BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Au " travers" du budget 2013  (1ère partie)
(11 avril 2013)

Une autre bonne nouvelle, comme quoi à Augé tout peut arriver! Figurez-vous que le conseil municipal lors de la dernière réunion du 25 mars dernier, a décidé à l'unanimité (enfin ceux qui étaient présents!!!) de ne pas augmenter les taux d'imposition pour l'année 2013.

Pour une fois qu'une bonne nouvelle est annoncée de la sorte, on pourrait croire que j'ai été entendu. Mais MALHEUREUSEMENT, et au risque de perturber l'équilibre intellectuel de notre porte parole de la mairie, cela reste tout de même suspicieux et irresponsable.

Tout d'abord, je suis assez surpris que le quotidien familier au maire n'ai pas encore publié ces informations...
On pourrait laisser sous entendre que cela à une odeur habituelle de veille d'élection pour ne pas augmenter les taux d'imposition. Ben oui! Il faut faire voir et faire croire que tout va bien pour ainsi remettre au pouvoir local les mêmes individus...

Si c'est une manœuvre du maire dans le but de montrer aux administrés que BERCÉ raconte n'importe quoi sur le fait qu'il va falloir augmenter les taux d'imposition pour faire face aux dépenses incontrôlées relatives à la construction de la salle M.A., cela ne me perturbe absolument pas. Par contre, ça prouve bien que ce blog dérange le maire. L'équipe municipale nous démontre une fois de plus, un degré d'irresponsabilité ainsi que le manque d'honnêteté à affronter la réalité et l'avenir. 

Faire le fanfaron en réunion c'est bien, mais il reste encore une dizaine de mois avant les prochaines municipales. Il faut donc mesdames et messieurs le élus (es)  rester responsables de vos actes jusqu'au bout!!! Fuir vos obligations avant la fin de votre mandat, ce n'est pas très citoyen et républicain.

Ne pas augmenter les taux d'imposition cette année, c'est du suicide pour l'avenir.  Vous refusez catégoriquement faire face financièrement à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, qui, de toute façon seront  malheureusement applicables l'année  prochaine. Au regard  du montant budgétaire de  930 860.69€, dédié au pôle investissement, le montant alloué aux dépenses des travaux de voirie et d'éclairage, ne représente seulement que 1.62% du budget soit 15 000€. 

Effectivement, avec de telles dépenses d'investissement, on peut s'offrir le luxe de ne pas augmenter les impôts pendant plusieurs années. Mais malheureusement, la situation actuelle en est tout autre. Les routes et les chemins dans notre commune, sont dans un état plus que lamentable!!! Même pas fichu non plus de budgéter le coût de la nouvelle réforme scolaire!!! Il est plus facile de détourner l'argent du contribuable pour payer un élu illégalement à gérer la salle M.A.. 

Concernant l'investissement de la chaufferie, celui-ci passe bizarrement de 125 000€ à 180 000€, plus de 44% donc, cela confirme bien que des insuffisances cérébrales existent bien au niveau comptable...A moins que... Si c'est aussi bien géré que la salle, on va encore "douiller" et vive les surprises! J'espère au moins que les subventions seront officielles, elles! 

Faire un emprunt relais d'un montant de 200 000€ pour finir de payer les factures de la salle M.A., cela est tout à fait normal aux yeux de cette équipe!!! Bien entendu, les intérêts sont pris en charge par les contribuables! Quand je vous dis que les subventions ne sont toujours pas acquises... Quelle belle gestion!!! A Augé, tout peut arriver. Il n'y a pas qu'au niveau national que des situations financières sont troubles, dans notre commune aussi...On augmente pas les impôts, mais on fait un emprunt, ... et puis un autre..., mais un jour il faudra quand même payer les dettes.


Je profite de ce bulletin pour vous informer officiellement que je serai candidat aux prochaines municipales de 2014. 

Dans le ou les prochains bulletins, je vous expliquerai les modalités sur le déroulement des élections. Les citoyens doivent connaître toutes les informations, pour avoir ainsi la liberté de choisir. C'est ça la transparence.

Gaëtan BERCÉ

Ci-dessous, photo du dernier compte rendu de la réunion du 25 mars 2013 (affichage dans le tableau de la mairie).



16 commentaires:

  1. Mr Bercé bonjour,

    Concernant la réforme scolaire, il s'avère que le conseil municipal a organisé une réunion avec les instituteurs et les parents. Et après un long débat et vote, ce sont les parents qui ont décidé quasiment à l'unanimité, de reporter cette réforme scolaire en 2014. Le conseil municipal n'a fait que respecter le choix des parents.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, du 12 avril,

      Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais évoqué la décision votée par les parents d'élèves, que je respecte même si ce n'est pas la vérité absolue.

      Je ne vois pas très bien ou est le rapport avec le fait que le conseil municipal n'est pas budgété la mise en place de la semaine scolaire. Qu'elle soit applicable en 2013 ou bien en 2014, de toute façon la collectivité devra y faire face financièrement et humainement.

      Mais bon comme d'habitude, on veut bien nous faire croire ce que l'on a envie de nous faire croire. Rien d'officiel dans le tableau d'affichage n'a transpiré sur cette réunion avec les instituteurs et les parents d'élèves. Ce qui arrange bien les petites affaires du conseil.

      Juste pour remettre les bonnes informations dans leur contexte et au risque de vous froisser, quand vous dîtes à l'unanimité, cela veut bien dire la quasi-totalité?

      Selon le dernier bulletin la Ligueure, le nombre d'élèves à Augé est de 118 enfants. Pouvez-vous m'expliquer comment on arrive au résultat réel et officiellement diffusé sur les cahiers des enfants, soit:

      6 contre; 5 pour et une abstention. Si je fais les comptes, cela représente un total de 12 parents d'élèves pour 118 enfants. Je sais bien que nous sommes pas les derniers en matière de fécondité dans notre pays, mais tout de même.

      J'oserais même vous dire que dans ce cas on pourrait supposer une éventuelle majorité et non pas l'unanimité.

      Je constate simplement que le conseil à fuit ses obligations. Et sachez quand même que tous les votes réalisés "dans la légalité" se respectent, mais si parfois nous sommes impuissant à les prendre en considérations.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Mr Bercé bonjour,

      Le conseil municipal a organisé cette réunion avec les parents et les instituteurs pour avoir l'avis de toutes les personnes concernées par cette réforme.
      Ensuite, le conseil municipal a fait de nouveau un vote (quand, comment ? je ne sais pas) pour confirmer ou non l'avis des parents et donc, la date de la réforme. (d'où le 6 contre 5). Les parents étaient au courant que la décision finale appartiendrait au conseil municipal.
      Après, que la totalité des parents n'ai pas voulu se déplacer est un autre problème... Le vote a été fait avec les parents présents. (et à mon goût, beaucoup justement, devaient ne pas se sentir concerner par cette réforme... peu de monde tout de même lors de cette réunion, à ma grande surprise, puisque le sujet est quand même très important)
      Pourquoi dites-vous que la décision des parents n'est pas "la vérité absolue" ?
      Je n'arrive pas à comprendre que vous puissiez, systématiquement, tout remettre en question.
      Merci tout de même de m'éclairer.
      bonne journée,

      Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme, du 13 avril,

      Suite à votre inquiétude, je vais vous éclairer. Je n'aurai pas eu besoin d'utiliser cette expression si vous aviez pris la peine d'annoncer la vérité dès votre premier commentaire.

      Oser dire " ce sont les parents qui ont décidé quasiment à l'unanimité ", je suis désolé mais je ne suis pas d'accord, ce n'est pas la vérité. Il n'y a que six voix exprimées contre, cinq pour et une abstention. Ne me rendez pas responsable des "vos" informations mensongères.

      Si pour vous être transparent, vous considérez que c'est remettre systématiquement tout en question, il ne faut pas rester sur ce blog. Nous avons tous des droits et des devoirs, vous y compris.

      A travers ce blog, j'ai décidé que toute la gestion des affaires communales devait être connue dans la transparence. Tout ce qui sera fait hors la loi, tout comme toutes fausses informations diffusées dans le cadre de la gestion des affaires communales, sera systématiquement remis en question.

      Ce n'est pas une maladie, mais simplement un devoir de citoyen et de contribuable.

      Je vais moi aussi vous poser une question, qui vous concerne également. Que pensez vous du "tout petit pourcentage" alloué au profit de la voirie et de l'éclairage par exemple sur un montant total d'investissement de 930 860.69€ ?

      Un sujet très important également! Non?

      Cordialement.

      Supprimer
  2. lorsque je vois comme d'habitude que sur un vote important comme celui là seulement 11 élus s'expriment sur 15, je ne suis pas étonné de la non mobilisation des parents sur un projet qui de toute façon sera appliqué que se soit en 2013 ou en 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour E.T.,

      Merci pour votre commentaire.

      Très bonne remarque. Effectivement, il y a de moins en moins d'élus (es) aux réunions. Et pourtant tout ce qui concerne les budgets est d'une extrême importance. Mais bon, le conseil arrive au bout de son mandat et je ne vais pas le regretter.

      Si je suis aussi réactif aujourd'hui, il faut remercier avant tout l'attitude du maire et une partie de son équipe qui m'ont suffisamment fait des "crasses". Mais comme je dis souvent, les écrits demeurent...

      L'avenir appartient aux Augéennes et Augéens qui devront s'exprimer aux prochaines élections.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Bonjour ET,

    Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous, car l'avis des parents a bien été demander AVANT le vote du conseil municipal. Je pense que les parents auraient pu montrer plus d'intérêt à ce nouveau système scolaire qui va vraiment chambouler le rythme de l'enfant et cela n'a strictement rien à voir avec le nombre d'élus qui s'expriment ou non.
    Certes, la réforme sera forcément appliquée à un moment ou un autre, mais pour certains parents, le délai d'ici septembre 2013 pour trouver une organisation pour la garde de leur enfant était trop juste. D'où la réforme pour 2014.
    (de toute façon, la réforme aurait été appliquée en 2013, Mr Bercé aurait tout de même trouver quelque chose à dire car quoi que fasse le conseil municipal, Mr Bercé remet systématiquement tout en question...) Je sais, je sais, pas facile de plaire à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    je viens prendre part à ces discussions afin de rétablir la vérité sur ce qui a été écrit. En effet, M. Bercé, une fois de plus, récupère des informations, les analyses de façon erronée et les publie ici en les remettant en question.

    -Lundi 12 mars : les parents d'élèves (qui se sont sentis concernés, environ une cinquantaine) étaient invités à donner leur avis sur la réforme. Il en est sorti que la majorité présente désirait reporter à 2014 la réforme.

    -Mardi 12 mars : conseil d'école (et pas conseil municipal !) auquel siègent les 5 enseignants, le maire, le représentant de l'IEN (Inspection Académique) et 5 parents élus en début d'année scolaire par tous les parents d'élèves. Ce conseil est dirigé par le directeur de l'école. C'est à ce conseil que le résultat 6 contre / 5 pour / 1 abstention est arrivé (12 personnes présentes = 12 votes).

    Monsieur Bercé à parmi les parents, un indic qui lui a refilé le cahier de liaison de mon môme. Mais désolé pour cet indic et vous M. Bercé, vous ne semblez pas comprendre la rédaction du directeur de l'école : pourtant le message est clair, je l'ai sous les yeux à cet instant !...

    Lundi 18 mars : conseil Municipal (oui Municipal) auquel les élus ont voté. Vous n'y étiez pas M. Bercé ? Il semble que non puisque vous écrivez ici des âneries ! Pourtant vous nous faites ici l'apologie de votre présence à TOUS les conseils. Vous n'êtes pas très assidu !!!

    Pour résumer : Monsieur Bercé balance ici des informations erronées, mal analysées et mensongères aussi.

    Il ne faut pas confondre conseil d'ECOLE et conseil MUNICIPAL !

    Il vous reste moins d'un an vous faire la différence et vous former aux rouages des différents types de réunion. Il ne s'agirait pas que vous pensiez vous présenter aux élections municipales et que vous vous retrouviez élu au conseil d'ECOLE...

    Concernant le coût, pourquoi budgétiser le coût de cette réforme sur le budget 2013 alors qu'elle ne rentrerait pas en vigueur à la rentrée prochaine à Augé ?

    Bref, c'est facile de critiquer, remettre en question quand on ne sait pas de quoi on parle.

    Je répète : le résultat cité plus haut émane du vote en conseil d'ECOLE, mettez vous bien ça dans la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nabila ou bien devrais-je dire Mr B.....,oups!

      Ouais! Balaise! Excellente démonstration de petit chef! Ca donne l'impression d'avoir à faire au porte parole de la mairie. Franchement, je n'aurai pas fait mieux... Mais cela ne change rien au résultat. Le fait est là! Douze présents, douze votes.

      Maintenant, et selon vos capacités..., il faut faire la même chose avec le budget d'investissement... Je sais, c'est déjà moins marrant et moins facile apparemment.

      Effectivement, comme j'ai eu peur que vous me le mettiez dans la tête, j'ai pris la liberté d'aller sur internet pour me renseigner sur la différence entre le conseil d'ECOLE et le conseil MUNICIPAL afin de ne pas les confondre.

      Eh bien figurez-vous que vous avez raison! C'est vrai ce n'est pas la même définition. Mince alors! C'est ballot! Une chose est sûre, je m'endormirai un peu moins idiot ce soir. Dites donc, heureusement que vous êtes là pour parfaire mon éducation.

      Décidément, nous avons à faire à une personne qui à vraiment les fils qui se touchent dans la boite crânienne pour insulter les parents d'élèves "d'indic". Votre intelligence est aussi développée que votre courage à vous dissimuler derrière un pseudo. Allons un peu d'audace tout de même. J'espère au moins me tromper et que vous ne faîtes pas partie de l'équipe municipale actuelle. Mais malheureusement...Encore un élu qui respecte les parents d'élèves.

      Heureusement et contrairement à vous, je sais encore échanger intelligemment une conversation avec les parents d'élèves que vous traiter d'indic. Mais dîtes-moi, je me trompe ou bien vous êtes frustré. Je vois bien à travers vos paroles que je vous ai encore diminué. Rassurez-vous, cela se soigne très bien. Il suffit simplement d'avoir de la volonté.

      Je constate surtout que depuis le début je vous agace et vous ne pouvez pas faire autrement que vous exciter comme une puce en changeant régulièrement de pseudo (c'est plus facile). Je constate également du fait que je sois candidat aux prochaines municipales vous dérange vraiment. Et pourtant il faudra vous y faire dès maintenant! Mais là, ce n'est ni vous ni moi qui décideront du résultat... De la vérité absolue si vous pouvez en comprendre...la définition!

      Avec un tel soleil aujourd'hui, prenez un peu de vitamines! Ca calme, semble t-il.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ce que vous à fait ce Monsieur B, ni même de qui vous parlez mais une chose est sûre, vous êtes mauvais en devinette !
      Alors pour satisfaire votre curiosité, je suis Madame V............
      Mais inutile de chercher, on ne se connaît pas. Moi, je vous connais, disons de réputation maintenant.

      Supprimer
    3. Excusez-moi Mr Bercé mais reprendre "allo quoi" sur les termes qu'il emploie est totalement ridicule de votre part car vous employez des propos beaucoup plus vulgaire pour critiquer certains membres du conseil municipal.
      Donc, retour case départ ! "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Elle vous va tellement bien cette expression...
      Vous feriez mieux de montrer l'exemple vous qui voulez vous présenter aux élections municipales parce qu'en agissant comme vous le faites, je ne suis pas certain que vous alliez bien loin. Certes vous êtes pour la transparence ce qui est tout à votre honneur mais pour le respect verbal d'autrui vous avez beaucoup de chemin à parcourir... et pour le poste que vous prétendez, il faudrait savoir un minimum se "tenir".
      Bravo à "allo quoi" pour ses explications sur la réforme scolaire. Au moins, elles sont claires et précises. Je ne savais pas que le conseil d'école devait voter mais maintenant on comprend mieux ces fameuses voix qui ont tant fait jaser.
      Et concernant les pseudos, Mr Bercé si ça vous énerve tant que ça que les gens répondent en Anonyme, il ne fallait pas laisser le choix aux personnes de répondre de la sorte. Mais nous sommes en démocratie, non ? Vous savez tellement bien le répéter ?!!
      Quand on ouvre un blog au public, il faut s'attendre à des remarques négatives aussi !
      Donc, vous aussi, prenez un bon bol d'air avec ce beau temps, ça pourrait également vous faire beaucoup de bien. Ca vous apaiserait sûrement l'esprit car vous avez toujours autant de mal avec la critique... Dommage pour un éventuel possible futur maire...

      Supprimer
    4. Bonsoir Anonyme, du 16 avril,

      Je n'ai sûrement pas à courber le dos devant des personnes qui se cachent derrière une casquette d'élu (e)qui m'ont fait que des crasses et qui gaspillent l'argent du contribuable.

      Au fait, du nouveau pour l'investissement 2013?

      Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonjour Mr Bercé,

    Enfin! Vous vous êtes présenté comme candidat aux prochaines municipales 2014. Voilà ce que j'attendais avec impatience de votre part. Comme vous le savez déjà je suis toujours à fond avec vous concernant la décision que vous avez pris.

    J'espère maintenant que vous allez pouvoir mettre en place une liste de candidats volontaires pour remettre un peu d'ordre dans votre commune.

    Je suppose que votre porte parole de la mairie( comme vous le nommé ainsi) va sûrement continuer à faire le dur à cuir pour vous impressionner, mais apparemment échanger avec vous concernant les chiffres, il faut que sa nounou lui donne l'ordre de vous répondre.

    Je viens de remarquer que sur le précédent bulletin vous avez un ancien élu d'Augé qui vous apprécie et qui vous encourage également. C'est un bon début pour vous et pour votre future liste.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Moucheron79,

      Ah c'est malin! Merci quand même pour votre commentaire et votre chaleureux soutien.

      Oui, c'est vrai que dès que l'on aborde le sujet du budget 2013 (comme les autres d'ailleurs), il est un peu moins vaillant le porte parole de la mairie.

      Concernant Monsieur S. R. (l'ancien élu d'Augé), effectivement, il gagne à être connu. Il est vrai qu'il n'a pas besoin d'interprète pour dire ce qu'il pense. Et comme je l'ai déjà dis, c'est bien regrettable qu'il ait démissionné.

      Il suffit de regarder l'équipe actuelle pour comprendre qu'ils s'entendent tous à merveille pour cacher la vérité aux administrés et gérer les affaires communales, pour le plus souvent hors la loi. Donc une personne transparente et rigide juridiquement, ne fait pas bon ménage dans cette équipe.

      Concernant la future liste, il y a forcément des personnes qui ont des choses à dire et à porter à la connaissance des administrés pour la survie et la gestion de notre commune. Et je ne désespère pas.

      A bientôt.

      Amitiés.

      Supprimer
    2. Coucou Gaëtan, coucou « à l’eau coa » coucou moucheron, « X », « V », « SR », moi et tous les autres anonymes du 18 du 23 du 32 (non ça c’est pas possible) vous aviez perdu le Pebeo alors voilà le Triboulet….. (ça sonne plus juste et tapez moi dans Google, aie ! Et vous aurez la solution).
      Des mois que je les observe se bigorner comme deux femelles en rut dans une mare de boue…..Plaisant spectacle s’il en est mais à force de s’arracher les dessous ils nous font admirer leurs postérieurs de babouins.
      Clarifions la bouffonerie :
      • La dame de fer se prononce pour 2013, mais…..(une fois n’est pas coutume et c’est à honnêtement porter à son crédit [municipal Whouarfffff !!!!]) elle décide de consulter la population concernée et convie donc les parents qui le souhaitent à se prononcer. C’est la réunion au temple (for mal préparée par ailleurs. Accueil nul à de ch…dessus ! sièges inconfortables ! matériel de projection à choper un torticolis et sono minable ! exposé bredouillant et pas préparé ou se posaient plus de questions au sortir qu’a l’entrée. Et pire encore, même pas un petit rafraichissement ! On est pas des bêtes tout de même et ça coutait même pas le dixième du porte clé de la salle MA. Si ces pratiques louables devaient être reconduites, j’espère que nous profiterions de la toute dernière folie communale !
      • Deuxio, la mante religieuse prend acte du désir justifié d’une écrasante majorité de parents de repousser à 2014 cette ridicule réforme fille de l’intense masturbation (ou branlette) ministérielle un élu (encore un) qui à l’égal de la gent canine urine dans chaque école de l’hexagone à seules fins de valider les acquis de son expérience…..Moi Monsieur, j’ai laissé une trace (de pneu) dans l’histoire ! Elle nous dit alors avoir entendu les remarques des taureaux et génisses présents, et que ma foi, cela lui parait sage. Transmet au CONSEIL D’ECOLE et lui demande de se prononcer pour l’un ou l’autre choix (pas fou le sinistre de l’éducation). D’où les 12 voix reparties en 6 pour, 5 contre et 1 abstention.
      • Dès lors, il devenait évident que l’imputation au budget 2013 n’avait pas lieu d’être.

      • Alors on se dit il a raison « à l’eau coa » et mon titi Gaëtan devrait pas le mépriser comme ça ! Dans l’absolu oui, mais Si l’hypothèse non confirmée de l’identité de la grenouille plongeuse est exact je souhaiterait lui demander son sentiment sur le cumul des mandats tout en espérant que l’abstention le concernait… Moi je suis Bouffon et lui. A quel titre siège t’il au conseil d’école ? en tant que parent d’élève élu ou en tant que conseiller municipal élu là aussi ???? Je pose la question puisqu’une telle remarque lui a déjà été adressée par l’association de parents d’élèves.
      Tiens y a comme une odeur de déjà vu…. Et c’est exactement ce que M.G reproche à la meute de macaques hurlants qui président à nos destinées : un total manque de transparence et d’honnêteté. Du coup, tout ce que pourront décider nos primates premiers se trouve frappé de suspucition. Attitude légitime au vu de leur comportements.
      Voilà bonsoir à tous et restez vigilants. Prochainement sur vos écrans, Les voies de nos saigneurs sont impénétrables ! et le mystère du point « G » celui qui fait grimper l’élue…

      Supprimer
    3. Gaëtan BERCÉ3 mai 2013 à 21:51

      Bonsoir Triboulet,

      Excellente poésie et je n'aurais pas la capacité de faire à l'identique! La réunion s'est déroulée au temple parce que la salle M.A. est réservée pour d'autres individus plus importants, semble t-il...Enfin sur le papier!!! Les uns et les autres...

      Pour la réforme, je ne suis pas du tout favorable à cette idée, mais tu sais bien comme moi que malheureusement nous ne sommes pas assez fort pour combattre cette mascarade.

      Au niveau national il est très difficile de faire bouger le peuple, alors que crois-tu qu'au niveau local il pourrait se passer?

      Une chose est sûre, ce sont encore les contribuables qui vont devoir secouer le porte monnaie...ainsi que les parents d'élèves. D'ou l'utilité et la responsabilité des élus (e) locaux de budgéter le coût de cette réforme imposée par le gouvernement, malgré la date d'application!

      C'est plus facile de tortiller son postérieur et faire son "show" au micro devant d'autres représentants de l'état pour l'inauguration de la salle, qui entre nous, s'est déroulée dans le dos les administrés et donc des premiers financiers comme d'habitude.

      Tout le monde sait bien que le maire a plus de droits que de devoirs! Même si ce n'est pas très républicain...

      Cordialement.

      Supprimer