BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

JE NE POUVAIS PAS Y RÉSISTER...
(29 décembre 2013)


Décidément nos élus (es) nous "épateront " jusqu'au bout! Enfin, si le verbe épater correspond bien à ce qui va suivre...

Pourquoi avoir retiré de l'association du foyer rural d'Augé la gestion de la foire au vin chaud, pour nous imposer des personnes du cercle des élus (es), qui ne sont qu'en définitif, que des élus placés par le chef. C'est bien connu que le chef veut tout gérer... et que personne ne "bronche"...

Ce qui m'amène encore une fois à dénoncer le fait que ce conseil s'autorise vraiment des largesses financières, toujours pour leur petit confort personnel.

Il est difficile à ce jour de ne pas savoir que notre commune est endettée financièrement, uniquement par le manque d'honnêteté de la part de l'équipe municipale, mais de là à ce que Monsieur Naudin, président du comité de la foire et élu au conseil par la même occasion, présente à la dernière réunion un budget prévisionnel "négatif", lié à la gestion financière de la foire au vin chaud 2014, faut pas trop pousser non plus!

Remarquez, rien de surprenant! Cette situation s'inscrit dans la continuité de la gestion financière de la commune... Valider un budget sans le comprendre un peu, c'est humain si on s'en fou, mais de la part d'un chef d'entreprise et élu...J'avoue que je suis assez surpris quand même. Epater la galerie avant les prochaines élections pourquoi pas, mais surement pas avec l'argent du trésor public.

Il suffit de parcourir le compte rendu de la réunion conseil du 09 décembre dernier (ci-dessous) pour s'apercevoir que les dépenses pour la campagne de la foire au vin chaud 2014 sont annoncées à hauteur de 7427 euros pour des recettes estimées seulement à hauteur de 5650 euros. L'équilibre au minimum, serait plus crédible.



Moi je dis bravo! Il fallait oser! Mais la goutte d'eau, on s'autorise en réunion de délibérer sur un financement d'un déficit jusqu'à concurrence de 1500 euros. Effectivement, avec l'argent du contribuable, tout le monde peut réaliser de telle prouesse financière. Il faut tout même être élu et être sans gêne, ce qui arrange bien le petit confort personnel.

Je ne remets absolument pas en cause "l'énergie humaine" dépensée pour mettre en place l'organisation avec les différentes manifestations sur les trois jours, mais c'est comme pour la salle M.A., quand on veut voir les choses en grand (comme d'habitude...) il faut se donner les moyens sans systématiquement piocher dans le portefeuille des contribuables.

Monsieur Naudin, dans le cas ou votre entreprise "bat de l'aile" (sans jeu de mot) vous faites quoi? Vous demandez au conseil municipal de délibérer pour venir à votre secours parce que vous avez budgété votre exercice en négatif? De quel droit bénéficieriez vous de l'argent qui ne vous appartient pas vis à vis des autres associations? Serait ce votre passe droit d'élu? Etre président d'une association et élu en même temps, j'estime que ce n'est pas très compatible et objectif à mes yeux. La preuve en est.

Pourquoi le comité de la foire bénéficie t-il de telle largesse par rapport aux autres associations? Trouvez-vous normal, par exemple, que les personnes âgées qui se réunissent le jeudi dans la salle de récréation A L'ÉTAGE, soient obligées de gravir des escaliers alors que la commune possède une salle toute neuve sans escalier? Et qui n'est louée que deux ou trois fois depuis son ouverture?

Il n'en reste pas moins que pour la fête des écoles les enfants n'ont pas pu bénéficier de la salle M.A. pour cette manifestation, par peur de salir "un peu" les seules vitres existantes sur les portes, mais par contre pour les élus (es), cela ne pose pas de problème. Pourtant le vin est beaucoup plus salissant et difficile à nettoyer que des traces de doigts! Non! On fera payer une pénalité de ménage au comité, pris sur les 1500 euros de déblocage spéciale remboursement déficit! Financés par les contribuables.

Et en plus, vous rentrez bien dans le cadre de la gratuité accordée une fois par an aux associations générant des recettes. Heureusement, cela évitera de creuser un peu plus le déficit!!!

Faire payer aux enfants les irresponsabilités des adultes, ça c'est objectif. Comme la transparence d'ailleurs...

Que vous soyez élu (et ce, grâce aux citoyens), cela ne vous donne pas le droit pour autant de m'empêcher de travailler et de vivre du fruit de mon travail. Je constate pour la deuxième année que vous m'avez volontairement écarté de la liste des artisans de la commune, ce qui prouve votre degré d'intelligence et de courage à manifester votre désaccord avec le chef.

A moins que, vous validiez ce type de comportement, comme par exemple, le fait de m'avoir augmenté ma base d'imposition avec la participation de votre père, qui a été désigné (quel beau hasard!) dans la commission communale des impôts avec d'autres personnes qui se reconnaitront dans leur responsabilité à faire payer ceux qui revendiquent le gaspillage des impôts.

Vous n'êtes pas très cohérent quand même, vous me laissez dans l'ombre coté travail et de l'autre coté vous m'augmentez les impôts. Si vous réfléchissiez un peu, vous devez savoir en temps que chef d'entreprise, que "moins on gagne de l'argent, moins on paie des impôts". Donc, par conséquence, vous coupez la branche sur laquelle vous êtes assis.

Si vous ne comprenez pas, demandez autour de vous et ne soyez pas surpris de ma réaction. Le combat déloyal, j'ai l'habitude. Et ce n'est surement pas les menaces qui m'empêcheront de combattre l'injustice sociale et fiscale dans cette commune. 

Vous allez surement vous poser la question pourquoi ce bulletin est-il adressé en autre à Monsieur Naudin.

C'est tout simple, en 2008, j'ai voté pour Mesdames BLOCH, BERNARD, VERRET, MARTIN, BIZARD et Messieurs BALOGE, RAMEAUX, NAUDIN, PERRIN, ALLARD, ROBERT, AIRAULT et QUONIAM. Eh oui, seulement treize...

Aux vues des résultats, vous avez été élu avec le plus grand nombre de voix, ce qui normalement dans l'ordre des choses devait vous positionner à la place de Maire. Mais le maire actuel n'a récolté que la septième place et ne devait en aucun cas être élu. Les citoyens, dont moi-même, vous ont fait confiance. Pour moi ce n'est que de la trahison et de la vengeance. Si c'est ça le résultat de cette même confiance aujourd'hui, permettez-moi de vous dire Monsieur Naudin, que vous avez bien changé.

Cela prouve bien que le pouvoir peut davantage détruire (endettement et autres...) que construire... Le résultat en est la preuve à ce jour. Que vous me respectiez plus, je ne suis pas étonné mais respectez les contribuables comme des contribuables...

Mes doigts sont si crasseux que ça pour ne plus me serrer la main aux réunions? Comme beaucoup d'autres d'ailleurs! Ca fait un peu tache de serrer la main à une personne qui n'est pas d'accord avec le gaspillage. J'estime pour ma part que peu importe du coté ou souffle le vent, on doit rester impartial et humble.

Je ne recommencerai pas la même "connerie" en mars 2014. J'espère au moins que vous assumerez vos responsabilités selon le résultat suite aux choix des citoyens.

Et je serai en face!

Bonne lecture.

Lien en rapport au commentaire du 02 janvier 2014:

http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ061125122.html

Prochain bulletin consacré à la Ligueure. Des rectificatifs s'imposent!

Gaëtan BERCÉ

6 commentaires:

  1. Le Augé de mon enfance, c'est les grandes vacances au village de ma grand-mère à Mautré. Y aller à pied ou en vélo était toujours un vrai plaisir : la poste, le spar, le bistrot, les amis, la convivialité et la solidarité.
    Je lis toujours avec un vrai désespoir le clochemerl qu'Augé est devenu.
    Bonnes fêtes à vous et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monsieur CAILLÉ,

    Je vous remercie pour votre commentaire.

    Ca fait toujours plaisir de rencontrer quelqu'un avec de tels souvenirs d'enfance.

    Malheureusement, rien de comparable aujourd'hui. Ce village est vraiment devenu un village fantôme... Ca donne l'impression que tout est fait pour faire fuir ceux qui traversent le bourg. C'est trop triste!

    Franchement, il y a des villages voisins qui nous obligent à s'arrêter de par leur propreté uniquement, c'est pour vous dire. Il faut que ça change l'année prochaine...

    En tout cas, encore merci et bon réveillon.

    Je vais tout de même mettre un lien sur ce blog concernant un de vos blog que j'apprécie. (Patrimoine et découverte des Deux Sèvres)

    Cordialement.

    Gaëtan BERCÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monsieur BERCÉ,

      c'est quand même cocasse ce qui ce passe à AUGÉ, non seulement M. NAUDIN (accompagné de certains autres élus) a abusé de la confiance de ses amies du foyer RURAL, en les écartant de la foire au vin chaud mais en plus il quitte une liste qu'il avait formé avec des (amis) pour en rejoindre une autre (toujours accompagné de M.BOINOTE, ROBERT et consorts) et ce, bien entendu, sous l'égide du grand chef.
      A quand, la prochaine fourberie ?
      Ça ne vous pousse vraiment pas à voter pour des gens qui ne connaissent que la perfidie.
      Je vous souhaite donc, M.BERCÉ une pleine réussite pour l'année 2014 et à votre famille, une excellente année.

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur GéGé,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      J'estime qu'il faut laisser au foyer rural les activités, manifestations... que seul le foyer rural à les capacités et vocation de gérer depuis des années comme dans toutes les communes d'ailleurs ou il y a une association "foyer rural". Cette association existait bien avant l'arrivée de ce conseil, et existera toujours demain sans ce même conseil municipal. A moins que... tout cette mascarade ait été mise en place dans un but bien précis en vue des prochaines élections...Pourquoi ne pas mettre un élu (e) à la tête de chaque association pendant qu'on y est???????????? Ah! Le pouvoir, quand tu nous tiens!!!

      Le conseil municipal a pour fonction la gestion des affaires communales, qui englobe en priorité les dépenses et recettes, l'entretien en général de la commune, ect... Que le conseil actuel fasse ses preuves correctement, et ce, en toute légalité. A part endetter la commune et la laisser dans un état de film d'horreur, et sans couleur s'il vous plait!!!.

      Pour ce qui est des associations, elles savent bien ce qu'elles ont à faire sans que le maire vienne mettre son grain de sel et imposer ainsi la gestion de ces dernières par la désignation d'élu (e). La dictature, ce n'est pas pour la France!!! Et pas pour les autres pays d'ailleurs!

      Ce qui est vraiment regrettable, c'est que Mr Naudin a brisé et souillé VOLONTAIREMENT la confiance que nous lui avions accordée. Aurait-il besoin de l'avis du maire pour gérer son entreprise? J'espère au moins qu'il respecte ces clients un peu plus qu'il ne respectent les contribuables que nous sommes. Au niveau national, tout le monde sait bien que le pouvoir détruit, mais à notre niveau local, c'est encore pire apparemment. Mr Naudin, il faudrait revenir sur terre.

      J'espère au moins, également, suite à ce que l'on m'a rapporté, que la personne qu'il à viré du groupe actuel, (la plus intelligente pour ma part) ne sera pas remplacée par une personne avec qui on attend rien mais qui de toute façon réussira à nous décevoir...

      Si personne ne réagit, c'est la mort de la commune d'Augé.

      Merci encore, et je vous souhaite également, ainsi qu'à vos proches, une bonne année et plein de bonnes choses.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. c'est pas si cocasse que çà, ce qui se passe dans cette commune, c'est écœurant, méprisant. Aujourd'hui je suis ton ami et demain je porte l'arme qui va t'abattre. Quel hypocrisie, dans quel monde vit -on. En cette période de crise, ou chacun cherche à s'en sortir, à vivre tout simplement, ou l'amitié, le soutien trouve toute sa dimension,son importance, il y a des petites gens qui piétinent ces valeurs.

    non seulement Mr Naudin( et comparses!!!) a abusé de la confiance de ses amies du foyer rural, mais il n'aura fallu que 3 ans pour que l'on lise dans la presse que la foire 2014 risque d être déficitaire, alors que ce même foyer rural tant critiqué a fait un don de 3000 euros, pour aider le comité de la foire à démarrer, je n'ose imaginé ce que ces gens sont capable de faire avec l'argent de la commune, à vouloir éblouir tout le monde (comme leur chef leur a appris), ils veuillent faire comme les gestionnaires de la manifestation du nombril du monde!!! en dépensant l'argent qu'ils n'ont pas en caisse, s'ils sont élus à nouveau dans quel état laisseront-ils la commune dans 6 ans.
    Alors que tout un chacun cherche à s'en sortir difficilement en cette période de crise, on veut nous faire croire que tout va bien à Augé, la commune est là, pour combler un déficit d'association.
    allez!! vous avez besoin de 1500euros Zorro est là, il vous les donne.
    d’ailleurs, j'aimerai comprendre comment la commune peut se positionner à l'avance en annonçant qu'elle comblera le déficit.
    accorder une subvention à une association, OK, je comprends, c'est autorisé, mais comblé un déficit à hauteur de 1500 euros, est-ce vraiment légale ?, mais à Augé tout est possible, on vit dans une bulle, au dessus des lois, il ne faut surtout rien changer.
    Mais si Mesdames et Messieurs, il faut que cela change!!!
    j'espère qu'il y aura des listes en face de vous, composées de gens honnêtes, qui souhaitent s'investir et faire changer cette mentalité, contagieuse du chef actuel : "Ou bien tu fais ce que je dis, parce que je suis la seule à décider, ou bien je t'écrase, comme une mouche" Je vous souhaite une bonne et heureuse année, Monsieur Bercé, et merci encore d'avoir crée ce blog,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir E.T.,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Entre votre exposé et la réponse apportée à Monsieur GéGé, la situation est bien résumée face à laquelle beaucoup de citoyens et citoyennes se retrouvent à ce jour.

      Assistant aux réunions depuis janvier 2012, vous seriez toutes et tous surpris de "distinguer" le déroulement des délibérations. Ca vaut le coup d'œil, si je peux m'exprimer ainsi!

      Après différentes recherches sur le net, et m'appuyant sur ce document, http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ061125122.html , (lien recopié en bas de l'article principal) il se trouve que la commune est dans l'illégalité de délibérer pour couvrir ce déficit. Mais comme d'habitude, avec la participation des autres élus (es) présents et représentés, le conseil s'autorise tout. Même dans l'illégalité. A Augé, tout peut arrivé...

      La Préfecture doit annuler cette délibération. Mais si c'est comme pour la salle M.A. et le reste des excès incontrôlés d'ordre financier, abus de pouvoir, ect... de cette équipe, qui, n'y connait pas grand chose à vrai dire, eh bien nos impôts sont là pour couvrir toutes ces dérives abusives et très couteuses.

      Oui, il faut absolument que ça change! Laisser la commune s'enfoncer ainsi, c'est "non assistance" aux générations suivantes EN DANGER. Cela vaut également aux journaux locaux qui ferment les yeux, "non assistance A VÉRITÉ", parce que le chef à dit...

      Merci encore, et je vous souhaite également, ainsi qu'à vos proches, une bonne et heureuse année et plein de bonnes choses.

      Cordialement.

      Supprimer