BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Une continuité bien confirmée ... et accentuée.
(15 juin 2014)


Suite à la dernière réunion de conseil qui s'est déroulée le 02 juin dernier, la loi oblige à ce qu'un compte rendu soit affiché sous huitaine pour informé les administrés de l'avancement de la gestion des affaires communales.

Hors nous sommes le 15 juin 2014, à l'heure ou j'écris ce bulletin, et aucun affichage ne permet d'informer la population sur les décisions prises lors du dernier conseil. Au précédent bulletin, j'ai évoqué qu'une majorité d'élus (es), lors des dernières élections municipales, n'était pas responsable de la situation financière antérieur à cette date, mais aujourd'hui, ils et elles sont bien responsables de l'avenir de notre commune.

Premier point important et qui ne coute rien à personne, c'est le respect de l'affichage et la transparence. Là, tous les élus (es) sont complices du non respect des citoyens. Je pensais que du sang neuf allait changer la donne, eh bien j'ai le sentiment que cela va être pire...

Concernant le sujet le plus important durant cette dernière réunion, pour ma part et celle des autres contribuables, c'est encore "cette salle multi activités" qui va continuer à plomber les finances de la commune.

Le conseil a voté pour poursuivre à payer un conseiller municipal, Mr BALOGE, à hauteur de 2750 euros à l'année, si j'ai bien entendu. C'est dingue à croire, mais dès que l'on aborde des sujets financiers en réunion de conseil, ils et elles ont tendance à parler à voix basse pour ne pas effrayer les oreilles du public...

Moralité, on prend les mêmes et on continue à dilapider l'argent du contribuable. Mr BALOGE, a même demandé qu'une, voire deux personnes soient désignées pour le remplacement des congés payés, maladie, ect...Et pourquoi pas leurs donner un treizième mois, des tickets restaurant, ect...

Dans la mesure ou l'on se porte candidat pour être élu comme conseiller municipal, on en connait forcément les inconvénients (et les avantages personnels pour certain...semble t-il) Alors aller pleurer des indemnités pour allumer et éteindre des lumières dans la salle M.A., c'est vraiment prendre les contribuables, dont je fais parti, pour des pompes à fric, sans les respecter.

Augmenter les impôts pour ce genre de mascarade  financière abusive, on marche sur la tête. A Augé, tout peut arriver. Certes les dotations de l'état diminuent, mais alors, pourquoi continuer à dépenser plus. Le problème dans ce pays, comme dans cette commune, on ne sait pas gérer l'argent qui tombe du ciel. Il faudrait gérer  la commune comme une entreprise privée et en finir avec les intérêts personnels de chacun et chacune, aux détriments des intérêts des citoyens.

La cerise sur le gâteau, le conseil municipal accepte que l'on alloue la salle M.A., à toute les associations Augéennes et gratuitement s'il vous plaît!!! Déjà qu'elle est peu louée, cela va forcément alourdir pour la seconde fois les dépenses. Moi je souhaiterai plutôt que l'on donne aux administrés les recettes générées depuis son ouverture. 

Mais force est de constater que personne, je dis bien personne au conseil s'étale sur ce sujet. On s'en fou, c'est l'argent des autres...alors on se la joue grand seigneur.

Je suis tout même étonné que les contribuables que nous sommes, continuons à laisser se développer le gaspillage de nos impôts sans demander des comptes. J'en conclu que le fait de payer des impôts ne fait réagir que très peu de monde dans ce pays, alors que tout individu qui paie une facture qu'elle quelle soit, exige en majorité un détail de cette dernière et parfois même un pourcentage de remise. Bizarre non!

De même concernant en début d'année la fusion des communautés de communes pour une nouvelle intercommunalité, qui, devrait générée des économies. J'aimerai bien comprendre comment peut-on prétendre produire des économies en continuant à payer des doublons de personnel, toujours avec nos impôts?

Pourtant lors des dernières élections municipales, j'ai entendu des personnes qui se sont présentées pour certaines, dire qu'elles réagiraient fortement si le nouveau conseil municipal de la commune dépassait les bornes de gestion des affaires communales.

Des forts en gueule et faibles en action!!!...

A plusieurs reprises, j'ai lancé un appel à la création d'un collectif citoyen, (lié aux recettes et dépenses de la commune), toujours aucune réponse à ce jour. J'en conclu donc que tout va bien dans notre commune. Alors pourquoi ne pas continuer à la fermer.

Eh bien, j'ai décidé en concertation avec moi-même, de lever un peu le pied afin de me consacrer à mon activité professionnelle qui me passionne bien plus. J'ai encore plein de choses à apprendre et à réaliser.

L'individualisme n'est pas nouveau dans ce pays, mais dans cette commune, il se développe d'année en année. Ce qui bien entendu fait la force de nos élus (es) à tous les étages de notre état.

Gaëtan BERCÉ


7 commentaires:

  1. BERCÉ Martine15 juin 2014 à 18:51

    Bonsoir,

    Un jour, certains habitants d’Augé nous ont précisé que « ce n’étais pas leur faute si nous habitions ici », et cela suite à la chute du mur de notre de jardin, survenu à la suite des travaux d’enfouissements de la commune. Ils se reconnaîtront, j’en suis certaine.

    Eh bien, aujourd’hui, je dirais simplement, ce sera entièrement de votre faute si les choses ne s’arrangent pas à Augé. On a remplacé un maire aveugle par un maire borgne, (ne vous énervez pas, cela reste une expression)

    Alors, je dirais simplement, Gaëtan, laisse moi tomber tout cela, ils ne veulent pas bouger, eh bien ne bougez pas, ils ne veulent pas rejoindre le collectif, eh bien, pourquoi pas, car moi personnellement, cela me fait mal de le voir « s’emmerder » tous les mois à aller aux réunions pour mettre à découvert le mauvais fonctionnement de cette mairie.

    Au lieu, de passer ses soirées à répondre à certaines provocations venant de ceux qui sont la cause de tout cela, eh bien Gaëtan, un conseil, profites de la vie, et prends le temps de vivre ? En un mot, fais comme eux. Tu es passionné par ton activité, et bien consacres toi à elle, tu y trouveras plus de reconnaissance.

    Je m’étais toujours interdit d’intervenir, mais bon, on peut changer d’avis et puis pourquoi essayer de vous convaincre ? On n’a peut autre chose à faire ? Et vous ?
    J’espére seulement qu’un jour vous vous rappellerez, qu’il y a eu au moins une personne qui a essayé, et cela contrairement à beaucoup.

    Mais, il vous reste la salle multi activités, alors, bonne continuation à tous.

    Merci simplement à tous ceux et celles qui l’ont soutenu.

    Martine BERCÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poisson d'avril !!! (Vous nous l'avez déjà faite, variez les blagues svp!!)

      "cela me fait mal de le voir « s’emmerder » tous les mois à aller aux réunions pour mettre à découvert le mauvais fonctionnement de cette mairie."
      D'un autre côté, on ne l'a pas forcé non plus. Vous regrettez le manque d'implication ou de participation de la population, mais vous à force de râler systématiquement et contre tout, quelle que soit l'équipe en place, c'est lassant de lire des propos virulents à tour de bras; et cela ne pousse vraisemblablement pas à s'engager....ni à venir lire le blog régulièrement.

      Allez, courage camarade, la vie est belle à Augé. Dites-vous qu'il y a pire en ce bas monde et que nous sommes chanceux, ici!
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Gaëtan BERCÉ18 juin 2014 à 19:38

      Bonsoir Némo,

      Eh bien ce n'est pas la politesse qui vous dérange également. Encore une personne qui accepte mal la vérité.

      Lever le pied, ne veut pas dire tout abandonner...Mais bon, la chance est avec vous.

      Et puis si le fait de gaspiller les impôts vous excite à ce point, cela doit également vous faire jouir de faire supporter les dettes aux générations futures par votre égoïsme prononcé.

      Mais je ne vais m'étendre davantage avec vous, car cela pourrait vous instruire.

      Allez à bientôt et sans rancune...!!! Vous n'êtes même pas obligé de venir relire.

      Supprimer
    3. Quelle aigreur, Camarade, quelle aigreur! Il est regrettable que vous n'ayez toujours pas compris pourquoi si peu de personnes soutiennent vos actions.

      Supprimer
    4. Aigri oui de fait, malgré un soleil enfin de retour ...
      Mais vous vous trompez cher Némo ; je pense que la personne à qui vous répondez le sait très bien (voir plus bas je cite : "Vivre au dessus de ses moyens, c'est bien français").
      Que l'on pourrait reprendre à la Desproges par : "L'intelligence, c'est comme ...". Vous m'avez compris.

      Supprimer
  2. Salut à vous, handicapés du bonheur !

    Effectivement Nemo, la vie est belle à Augé, et ça, peu importe le conseil municipal en place.

    "Le conseil a voté pour poursuivre à payer un conseiller municipal, Mr BALOGE, à hauteur de 2750 euros à l'année"

    Cette information n'est pas tout à fait juste.

    À vérifier mais il me semble que cet argent ne sortira pas directement de la caisse de la municipalité mais sera ponctionné directement sur les rémunérations des adjoints municipaux. Donc il ne s'agit pas d'un budget supplémentaire.

    Enfin bon, moi je n'étais pas présente au conseil.

    Je préfère sans aucun doute profiter de la vie qui est incontestablement douce à cette époque de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaëtan BERCÉ18 juin 2014 à 19:40

      Bonsoir Blanche Neige,

      J'ai bien envie de vous répondre la même chose que votre camarade Némo, mais je vais m'efforcer de vous donner une information que vous devriez ne pas ignorer... et effectivement dans l'élan, à vérifier vos notes.

      D'un, les élus (es) ne sont pas rémunérés, mais bien "indemnisés" ; petite différence qui a son importance.

      De deux, vous pouvez toujours continuer à faire des phrases avec les mots: argent, caisse, ponctionné et budget supplémentaire, cela ne changera jamais rien au fait que ce sont bien les contribuables qui permettent à une commune d'avoir un budget pour faire face aux dépenses de fonctionnement.

      Donc, relisez bien mon article avant de vous jeter en avant sans réfléchir. Je parle de gaspillage des impôts pour cette salle. C'était la même chose sous l'ancienne mandature. Toujours des dépenses, mais jamais de recettes.

      Trouvez-vous normal de développer des dettes supplémentaires, pour en faire "cadeau" (c'est une boutade au cas ou...) aux personnes en difficulté financière aujourd'hui et aux générations futures?

      Vivre au dessus de ses moyens, c'est bien français. Belle mentalité!

      Cordialement.

      Supprimer