BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 923 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2016), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

La Ligueure 2013, 
encore une fois de "travers" des rectificatifs s'imposent.
(19 janvier 2014)

Un point positif sur la couverture, n'en déplaise au Maire, la maison photographiée près du lavoir, est la maison dans laquelle où je suis né. Hé oui! Je suis bien né à Augé...

Le mot de Madame le Maire

Que le conseil y compris le Maire, présentent ses vœux de réussite aux entreprises, c'est une utopie!  Vous ne pouvez pas dans un même temps dans ce document (la Ligueure), m'empêcher de travailler!!! (Mensonge)

Le Maire souhaite que les communes ne deviennent pas demain des coquilles vides dans le cadre de la réforme territoriale qui va confier aux intercommunalités, plus de pouvoirs.

Ce qui est assez surprenant (enfin, pas moi!), depuis deux années que j'assiste aux réunions, je n'ai vu et entendu personne autour de la table en réunion de conseil, s'agiter pour défendre leur propre commune. Je n'ai toujours pas vu également les procès verbaux y faisant référence.(Mensonge)

L'année écoulée a vu enfin l'achèvement des travaux de notre salle M.A. très attendue et déjà bien utilisée, journellement par nos écoliers, régulièrement par certaines de nos associations et le planning de réservation pour les manifestations privées est déjà bien chargé pour 2014 et c'est très bien ainsi.

Heureusement que les agents communaux étaient présents pour finir les travaux, étant donné que l'entreprise du gros œuvre à déposé le bilan avant la fin des travaux, et ce, en connaissance de cause! Pendant ce temps là, la commune reste "dégueulasse" et pas entretenue. N'oublions pas non plus dans cette histoire, le coût  financier supplémentaire lié au temps passé par le personnel communal. Ils ne travaillent pas gratuitement, et heureusement d'ailleurs...

Vous remarquerez également que cette salle est utilisée par "certaines" de nos associations. Y aurait-il dans cette commune des différences entre associations??? Ne seraient-elles pas toutes logées à la même enseigne??? Eh bien oui! Certaines ne peuvent manifestement pas profiter de cette salle, alors que ce sont des contribuables comme les autres. Ah le pouvoir...

Madame le Maire, pour une personne si fière, vous devriez être pleinement satisfaite et heureuse de nous montrer par écrit un état financier des recettes et dépenses liées à l'utilisation de cette salle, fonctionnant à plein régime, selon vos dires. Je tiens à rappeler que le coût de construction de cette dernière dépasse les  1 200 000 euros, contrairement à ce que l'on veut nous faire avaler.

Pour 2014, on veut bien vous croire, mais sans aucune preuve écrite, il m'est formellement interdit de vous faire confiance. Après tout, les premiers financiers de cette salle restent tout de même les contribuables de la commune d'Augé. Que vous les considériez comme des " grincheux", vous ne pouvez guère faire autrement, puisqu'ils demandent simplement des comptes et le respect de la législation concernant les délibérations. C'est une obligation que vous devez appliquer et honorer. (Mensonge)
   
Un autre point positif, qui restait prioritaire sur la salle, c'est la chaufferie bois. Cet investissement reste une bonne chose à priori, compte tenu de l'état de vétusté de la chaudière fioul actuelle. Travailler dans une bonne condition atmosphérique est prioritaire et obligatoire pour les enfants et l'équipe scolaire et périscolaire. Reste à savoir maintenant quel sera vraiment le retour sur investissement. (Le retour sur investissement se base sur le calcul du ratio bénéfices de l’investissement / coût de l’investissement).

Un petit bémol quand même et qui n'engage que moi, à l'origine la fabrication des pellets est issue de la valorisation des déchets du bois, sciures, copeaux, ..., mais malheureusement aujourd'hui nous sommes arrivés à détruire les forêts en abattant ainsi les arbres pour faire face à une demande de consommation croissante. Je ne vois pas très bien ou s'oriente l'écologie. A part renflouer d'avantage les poches de certains financiers au détriment de la destruction de la planète. (Vaste sujet...)

Le lotissement Les Hauts de Cressendelle se remplit petit à petit. A ce jour, 10 parcelles sont vendues. En 2013, 7 permis de construire ont été délivrés et 18 déclarations préalables ont été déposées.

Si vous avez compris ce chapitre, félicitations! Moi j'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire exactement. Depuis l'ouverture de ce blog et assistant au réunions de conseil depuis ce temps là, très peu d'informations (pour ne pas dire pas du tout!) relatives à ce lotissement ont été diffusées lors de ces séances.

Et voilà que tout d'un coup en une semaine après la dernière réunion du 09 décembre 2013, le lotissement afficherait complet. Il y a comme une odeur d'élection municipale ...   ...   ... Ah la magie du pouvoir!!! (Mensonge)

Moi je constate qu'à ce jour ou j'écris, que huit maisons sont construites et qu'il reste seize parcelles à construire. Quand je lis que 7 permis de construire ont été délivrés et 18 déclarations préalables ont été déposées, eh bien pour moi cela fait un total de 25 parcelles. Seulement, 24 sont déclarées. Mais rien de surprenant, tout est comme ça dans cette commune. On s'en fou, on balance des infos comme ci, comme ça ...

Mais dites-moi, Madame le Maire, également présidente des poubelles, pourquoi les habitants de ce lotissement ne bénéficient-ils pas de conteneurs à poubelles alors qu'ils paient la redevance comme tous les autres??? Vous croyez franchement attirer des propriétaires en agissant de la sorte? Sans compter le coût exorbitant du m2. Et j'en passe...

Moralité, plutôt que d'écrire des vœux de la sorte et de gaspiller ainsi du papier, mieux vaut ne rien dire du tout!

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Concernant les travaux en régie, quand je lis que 58,6 tonnes  d'enrobés d'un montant de 4700 euros et 72 tonnes de calcaire pour 1350 euros ont été employés pour l'entretien de la voirie, je crois rêver.

Avec des photos à l'appui sur ce blog, j'ai du mal à imaginer que quelques pelles auraient pu malencontreusement tomber du camion se renversant ainsi sur la rue de la poste, par exemple, pour boucher les nids de poule. J'espère qu'avec autant de matériaux utilisés ainsi, nous parlons bien de la commune d'Augé? Le doute s'installe quand même face à de telles dépenses!!!

Moi je constate surtout que cette commune est complètement défoncée à beaucoup d'endroits, en prenant comme exemple concret l'état de la rue de la poste, qui est tout simplement située en face la mairie. Petite indication pour ceux qui douteraient encore.

Petit calcul rapide et utile à mon avis. Si 58.6 tonnes d'enrobés coûtent 4700 euros, eh bien plutôt que donner abusivement et malhonnêtement de l'argent à un élu à hauteur de 3500 par an pour ouvrir les portes et allumer les lampes de la salle M.A., avec cette somme la commune pourrait avec 43 tonnes d'enrobés réaliser la réfection de certaines rues. Mais bon! Ce n'est qu'un exemple! On ne va pas commencer à "chipoter"...

Concernant le budget général, je le rappelle, celui reste le budget général, soit une photographie des dépenses et recettes budgétées sur l'année. Rien à voir avec le compte administratif principal, qui révèle les dépenses et recettes réelles. Ceci étant cette année, le conseil a fait un petit effort de présentation. Il n'a guère le choix sachant qu'il doit rendre des comptes aux contribuables.

Peu importe les élections prochaines, j'irai comme d'habitude consulter ces comptes (2013) à la mairie, afin d'en apporter un résumé aux administrés. Dans l'hypothèse que je sois élu, il en sera d'autant plus facile car la transparence devra être totale contrairement à ce qui se passe actuellement.

Concernant la nouvelle intercommunalité, j'ai déjà évoqué ce sujet dans le bulletin du 14 novembre dernier. Il faut que vous sachiez Mesdames et Messieurs que les réunions plénières communautaires se sont déroulées à huit clos. A ce jour, personnes n'a pu fournir un plan de travail statistique résumant les économies que cela devrait engendrer. Quels seront les taux d'imposition applicables? Etc...

Vous comprendrez bien que dans le bulletin de la Ligueure rien ne doit transpirer également à ce sujet, alors que nous sommes toutes et tous concernés. Ah la transparence, quand tu nous tiens!

Pour finir ce bulletin, concernant le chapitre des élections municipales 2014, vu par la Ligueure, le dernier paragraphe nous informe que: pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue et un nombre de suffrages au moins égal au nombre des électeurs inscrits sur la liste électorale. Au second tour, la majorité relative est suffisante.

Sur la majorité absolue, là nous sommes bien d'accord et n'engage en rien la définition exacte qui correspond: à plus de la moitié des suffrages exprimés.

Par contre, un nombre de suffrages au moins égal au nombre des électeurs inscrits sur la liste électorale, cela voudrait dire qu'il faudrait que "TOUS" LES INSCRITS SUR LA LISTE ELECTORALE VOTENT, POUR ETRE ELU.  Alors là bravo! A Augé, tout peut arriver. Cela ne m'étonne pas et reflète la gestion de notre commune.

Cela soulève un doute quand même, mais malheureusement trop tard, en 2008, on peut se poser la question si réellement tout à bien été décompté au niveau du résultat des élus (es)...face à ce "charabia".

Le vrai texte: obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins "un quart" des suffrages des électeurs inscrits. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ

7 commentaires:

  1. 3500 €. par an pour ouvrir une porte et allumer la lumière... Ça dépasse l'entendement. Bon courage à vous. Et je n'ai repris qu'une "anomalie".

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    1. Bonsoir Eric,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      J'estime que les priorités financières dans cette commune ne sont pas exploitées à leur juste valeur malheureusement.

      Favoriser l'emploi serait beaucoup plus judicieux, plutôt que de cumuler des sommes d'argent attribuées par copinage.

      Le partage n'est plus ce qu'il était au niveau travail.

      Et, il en reste encore de nombreuses anomalies...

      Cordialement.

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    2. Monsieur BERCÉ, bonjour,

      Avez-vous vu l'article de la N.R concernant le foire au vin chaud (c'est criant de vérité), on y voie une photo montrant le maire manipuler une marionnette. C'est ce qu'elle sait faire de mieux dans son entourage (le journaliste ne s'y est pas trompé).
      Dans l'article, il n'y a que de l'autosatisfaction de la part des marionnettes, comme si c'était la première foire d'Augé réussie.
      Elles ont déjà oublié que c'est la marionnettiste qui a évincé le Foyer Rural de la foire, et qu'avant tout fonctionnait parfaitement et la réussite était toujours présente avec les moyens du bord.
      Elles sont tellement imbue de leur personne qu'elles en ont même exclue M. Alain GINGAY à la préparation du vin chaud alors que celui-ci s'en occupait depuis plus de 30 ans (lamentable).
      Allez ; cessons de parler de ces fanfarons, le jour des élections approchent et les Augéens et Augéennes sauront leur rappeler qu'on ne les mènent pas en bateau aussi facilement et ça pourrait même en inciter à rejoindre votre liste ouverte.

      Cordialement

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    3. Bonsoir Monsieur GéGé,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Effectivement, on peut lire que "depuis des lustres", la comité de la foire existe. Hors, ce comité est créé depuis novembre 2011. Si deux années passées correspondent à l'expression "depuis des lustres", pour ce journal, on comprend mieux la suite de l'article qui est orienté, pour la majorité du contenu, sur le maire, fier de la construction de la salle.

      Faire autant de louanges pour si peu de location "payante", il n'y a pas de quoi pavoiser.

      Sur trois jours de manifestation, selon ce journal, seul le maire à participé avec sa salle à la main. L'objectif de l'auteur de l'article, n'est pas vraiment "objectif"!!! Et pourtant, l'objectif (de l'appareil) devrait se promener simplement autour de cette salle pour constater un décor extérieur laissé à l'abandon.

      C'est surtout grâce aux contribuables bafoués (es) si cette salle existe. Pour moi, comme pour d'autres administrés, si endetter la commune de la sorte fait jouir notre maire, alors je vous laisse imaginer la suite...

      J'ai 49 ans bientôt, et la foire au vin chaud était déjà très vivante dans les années 80 dans l'ancienne salle à cette époque, (même sans la scène et la cuisine). Mais il y avait plein de fenêtres!!! Le maire était beaucoup plus simple, accessible et respectait tout le monde, et ce, sans "se la péter". Et au niveau mouvement de foule, il y avait de l'action, plus d'attractions foraines. Rien de comparable avec maintenant.

      Dans les années 70/80, il n'y avait pas non plus de téléphone portable, cela ne nous empêchait pas de téléphoner et de communiquer. Tout ça pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable.

      Avec le "fric" du contribuable aujourd'hui, on peut également déplacer des montagnes... Faire le "beau" dans les journaux... Enfin, il faut regarder de loin!!!

      Heureusement, que des hommes et des femmes, étaient là pour faire vivre cet évènement. Une chance également que les toutes les associations confondues et le restaurant du Bon Accueil n'ont pas été oubliés par le journal. Car ce sont eux les principaux acteurs. Ils méritent également la photo.

      Cordialement.

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  2. Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs,

    Prochainement, je diffuserai un petit bulletin pour remettre quelques informations dans l'ordre, suite à une promesse que j'ai faite, au sujet de l'avant dernier bulletin. J'ai pour habitude de tenir mes promesses.

    Cordialement.

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  3. bonjour,
    vous parlez de la rue de la poste Mr Bercé, mais que dire de l'état du trotteur de l'entrée, des troues dans le revêtement, l'écartement des marches en béton, non seulement il n'est pas prévu un accès handicapés, mais en plus, le trottoir reste dangereux pour les personnes âgées, mais peut être que la mise en sécurité de l'accès est laissé à la prochaine équipe, auront-il le soucis des "vieux", ou des personnes handicapées, sujet qui devrait sensibiliser le candidat soutenu par le maire sortant.

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    1. Bonsoir Anonyme du 28 janvier,

      Dans mon bulletin de février 2012, j'ai déjà évoqué que Mesdames TRAVERS, BIZARD et DAVERAT, élues au conseil, sont désignées titulaires à la commission intercommunale pour l'accessibilité des personnes handicapées.

      A plusieurs reprises sur différents bulletins j'ai mis des photos signalant et alertant PLUSIEURS dangers, de mort pour certains, et personne n'a bougé le petit doigt. Trouvez-vous cela normal?

      Une chose est sûre, si j'accède au conseil municipal aux élections prochaines, par le vote des citoyens et des citoyennes, je peux vous garantir que les réunions seront différentes de celles actuelles et qu'il y aura des obligations de résultat.

      Je pense que vous avez déjà un petit aperçu, de part ce blog de ma ténacité ainsi que mes capacités à m'exprimer et à m'investir concernant la législation.

      Pour ce qui est du candidat soutenu par le maire sortant, selon vos propos, je me réserve le droit de ne pas vous répondre sachant que j'ignore votre identité, c'est votre choix et je le respecte.

      Je ne vais surement pas faire de pronostic sur les résultats des prochaines municipales à Augé. Ce sont les Augéennes et Augéens qui décideront en leur âme et conscience.

      Pour ce qui est de mes propositions, il faut encore patienter un peu. Je préfère attendre que la Préfecture valide ma candidature. Tout sera affiché sur ce blog et distribué dans chaque boites aux lettres. Vous jugerez par vous-même sur les sujets que vous avez évoqués.

      Je suis également joignable facilement. Je suis beaucoup plus transparent que les élus (es) concernant mon téléphone portable, 06 82 38 66 71.

      Cordialement.

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