BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Le 14 octobre 2015

Il se trouve qu'à ce jour des citoyens et citoyennes de d'autres communes s'élèvent contre les services du SMC, suite la mise en place d'un nouveau procédé de ramassage des ordures ménagères dans les mois à venir.

La preuve en est encore une fois ci-dessous.


NOS TRÈS CHÈRES POUBELLES 


Notre collectif de pétitionnaires s’élève aujourd'hui à plus de 300 personnes. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à chacun (contact, téléphone) mais la liste ne sera pas diffusée.

Suite à une réunion informelle, nous avons retenu les questions suivantes d’ordre général avant d’aborder les points de détails sur le fonctionnement des nouveaux bacs.

·        Point de regroupement

·        Puce électronique des bacs

·        Non équité au niveau des taxes et redevances

Les questions d’ordre général sont les suivantes :

·        La CCHVS n’a pas la compétence des ordures ménagères : aucune information sur le site de la  CCHVS, elle n’a que la compétence de la facturation.

·        Le SMC a-t-il reçu une délégation de service public pour la mission des ordures (DSP) oui ou non… ? si oui nous ne trouvons nulle part trace du cahier des charges, de l’appel d’offre (montant plus de 3M€).

·        Un nouveau sous-traitant vient d’apparaître « ACP services » pour le compte du SMC :

même question : montant de la sous-traitance et y a-t-il eu un appel d’offre si le montant dépasse la réglementation ?


Le président du SMC est:

·               - Maire de Salles

·               - Vice-président de la CCHVS (Communauté de Communes du Haut Val de Sèvres)

·               - Président du SMC

· Comment peut-on être juge et partie … ? Incohérence incompréhensible.

·        Nous avons décidé (nous aussi)  de demander à nos pétitionnaires, lors de  la livraison des bacs poubelles de ne pas signer le bordereau de livraison.

·        Informez vos amis et voisins.

D’après nos sources d’information il est impossible d’avoir un bilan financier du SMC.

Nous prévoyons d’organiser une réunion publique, avec informations dans la presse, celle-ci étant programmée pour le mardi 27 octobre 2015 à 20h00, dans la salle des fêtes de SAINT EANNE 79800, place de la Mairie.

Le Collectif de pétitionnaires.

André Stan BIANCO         et      Jean Lebourg
0607514086                                  0549258312


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    on peut rajouter au chapitre des inquiétude le volet "hygiène et insalubrité" puisqu'il est annoncé un ramassage des bacs tous les...15 jours. Je laisse à l'imagination de chacun ce que cela donne dans les bacs (et je n'ose imaginer si vous mangez des fruits de mer en plein été... ou que vous devez vous débarrasser des couches des enfants!).

    Le regroupement des containers sera un casse tête. Et que se passe-t-il pour les habitants ne pouvant stocker leurs containers en attente des ramassages: ils les rangent dans la maison? Avec un passage tous les 15 jours, ça va être un régal...

    Encore un bureaucrate qui a pris une décision pleine de bon sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Vous avez tout à fait raison sur ce volet "hygiène et insalubrité". Je vous rassure, ce que pense les habitants, le SMC et compagnie se foutent complètement de cette nouvelle mise en place.

      Le pire à venir, c'est que vous allez voir la facture grimper à toute vitesse.

      Regardez sur votre feuille d'impôts fonciers, l'emplacement y figure déjà. Et je peux vous dire que la notion de tri sera complètement étouffée. Une nouvelle taxe calculée sur la base de vos mètres carrés imposables... TEOM.

      Concernant la bureaucratie que vous évoquez, c'est encore plus grave que cela, ce sont des élus(es) cumulards qui décident, sans consulter la population. Moins argent dans les caisses, attention aux indemnités!!!!!!!!!!!!!!!!

      La principale motivation, c'est les indemnités des élus (es)... Les décisions de bon sens, c'est un langage qu'ils et elles ne maitrisent pas, ne comprennent pas, ...

      C'est quoi?????

      Cordialement.

      Supprimer
  2. Monsieur Gaëtan Bercé BONSOIR ,
    Je suis devant mon ordi et je regarde votre dernier commentaire sur les poubelles à venir !!!...
    Vrai ce que vous dîtes sur votre lecture .
    Nous devriez savoir par le maire et les conseillers(ères) plus d'information sur le nouveau système des poubelles .
    Ce n'est pas le cas !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Je corrige la lecture que je viens de faire le 20 décembre 2015 à 19:48
    Nous , habitants d'augé , nous devrions savoir par le maire et les conseillers(ères) plus d'info sur le nouveau système qui va être mis en place en début d'année .
    Monsieur Bercé G. Bien vrai tout ce que vous dîtes sur vos commentaires, mais les personnes de cette commune suivent pas ???
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Attendre des informations de la part de nos élus (es), nous concernant toutes et tous, est un acte beaucoup trop compliqué et demande des compétences, que malheureusement nos élus (es) ne possèdent pas, semble t-il.

      En ce qui concerne les personnes qui ne suivent pas, c'est assez regrettable, d'autant plus que la nouvelle mise en place du nouveau système du ramassage des ordures ménagères touche tous les habitants de cette commune.

      Il en est de même pour les dix sept autres communes, sauf pour St Maixent. Légalité des territoires, selon le Président des poubelles et le Président de la Communautés de communes...

      Que voulez-vous! Il y a ceux qui ont des convictions qui défendent le gaspillage de nos impôts, et les autres... C'est la démocratie.

      Quoique... La démocratie d'aujourd'hui, n'a malheureusement plus la même valeur qu'hier!!!

      Cordialement.

      Supprimer