutôt que d'affronter la réalité liée à la gestion des affaires communales.

    Ayant quand même la chance de vous connaître un peu, vous vous êtes donné un objectif pour 2014 et j'ai comme l'impression que cet élu n'a pas encore très bien compris que vous irez jusqu'au bout malgré son acharnement à vous piquer sur votre vie perso.

    En tout cas moi j'attends avec impatience la suite.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Serge RAMEAUX


    Bonjour à Gaëtan BERCE,

    Connecté depuis peu à internet, je peux enfin m'exprimer et vous faire savoir que j'ai fait parti du conseil de 2001 à 2004. A l'époque je dérangeais, car certainement trop présent sur le terrain et souvent en désaccord avec un système qui ne souffrait ni la critique ni la contradiction,

    C'est ce qui m'a poussé à démissionner pour (incompatibilité d'humeur),

    Je suis surpris par la réaction de certains anonymes, ont pourrait croire qu'ils ont subi une sismothérapie après lecture de vos articles.

    Il est clair qu'être sincère et honnête dérange vraiment.

    Un humoriste en imitant De Gaulle, a dit (m'écouter, ça instruit les cons), c'est le cas pour moi à vous lire et je m'en réjoui.

    Un peu d'humour dans ce monde de brutes ne fait pas de mal.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas partant pour 2014, mais j'invite ceux, qui en douteraient encore, de rejoindre votre liste.

    Bon courage pour l'avenir.

    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monsieur Serge RAMEAUX,

      Je vous remercie de votre commentaire et de votre franchise qui, je vous avoue, ne peut que motiver les troupes.

      Je sais très bien que vous avez fait parti du conseil entre 2001 et 2004, et c'est bien regrettable que vous ayez dû prendre la décision de démissionner.

      Je pense très sincèrement que si aujourd'hui vous étiez encore au conseil, je suis convaincu que les réunions seraient plus constructives, et que les délibérations seraient dignes de ce nom.

      Etre adulte et responsable n'est pas donné à tout le monde, semble t-il. Tout comme être transparent et honnête. Je ne vois pas vraiment l'utilité de toujours tout dissimuler dès lors que l'on gère l'argent du contribuable.

      Dommage pour 2014, mais votre avenir vous appartient et cela se respecte.

      Je tiens tout de même à vous faire part encore une fois tous mes remerciements pour votre soutien ainsi que pour votre encouragement et surtout pour votre courage à vous exprimer en votre nom. Ca c'est encore plus fort que tout; pouvoir s'exprimer à découvert comme vous venez de le faire, c'est déjà un signe de très grand respect envers soi-même.

      Sincères Salutations.

      Supprimer