BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Première réunion du conseil municipal pour certains et dernière pour d'autres
(06 avril 2014)


Ce matin, dimanche 06 avril 2014, a eu lieu la première réunion du conseil municipal pour certains et dernière pour d'autres.

En attendant le procès verbal, ci dessous l'ordre du jour.



Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    dommage de constater qu'à l'issue du premier conseil municipal, le compte rendu de ce dernier n'est toujours pas fait (sous huitaine comme le stipule l' article L.2121-25 du Code général des collectivités territoriales). Seul le procès verbal de l'élection du maire et de ses adjoints est affiché. Qu'en est-il des représentants aux différentes commissions?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Voilà le genre de question que j'aime bien. Ca fait toujours plaisir de voir des personnes qui s'intéressent à la gestion des affaires communales.

      Effectivement, je confirme, le compte rendu doit être affiché sous huitaine. J'ai pris une photo hier soir, ce qui prouve que le délai a été respecté.

      Maintenant la présentation reste identique et c'est bien dommage. Il pourrait au moins y avoir la date d'inscrite. Aujourd'hui avec les miracles de l'informatique, des efforts de présentation seraient indispensables.

      J'ai bien lu l'expression "transparence" sur leur profession de foi. J'espère que la prochaine fois la présentation sera tout autre. Il faut aller de l'avant.

      Et puis, avec des indemnités votées au maximum, je pense que le travail devra être aussi au maximum également.

      La précédente équipe tablait sur 24% d'indemnité pour le maire et 6.80% pour un adjoint. Aujourd'hui, on commence déjà à se servir au maximum selon le compte rendu, soit 31% pour le maire et 8.25% pour un adjoint.

      Je trouve cette situation assez regrettable, sachant qu'à l'époque ou l'on demande à tout le monde de faire des efforts. J'ai eu quand même cent quinze voix qui me font confiance, alors rien que pour ça, je ne peux pas ne pas réagir.

      Et ce n'est malheureusement pas l'opposition qui va réagir. Elu maire à quatorze voix!...

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour Mr Bercé,

    Il n'est jamais trop tard pour vous féliciter de votre travail depuis 2012. Le résultat est en dessous de vos espérances, mais vous avez su démontrer qu'une seule personne dans un village de mois de 1000 habitants peut faire bouger les mentalités. Même ceux qui pensent l'inverse, alors qu'ils savent pertinemment que vous avez raison. Ne rien voir et ne rien entendre.

    Apparemment sur votre commune le choix des Augéens et Augéennes n'a pas retenu tout le travail mis en place depuis l'ouverture de votre blog concernant la gestion des affaires communales. Faut-il en conclure qu'une majorité de contribuables se moque totalement de payer des impôts, suite aux divers constats dénoncés sur votre blog liés aux finances, à l'entretien de vos rues, routes, ect...

    Remarquez, vous regardez autour de vous sur le reste du territoire français, plus on se fait m....., plus on en redemande. Vous avez tout de même un avantage sur beaucoup, et c'est tout à votre honneur, vous avez le courage de vous battre et de défendre vos convictions, qu'un bon nombre d'individus approuve dans la discrétion par peur d'être montré du doigt.J'ai remarqué que votre nouveau maire a été élu un dimanche matin. Ce n'est pas vraiment banal comme jour de réunion de conseil. Jusqu'au bout le maire sortant a imposé sa autoritarisme.

    J'espère au moins que la prochaine équipe vous écoutera un peu plus avec vos 23% des voix acquises au 1er tour. Ayant parcouru attentivement votre profession de foi ainsi que vos propositions accompagné du plan, je pense que vous avez prouvé que vous savez également proposer des idées qui méritent d'être étudiées attentivement. J'en ai lu beaucoup vous démonter sur ce blog, mais ceux qui ont proposé des solutions se compte sur les doigts d'une seule main.
    J'espère également que vous continuerez de faire vivre ce blog, qui, malgré les critiques, a servi de référence pour certains, pour les élections.

    Bon courage pour la suite.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Moucheron79,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Effectivement, je peux dire que je fais du chambardement pour les élections. Le fait d'avoir pris autant de voix, n'a pas forcément fait plaisir à certaines personnes.

      Maintenant qu'une majorité d'Augéennes et d'Augéens ait décidé de m'écarter du jeu, C'est la démocratie.

      Par contre, il ne faut surtout pas oublier celles et ceux qui ont décidé de me faire confiance. Avoir obtenu plus de 23 pour cent des voix, c'est sacrément une belle expérience pour un candidat isolé.

      Je continuerai de me battre concernant l'utilisation de nos impôts, la propreté de la commune, mes propositions, ect.... Il faudra toujours rendre des comptes aux administrés, et je serai toujours présent sur ce blog et à certaines réunions de conseil pour le plaisir des yeux et surtout des oreilles.

      Mon crayon et mon clavier ne sont à la retraite, j'ai encore des tas de choses à écrire, à dire et à partager.

      Je suis toujours partant également sur le fait de mettre en place un collectif citoyen.

      Amitiés.

      Supprimer
    2. Bonjour Gaëtan,

      as tu vu sur le journal, notre nouveau maire, fêtant les 100 ans de Mme RICHARD ( à qui je transmet mes respects ainsi que mes salutations à ses descendants). Bravo !
      Je ne me souviens pas d'avoir vu un tel événement en 13 ans de « règne » de notre ex-maire qui a pourtant la prétention d'être bénévole auprès de l'A.D.M.R. Il lui faut savoir que la première condition sera de servir avec humilité (ça, c'est pas gagné) et la seconde sera de sourire naturellement face à nos anciens (là, y a du boulot)
      De plus, on sent depuis quelques temps, une certaine sérénité auprès d' Augéen (nes), ce qui fait plaisir à voir, mais pour d'autres, c'est l'amertume qui prédomine. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été alertés par ton blog depuis 2 ans, mais ils étaient tellement imbus de leur personne qu'ils se sont eux-mêmes sabordés (Ils ont 6 ans pour méditer sur leurs erreurs).

      Au plaisir de te revoir.

      Supprimer
    3. Bonjour Serge,

      Ah oui! J'ai bien vu et lu l'article sur le journal. Tout d'abord, mes respects également à Mme RICHARD et à ses descendants. Un siècle de vie, c'est beau et je lui souhaite de continuer son aventure. Je crois que l'année prochaine, c'est Mme BUSSENAUD qui aura cent ans.

      Mais là je ne suis pas certain que la majorité des élus (es) connaisse cette personne. Et c'est bien regrettable! Comme quoi être élu (e) demande un minimum de connaissance de ces concitoyens...

      La preuve en est qu'il a fallu organiser une réunion des élus (e) en début de semaine pour présenter les salariés de la commune.

      Oser se présenter et ne pas connaître les tous les agents communaux dans un village de moins de mille habitants, franchement, je m'autorise à penser que l'avenir de la commune sera rapidement déconnectée des promesses de campagne. Soit le fric coule à flot... (ou peut être bien la boisson...), soit on se moque des contribuables.

      Dans une commune de dix mille habitants, je peux très bien comprendre, mais à Augé, tout peut arriver...! D'ailleurs, j'ai mon clavier qui commence à s'impatienter et j'ai bien peur de ne pas pouvoir le contrôler!!!...

      Pour confirmer tes dires, il serait temps que la prochaine réunion se manifeste rapidement concernant le budget 2014 et les comptes administratifs 2013. J'adore les chiffres... et les lettres aussi... personne ne sait vraiment qui fait quoi, à part indemniser "au maximum" quatre adjoints et un maire.

      J'espère au moins qu'un nouveau site internet "transparent" va voir le jour, concernant la gestion des affaires communales.

      Dans l'attente de trinquer ensembles, bonnes fêtes de pâques.

      Supprimer
    4. bonjour mr Bercé

      " Comme quoi être élu (e) demande un minimum de connaissance de ces concitoyens..."

      je suis persuadé que vous connaissez tous le monde à Augé, bravo
      pourtant même les cantonniers m’ont dit ne pas connaitre tous les candidats aux élections.


      "Oser se présenter et ne pas connaître tous les agents communaux"

      quel culot !!!!!!!!!!!!!!
      Si j'en crois vos propos : il est vrai que pour s'impliquer dans les affaires communales il faut connaitre les administrés : il faut être augéen de souche.
      pourtant nous avons des lotissements avec de nouveaux habitants
      ATTENTION ils n’ont pas le droit de prendre part à la vie de la commune
      ce sont des étrangers ils ne connaissent pas tous les agents communaux !!!!!!!!!!!!!!!
      Monsieur Bercé on frise la xénophobie.

      " Comme quoi être élu (e) demande un minimum de connaissances de ces concitoyens... "
      un minimum ne veut pas dire tous les concitoyens
      ha j'oubliais vous connaissez tous le monde ! encore bravo

      concernant une prochaine réunion du conseil, je suppose qu'il y a du travail a éplucher les comptes de l'ancien conseil, et prévoir un budget futur.
      il est élu depuis un mois pour 6 ans, laissez-lui le temps.

      dans la profession de foi le site internet de la commune doit être réactivé on va voir.........


      Supprimer
    5. Bonsoir Yoda,

      Ho ! Ho ! La vérité vous irrite à ce point pour vous sentir concerné (e).

      Pour moi vous êtes un personnage fictif (à en croire votre pseudo), mais concernant « VOS PROPOS » et non pas, selon vos paroles, les miens, que vous aurez du mal à trouver, si les médicaments par voie orale ne vous guérissent pas, vous pouvez toujours essayer les suppositoires… !!!

      Non seulement vous vous permettez d’essayer de m’impressionner sous anonymat, mais vous persistez dans vos bêtises. Ils sont trois élus sous l’ancienne mandature, qui ont participé à l’endettement de la commune. Alors apprenez vos leçons avant de dire des âneries.

      Cela fait plus de six années qu’ils sont élus et qu’ils connaissent parfaitement les comptes de l’ancien conseil, pour avoir approuvé autant de dépenses dans le dos des contribuables.

      Je n’ai pas participé à l’endettement de la commune, mais bien au contraire, j’ai suffisamment alerté la population des dérives de gestion. N’inversez pas les rôles. Surtout derrière un mur…

      Au regret de vous «froisser » encore une fois, je maintiens ce que j’ai dit : - je m'autorise à penser que l'avenir de la commune sera rapidement déconnectée des promesses de campagne.

      Un site internet se réalise en très peu de temps, alors les excuses…

      Si sous votre pseudo vous appartenez à la nouvelle équipe, il faut vous préparer à accepter les commentaires et articles sur ce blog si la législation n’est pas respectée.

      Je n’ai aucune leçon à recevoir d’un personnage fictif.

      A bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour Gaetan,
    je rejoins totalement les propos de Yoda! Il me semble tout à fait normal que l'on présente les agents à la nouvelle équipe. Ne confondons pas connaitre les augéens et connaitre leur activité professionnelle!
    Peut-etre que s'interroger sur l'age des adjoints (hormis M. Naudin) élus ou la présence comme adjointe d'une candidate ayant obtenu l'un des plus faibles scores de la liste aurait été plus judicieux.
    Le besoin de faire le buzz pour exister aurait-il été trop fort?

    Cordialement,
    un augéen bio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Augéen Bio,

      C'est tout à fait votre droit de rejoindre totalement les propos de Yoda. (Qui lui appartiennent, bien entendu!) C'est la démocratie.

      Maintenant, concernant l'âge des adjoints et le score des candidats élus et candidates élues, je vous répondrais que c'est l'urne qui a parlé. Pour ma part, la personne dont vous voulez parler, semble t-il, s'est investie dans le foyer rural de la commune avec d'autres personnes bien évidemment, et je n'ai jamais eu de retour négatif et encore une fois c'est l'urne qui a parlé.

      Pour aller plus loin dans votre interrogation, pourquoi avoir élu maire une personne de soixante huit ans avec une retraite assez confortable plutôt qu'une personne sans emploi avec un faible revenu?

      Quant à l'expression "buzz" , je n'ai pas besoin de ça pour vivre et m'exprimer à ma guise. Cette expression je la laisse aux jeunes qui savent la maitriser contrairement à moi.

      Espérant avoir éclairci vos inquiétudes.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Coucou! bonjour Gaëtan....et les autres bien sur!
    Figurez vous qu'en passant par ici en me rendant dans mes propres locaux, je me faisait la réflexion que tous vous semblez avoir un peu raison et tort à la fois.
    Oui il y a trois conseillers sortants qui sont réélus. Mais l'équipe est neuve et les autres ont du mal à se positionner...c'est naturel.
    Présenter les nouveaux gestionnaires aux employés municipaux et réciproquement, est une pratique courtoise qui se retrouve partout. Qu'on se connaisse ou pas d'ailleurs. Il faut bien aussi que chacun puisse reconnaître le ou les conseillers chargés de gérer son ou ses secteurs d'activité. Je doute for que l' empierrement de tel ou tel chemin puisse intéresser la cantinière...
    Pour ce qui est du Maire sortant, la encore dieu m'est témoin que j'adore pas la Dame et que je me gène guère avec ses abattis, mais je me refuse à lui faire un procès d'intention; elle est en vacances et ne pouvait être présente pour fêter ses 100 printemps avec Mme Richard. Je suis pourtant certain, qu'au nom de l'amitié qui liait sa propre mère avec Marie Louise Richard, elle n'aurait pas manqué cet évènement si elle avait été présente. Voyez comme les apparences peuvent être trompeuses parce qu'à contrario, la famille s'est beaucoup interrogé sur la présence de M. Perrin qu'ils ne connaissaient pas ou peu. La presse était là... par quel miracle ? comprenne qui pourra !
    En ce qui concerne les mandats de conseillers....les urnes ont validé un conseil municipal et rien de plus. Qui fera quoi ne regarde que ce conseil et n'a que peu de choses à voir avec le resultat quantitatif du scrutin. Sinon M. Naudin devrait être Maire, chose qu'il refuse obstinément estimant que, s'il se doit d'offrir un peu de son temps à ses concitoyens, la gestion de son entreprise ne permet pas d'offrir le temps réclamé par l'exercice de la fonction de maire. Il en va de même pour les autres qui acceptent ou non les charges à couvrir en fonction du temps disponible dont ils disposent. Accepter de rogner sur ses loisirs est une chose, mettre en danger sa vie de famille ou son travail en est une autre.
    En ce qui concerne le site municipal je ne suis pas d'accord avec toi mon Gaëtaninouchet chéri ! Et, Dieu me tripote, mais je démontre assez qu'il m'est insupportable qu'on s'en soit pris à la daube qui en faisait lieu. S'agissant de la vitrine de notre village, cela doit se penser longuement. Faut savoir ce que on veux y mettre et comment le présenter. Qu'est-ce qu'on attend de ce site, etc...
    Et tout ça DOIT prendre le temps de la réflexion! Par exemple, j'ai ces jours ci eu besoin d'un certificat de naissance (extrait du registre d'état civil pour les puristes) en vue de faire refaire une pièce d'identité. Demande officielle donc avec délivrance du dit acte faite par internet. Autrefois fallait ou se déplacer formule la plus simple (700 Km merci!) ou écrire avec photocopies du livret de famille celui que détient mes parents évidemment.....Galère. Maintenant un N° INSEE et le document arrive directement à la mairie de mon choix. Maaaaaagik!
    Pour finir, n'oublions pas de signaler que: ce que l'ancienne équipe t'a si souvent reproché en te taxant d'emmerdeur number one, fait semble t-il partie de leur pratiques courrantes....assister aux conseils municipaux. C'est leur droit et on va pas le leur reprocher mais tout de même on sent bien qu'ils ne le font que d'en l'intention de nuire. Ce sont une nouvelle race de singes collectionneurs de peaux de bananes.

    Bon sur ce mon chou! tu voudras bien excuser les quelques traces de bave que la misérable limace que je suis à laissé sur ton parquet....Je file vite engluer mon chez moi. Aller on s'embrasse! Bye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jester,

      Bon! Je m'apprêtais à te faire une réponse, mais ma femme ma dit que si je la diffusait (la réponse!) elle me "casse la gueule"...

      Comme j'ai peur, il n'y aura pas de réponse. Encore un homme battu...!!!

      Allez! A la revoyure.

      Supprimer
    2. Bonsoir Gaëtan,

      Je tiens d'abord à répondre à Jester concernant son 2éme paragraphe concernant la présence de l'ex (pouvoir) d'Augé le jour d'anniversaire de Mme RICHARD le 15 avril, c'est que ce jour là, elle était présente à AUGE et que s'il y avait eu le moindre geste d'amitié de sa part , elle aurait été présente car le week end de Pâques commençait le 19 avril. Il faut réellement connaître les gens avant de les condamner, ce qui peut tromper sur les apparences (moi connaître, toi mal connaître). Pour ce qui est de le presse, elle devrait toujours répondre partialement à chaque demande d'autorités, sinon quel intérêt d'être abonné à un quotidien puisqu'il n'y a plus de site internet (sauf celui de Gaëtan) sur la commune ni d'Inf'Augé (pour le moment)ce qui aurait évité à certains de s'égarer dans leurs propos.

      Gaëtan, je te rejoins complètement sur l'analyse sur BIO, car j'ai du mal à savoir où il veut en venir avec ses interrogations ?

      Amitiès et à bientôt

      Supprimer
  5. surprise
    quand j'ai voulu allez me renseigner sur la commune d'AUGE, je suis tombé sur votre blog
    pour moi vous salissez les habitants d'AUGE et je ne pense pas que vous connaissez tout le monde de la commune et les nouveaux membres du conseil municipal alors arrêter de les critiquer et les juger
    vous osez sans vous souciez de leur opinion mais sachez qu'ils ont des droits
    il y a injure et atteinte a personne physique et juridiquement c'est punissable
    j'espère qu'ils porteront plainte
    vous êtes qu'un simple connard qui se permet tout, alors que vous êtes un bon a rien, ce qui vous vexe c'est de ne pas avoir eu la place de maire
    mais franchement je serais habitant de cette commune je ne voudrai pas de vous car vous feriez rien de bien a part de dépenser l'argent des contribuables en conneries, la preuve le blog
    oui je me suis mis en anonyme car sinon je vous casserai la gueule

    RépondreSupprimer