BIENVENUE SUR CE JOURNAL

Augé, petit village situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres.
Ce village est localisé à 19 km du Nord-Est de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Ses 964 habitants, (selon l'Insee sur le recensement de la population 2014), sont appelés les augéennes et les augéens.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai mis en place ce blog afin de faire partager toutes informations, actualités, etc... en toute transparence, liées notamment à la commune d'Augé.

Augmentation de la redevance des ordures ménagères en 2016
(29 décembre 2015)




















Nous sommes votre cauchemar dès l'année prochaine...


Eh oui! Il va falloir, entre autre:

- Nous entreposer quelque part en dedans ou en dehors de votre domicile, à l'abri des regards indiscrets.

- Ne pas nous faire avaler des déchets non triés.

- Nous supporter, quinze jours consécutifs, malgré les aigreurs d'estomac (nauséabondes...) qui pourraient s'en échapper, suivant votre consommation alimentaire.

- Nous sortir de la maison pour nous faire prendre l'air, entre autre, et surtout nous vider l'estomac, une fois tous les quinze jours, et ce par couleur s'il vous plaît!

- Pour certains, ce sera un parcours du combattant et pour d'autres une petite balade, lors de la promenade jusqu'au point de ramassage.

- Nous laisser seuls et sans surveillance en attendant le "ramassage scolaire" du SMC... MAIS...... Gare aux actes de malveillance!!!

- En cas d'enlèvement "volontaire" par autrui, veuillez déclencher "l'alerte enlèvement" auprès du commissariat le plus proche de chez vous et déposer plainte par la même occasion, pour un remplacement AUX FRAIS DU SMC, bien entendu.

- De temps en temps, il vous faudra nous faire un lavage d'estomac. Il est vrai qu'actuellement le lavage des bacs collectifs, par le SMC, laisse à désirer. Mais bon!

- Nous avons également des puces, mais pour le moment, vous pouvez toujours les gratter!!!

- Etc...  Etc... Etc ...

Et tout ça! Pour deux fois moins de ramassage, en responsabilisant l'usager abusivement et hors la loi, le tout couronné d'une superbe augmentation de 16 à 17%, en moyenne.

Quelle belle prise de conscience de "nos têtes pensantes" sur le bien fait du tri sélectif... C'est exactement comme ceux qui nous font l'apologie de l'écologie de comptoir et compagnie. Fais ce que je dis, même si c'est con et que cela ne sert à rien, mais surtout, tu payes, tu payes encore et tu payeras toujours.

La protection de la planète, c'est tout simplement une suite de mot utilisée à grande échelle pour se donner bonne conscience. LE FRIC AVANT TOUT !!! Plus je cumule, plus je gagne....!!! Mais entre nous, pensez vous vraiment que le fait du cumuler autant de mandat, laisse un temps réel au travail bien fait? Si c'était le cas, il y aurait beaucoup plus de transparence sur le travail et les finances.

Oups!!! J'ai dis un gros mot! Transparence...

Vous devez bien comprendre qu'il faut continuer à faire rentrer de l'argent dans les caisses pour entretenir le bien être de certaines personnes de la bureaucratie du SMC, avant le boulot, bien entendu, et surtout préserver un train de vie cumulard de nos élus (es)  décideurs, mais pas du tout objectifs, aux travers des indemnités. C'est comme la Communauté de Communes du HVS. Mais ce sera dans un prochain bulletin.

Personnellement, je n'ai pas besoin d'un président (e) ou vice président (e) pour m'expliquer comment trier mes déchets sous un régime de dictature, avec à la clé une augmentation. Il faut croire que nous sommes démunis de cerveau.

Je suis tout à fait d'accord, comme beaucoup de citoyens dans ce pays, pour un tri sélectif et intelligent. Responsabiliser les citoyens dans leurs actes de consommation de tous les jours, coule de source.

Mais mettre en place un nouveau système de ramassage des ordures ménagères (qui est à moitié branlant) comme nous l'imposent les énarques des poubelles du SMC, est une honte.  Nous faisons tout le boulot et sommes responsables de tout pendant que, ces Messieurs Dames, vont uniquement se balader pour nous surveiller et nous plomber le portefeuille.

Pourquoi ne pas gérer directement le système à puce ? C'est moins marrant! il va falloir travailler et transpirer un peu plus. Engager des investissements sur un système d'une redevance au poids, sans que celle-ci ne puisse être appliquée un jour, c'est quelle société encore qui se fait engraisser sur notre dos?  Foutaise! Arnaque! Que du tape à l'oeil!

Mesdames, Messieurs, les énarques du SMC, vous voulez faire des économies de fonctionnement, moi je vais vous en trouver très rapidement. Seulement, il faut se mettre au boulot et supprimer les dépenses inutiles... Comme par exemple, les véhicules de fonction, qui ne servent pas vraiment pour les fonctions propres au service du SMC... Et vous le savez très bien.

La FRANCE, le pays qui continu de vivre au dessus de ses moyens. Tout sur l'apparence. Mais, si on gratte un peu en dessous, surprise!

Je le répète encore, moi je ne signerai aucun document lors la remise des deux bacs. Il est hors de question de m'engager à être responsable de deux bacs prévus à la collecte des ordures ménagères et des emballages, démunis de sécurité contre tout acte de malveillance, dès lors qu'ils seront entreposés sur la voie publique.

Ceux et celles qui en éprouveront le courage et le besoin, peuvent également refuser de signer.

LE TRI, OUI A CENT POUR CENT. LA RESPONSABILITE SOUS DICTATURE ET SANS GARANTIE CONTRE LES ACTES DE MALVEILLANCE! JE DIS NON!!!

Au fait! Qu'en pense notre équipe municipale sur Augé? Ben... comme d'habitude on est d'accord, même si on n'a rien.............................................!

Bonne lecture.

Gaëtan BERCÉ


14 commentaires:

  1. salut gaetan peut on vraiment refuse de signé ses documents quelle serais les consequences merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Nous sommes bien d'accord, il ne faut pas refuser de trier.

      Ceci étant, je comprends très bien votre inquiétude et c'est la dessus que le SMC mise. Faire peur aux gens !!! C'est à dire qu'à défaut de loi, le Président des poubelles SMC et sa smala mettent l'accent sur la peur des usagers pour faire avaler cette mise en place, hormis le tri sélectif bien entendu.

      Comme tout ce petit monde est incapable de faire face aux actes de malveillance, alors ils et elles ont décidé, "hors la loi", que ce serait les usagers qui seraient responsables de tout, de part leur signature. Si vous signez, vous vous engagez à tout.

      Je vous informe que personne n'a répondu à ma lettre ouverte du 12 juillet 2015. Et pour cause. Ils et elles sont incapables de me sortir un texte de loi, qui pourrait me condamner: à être responsable de deux bacs prévus à la collecte des ordures ménagères et des emballages, démunis de sécurité, contre tout acte de malveillance, dès lors qu'ils seront entreposés sur la voie publique.

      Je ne vais surement pas rentrer dans leur MAGOUILLE !!! En me coupant le droit de me défendre dès que j'aurai signé. Qui a le droit d'accuser une personne qui n'est pas responsable d'acte de malveillance. Nous sommes pas en Corée du Nord ! Quoique...

      Pourquoi croyez-vous qu'aucune réunion d'information, qu'aucune enquête publique, etc... ont été organisées? Eh bien! Moins les usagers seront informés, plus simple sera la mise en place de cette mascarade et plus simple les usagers pourront se faire rouler...

      Un petit exemple concret: ma voiture est stationnée sur la voie publique dans un emplacement réservé à cet effet. Elle est fermée à clé et le moteur est éteint. Un autre véhicule vient de me rentrer dedans volontairement. Nous allons donc établir un constat amiable. Donc, avant de signer, je vais relire le constat, seulement je m'aperçois que le conducteur qui m'est rentré dedans s'est arrangé à me mettre cent pour cent responsable. Vous croyez que je vais signer? Sûrement pas. Eh bien, c'est la même chose avec le SMC.

      Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez écrire très lisiblement sur le document que l'on va vous présenter (même sur le dos de la feuille si il n'y a pas de place):

      - Je suis tout à fait d'accord pour effectuer le tri sélectif, suivant les consignes écrites du tri sélectif. En ce qui concerne la responsabilité que le SMC veut me faire porter sur leurs bacs qui seront entreposés sur la voie publique, avant, pendant et après le ramassage des ordures ménagères et emballages, je ne peux être désigné comme responsable, sachant que ces bacs sont totalement démunis de toutes sécurités contre tout acte de malveillance.
      (Vous pouvez rayer également tout les chapitres liés aux bacs stockés sur la voie publique.)

      Fait à Augé, le .......... et vous écrivez votre nom et prénom en toutes lettres et vous pouvez signer. Demandez à la personne qui vous remettra le document de signer comme vous, lisiblement, mais là, je doute !!!

      Ensuite vous faites une photocopie avec votre imprimante ou vous scannez le document. Gardez toujours un double de tout ce que faites. C'est chiant certes, mais très efficace au cas ou !!!

      Dans tous les cas, vous ne signez rien, si la personne refuse que vous écriviez ce que je vous ai dicté. Par principe, vous devez toujours lire tous les documents quels qu'ils soient avant de vous engager à signer.

      Si vraiment, vous êtes embêté (e), vous pouvez toujours me joindre.

      La personne qui voudra me faire signer, elle n'est pas encore née !!!

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      admettons que vous ne signiez pas, le SMC ne vous délivre pas les bacs. Bien. Et donc, comment faites-vous?
      Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme, du 03 janvier.

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Effectivement, je peux être face à un refus de livraison des deux bacs, de la part d'un représentant du SMC. Dommage, j'aurai préféré que ce soit le Président lui même! Il faudra quand même que la personne s'identifie, par principe! Comme nous, nous devons le faire pour un contrôle.

      Pas de panique! Si c'est le cas, j'enverrai, comme d'habitude, un courrier recommandé avec AR (à la façon BERCÉ), au Président des poubelles SMC, afin qu'il oublie également mon adresse pour la facturation. Pas d'enlèvement d'ordures, pas de facturation. Je gérerai la situation, comme d'habitude.

      Sachez quand même, qu'aucune loi vous oblige à vous soumettre au tri imposé par le SMC ou autre organisme, évitant ainsi toute facturation. Il faut seulement prouver que vous faites un tri sélectif dans les règles et la législation en vigueur.

      Sachez également, que le Maire est responsable de tous les endroits ou seront entreposés les bacs lors du ramassage des ordures, sur l'espace public qui n'appartient pas au SMC. La législation est assez claire...

      Avez-vous signé pour tous les bacs mis à disposition actuellement? Et demain vous voulez signer pour être responsable de deux bacs, toujours propriété du SMC. C'est votre choix et je n'ai aucun droit pour vous en dissuader. Mais, si un jour malheureusement, vous subissez un acte de malveillance et que vos bacs ne sont pas ramassés, abîmés ou autre..., vous pourrez toujours écrire au Président des poubelles SMC.

      A mon tour de vous poser un problème.

      Vous faites des achats sur le site "lebon....endroit" pour une somme entre 250 /300 euros. Vous payez en attendant de recevoir votre marchandise. Seulement, vous êtes tombé (e) sur un arnaqueur, et vous ne serez jamais livré. Vous allez vous en prendre au site "lebon....endroit"? Sachant que ce site vous a averti des dangers encourus, comme celui-ci par exemple.

      A un moment donné, il faut savoir se prendre en charge. Etre accusé gratuitement pour un acte de malveillance alors que vous n'êtes pas responsable, ce ne sera jamais ma tasse de thé.

      Je ne peux pas dire que je ne me ferais jamais avoir, mais j'ai encore de la chance de maitriser en amont tous les risques flagrant à mes yeux. La méthode dictatoriale du SMC, en fait partie.

      Cordialement.


      Supprimer
  2. Une collecte 1 fois par mois pour réduire le coût me semble plus raisonnable. Bon courage Augé.
    Gaëtan, je vous souhaite une excellente année 2016 à vous et vos proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eric.

      Pourquoi pas? C'est une idée à retenir dans l'hypothèse que la réduction des coûts soit positivement et franchement orientée vers les usagers et non pas vers le SMC. Par exemple, diminuer la redevance de cinquante pour cent...

      En attendant, Mon cher Eric, je vous remercie pour vos vœux.

      Je vous présente également, tous mes vœux de bonheur pour l'année 2016, à vous, ainsi qu'à vos proches.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    voici deux textes de loi sur les COllectivités très intéressants, notamment sur les fréquences de ramassage ("au moins une fois par semaine")...

    CGCT Article R2224-23 : obligation de ramassage en porte-a-porte
    "Dans les zones agglomérées groupant plus de cinq cents habitants permanents, qu'elles soient comprises dans une ou plusieurs communes, les ordures ménagères sont collectées porte à porte au moins une fois par semaine. Dans les autres zones, le maire peut prévoir par arrêté soit la collecte porte à porte, soit le dépôt à un ou plusieurs centres de réception mis à la disposition du public". Vous pouvez donc exiger le ramassage en porte-à-porte si vous habitez dans une zone plus peuplée.

    CGCT Article L2224-16 : rôle du maire, qui reste seul responsable de ses obligations et choix (il a voté ce système)
    Il détermine la fréquence des collectes ;
    Il fixe les conditions de collecte des déchets volumineux, toxiques et corrosifs ;
    Il règle la présentation et les conditions de remise des déchets au service de collecte ;
    Il peut imposer la séparation des déchets et fixer les modalités de la collecte sélective ;
    Il reste responsable de l'enlèvement des ordures ménagères et de l'état de salubrité de sa commune, même en cas de délégation.
    Les articles L5211-9 précise qu'un transfert de responsabilité partiel peut être effectué vers l'intercommunalité. La loi du 29 février 2012 (2012-281 loi dite Pélissard – Sueur) spécifie les modalités de ce transfert de responsabilité dans le cas de déchets ménagers.
    Si votre communes est plus sale qu'avant, vous pouvez interpeller le maire et lui demander de faire nettoyer par le SICTOM, pour réduire le risque d'insalubrité. L'ARCO a averti l'Agence Régionale de Santé et les services Départementaux à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Ca fait toujours plaisir de voir qu'il existe dans ce pays des personnes qui se sentent concernés par leur destin.

      Je vous félicite quand même, d'avoir pris le temps d'acter ces quelques paragraphes, qui devraient réconforter les personnes indécises dans leur choix, face à cette mascarade du SMC.

      Maintenant, que vous notiez que le Maire a voté ce système, moi je voudrais bien voir un document écrit pour pouvoir l'afficher et écrire ainsi ce que j'en pense. Merci à l'avance.

      Cordialement.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pour ma part, je ne signerai aucun documents. Habitant dans un petit village, il est hors de question pour moi, de faire la navette avec mes poubelles pour aller les déposer à plus de 600m en attendant le ramassage ! Et de retourner les chercher qui plus est. Comment vont faire les personnes âgées ?!! Le principe est complètement absurde !!
    Petites questions... Est-il obligatoire de payer sa facture d'ordures ménagères ? Est-ce un impôt ? Pouvons-nous, nous mêmes, faire le tri de nos déchets à domicile et les emmener au centre de tri directement par exemple ?
    Attention, je précise que je ne suis pas contre trier mes déchets, je suis contre ce mode de ramassage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Tous les sujets que vous évoquez, sont déjà débattus à travers les bulletins et les commentaires.

      C'est déjà bien de ne pas signer n'importe quoi.

      Il n'y a rien à ajouter. Si ce n'est que pour cette année, c'est encore une redevance et non pas une taxe, selon la décision de la Communauté de Communes. Pour combien de temps? A suivre...

      Cordialement.

      Supprimer
  5. bonsoir, toutes c est question sens réponse pourquoi ne pas passer par monsieur le maire pour en savoir plus ou alors un circulaire sera peut etre dans notre boite au lettre demain. de toute façon avec ce système notre commune vas ressemble a une déchèterie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Toutes les questions ont des réponses.

      Si maintenant vous voulez attendre que la municipalité vous informe à ce sujet, j'espère que vous êtes patient.

      Cette commune ressemble déjà à tout, sauf à une commune qui " bouge" et qui est propre...

      Et vous n'avez encore rien vu. Avec les commerces qui ferment... un à un, cette salle toujours vide...

      Cordialement.

      Supprimer
  6. Augmentation de 40€ de la redevance l'an prochain, pesage dès 2017 et obligation d'être présent et de montrer sa carte pour recevoir les containers qui, soit dit en passant, seront livrés par une société tiers dans les prochaines semaines. Et toujours pas de pétition à Augé (contrairement à d'autres communes)? Dormez braves gens, le SMC veille et vous ponctionne royalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme.

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Toute information est la bienvenue sur ce blog. Quant à la pétition, Augé restera Augé, malheureusement.

      Il suffit juste de constater que le résultat des dernières municipales s'oriente sur un système de fonctionnement datant des dinosaures.

      Cordialement.

      Supprimer